enceinte adj. fem.

Répondre
amourdeliceetorgue

enceinte adj. fem.

Message par amourdeliceetorgue »

Masculinisation des mots:
doit-on dire un homme enceinte ou enceint?

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 ... w/lyon.xml
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

En l'occurrence, je dirais "enceint(e)" :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai expliqué en détail l'origine de cet adjectif, et il en ressort qu'enceint se dirait aussi bien qu'enceinte, bien que le féminin soit depuis longtemps seul usité, puisqu'il signifie proprement entouré d'une ceinture. Je ne donne pas le lien vers mon développement étymologique, ne voulant pas empiéter sur les prérogatives de l'archiviste en chef.
En ancien français on utilisait bien le masculin dans l'expression « ventre enceint ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Jacques, je me souvenais de votre développement mais pas de votre conclusion.
La solution de Perkele joue un peu la facilité, je n'aime pas trop le style optionnel avec tiret de séparation ou jeu de parenthèses, je suis plutôt d'avis qu'il faut choisir. J'attends les trésors de l'archiviste.

Et puis je n'ai pas résisté au plaisir de vous éblouir avec les prouesses de la science qui en moins de rien vous change la femme en homme et ainsi via le mystère de la testostérone et autre magie chimique, va mettre en couches un gros moustachu.
Comme quoi : "faire l'accord en fonction du genre" n'est pas toujours aussi simple qu'on croit.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

amourdeliceetorgue a écrit :...je n'aime pas trop le style optionnel avec tiret de séparation ou jeu de parenthèses, je suis plutôt d'avis qu'il faut choisir.
Moi non plus et même pas du tout (c'est pourquoi j'avais posé un clin d'oeil).

Mais que choisiriez-vous pour un hermaphrodite ? Le neutre ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Et pour androgyne ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Notre archiviste étant sollicité par d'autres tâches, je supplée :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=183
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Je me doutais que vous alliez m'embarrasser.

A priori vous écrivez "un" hermaphrodite, en cela on ne retient que le côté Hermès de sa nature, au détriment d'Aphrodite, c'est injuste.
On en appellerait donc au neutre, qui n'existe pas.

A moins de considérer le genre masculin comme porteur parfois de qualité d'indifférenciation sexuelle, comme il en est fait mention à propos des noms de métier (voir ce sujet, déjà traité). L'ambiguïté n'est pas un genre, mais un entre-deux mal traduisible en français.

J'aime bien le "ça". L'hermaphrodite c'est ça. Ca se laisse pas faire comme ça. Ca se laisse pas voir facilement, ça se laisse pas dire non plus. C'est ça le difficile.
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Et bien si j'en crois Jacques qui écrit:

Enceinte : à l'origine le verbe aceindre (entourer), dont le participe passé est aceinte, remodelé en enceinte, a été substantivé pour désigner ce qui entoure un espace clos (une enceinte). Par métonymie, enceinte désigne également l'espace clos et protégé ainsi créé. Sur lui s'est formé l'adjectif enceint / enceinte « entouré(e) d'une ceinture ». Le gonflement de l'abdomen, qui se prolonge autour de la taille, peut ainsi évoquer l'image d'une ceinture. Le langage est parfois très imagé.

je pense qu'il tout à fait légitime d'écrire un homme enceint.
Répondre