En quels termes demandez-vous un café ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

En quels termes demandez-vous un café ?

Message par Perkele »

Je me suis aperçue, qu'en demandant "un café", j'avais, à peu près partout en France un "expresso", ce qui n'est (n'était ?) pas le cas en Belgique ou en Suisse où l'on me donnait un "café allongé" (ou américain) accompagné d'un tout petit pot de lait concentré.

En demandant "un crème" (ou un café crème) on me servait, dans le Nord de la France un expresso additionné d'une petite goute de lait, ce qui ailleurs (frontière à délimiter) s'appelait "une noisette".

Toujours dans le Nord, "un grand crème" était le même que le crème, mais servi dans une plus grande tasse, de la taille que l'on obtient en demandant un "petit crème" ailleurs (frontière à délimiter), un "grand crème" étant servi (dans ces mêmes endroits) dans une plus grande tasse encore. Mais, ce "crème" d'ailleurs consistait en un café allongé additionné de lait mousseux par chauffe au jet de vapeur. En somme, ce que l'on appelle en Italie un "capuccino".

Mais si vous demandez "un capuccino" en France, vous obtiendrez ce qu'on appelle en Italie "un cafè con panna" (Marco ?) c'est à dire un café surmonté d'une montagne de chantilly.

Avez vous fait ces mêmes constats ?
Avez-vous constaté d'autres différences ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a si longtemps que je n'ai pas commandé un café dans un bar (35 ans ou plus) que je ne me rappelle pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Vous m'apprenez tout ça.
Je ne vais que trés rarement au café, je ne fréquente pas les bars, et quand j'y vais, j'obtiens le café que j'ai demandé.
(A vrai dire, il s'agit le plus souvent de pallier à la disparition des vespasiennes :lol: ).
Avez vous essayé le p'tit noir ou le kawa ? :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Notre amie Perkele podssède une belle érudition en matière de café, et nous fait découvrir des choses que nous ignorions. En fait on se rend compte que selon les régions ou les pays, des choses aussi banales que celle-ci peuvent revêtir des aspects différents.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il y a aussi le "caffè corretto" (café corrigé avec une goutte de schnaps) dont j'ignore le nom français... "café arrosé", peut-etre ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est probablement le terme, car je crois que le café arrosé est additionné d'alcool, mais quoi au juste ? Ce qu'on appelle populairement de la gnôle ? Un café médiocre avec un alccool qui l'est autant, probablement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Ceika

Message par Ceika »

Etant grand amateur (voire passionné) de café, je me permets de vous répondre, dans la mesure de mon savoir. Il faut aussi savoir que beaucoup de salons de thé ou de bars ne connaissent pas exactement le sens de ces expressions, d'où la variété de boissons pour un même terme dont parle Perkele.

- le café expresso, la différence tient dans la percolation sous haute pression qui permet une préparation rapide du café, d'où le nom du breuvage ainsi obtenu. Il y a bien d'autres façons d'obtenir un café : par décoction, par infusion et par livixation (avec un filtre). La percolation simple ne permet pas d'obtenir un expresso ;
- le café au lait, ou caffè latte, obtenu en mélangeant un volume de lait pour un volume de café ;
- le latte macchiato (lait tacheté) qui diffère du caffè latte par le fait que cette boisson contient plus de lait sous forme liquide et sous forme de mousse ;
- le café crème, un café dans lequel on ajoute un peu de crème fraîche ou un nuage de lait ;
- la noisette, un café expresso dans lequel on ajoute un nuage de lait ;
- le cappuccino, qui est un expresso sur lequel on dépose de la mousse de lait, généralement saupoudré de poudre de cacao ;
- le café chocolaté, un café dans lequel on fait fondre un volume égal de chocolat ;
- le café liégeois, une boisson froide au café et à la crème glacée ;
- l'Irish coffee, une boisson alcoolisée préparée avec un volume de whisky pour trois volumes de café ;
- le café viennois (mon préféré), ou espresso con panna, une préparation composée d'un expresso allongé assez clair, à laquelle on peut ajouter du lait, sur laquelle on peut déposer de la crème Chantilly, et comme le cappuccino, le café viennois est agrémenté de chocolat en poudre ou en copeaux ;
- le décaféiné, qui a le goût du café sans l'excitation et la dépendance (dans l'idéal, car en pratique, il y a de la caféine dans les décaféinés et les effets sont identiques, pour un goût bien altéré et des procédés chimiques dégoûtants !).

Je crois n'en avoir pas oublié ! Le café est un domaine vaste, comme le vin !
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

e me suis aperçue, qu'en demandant "un café", j'avais, à peu près partout en France un "expresso",
C'est espresso, n'est-ce pas? En italien au moins c'est espresso, participe passé du verbe esprimere. Le café n'est pas rapide, il est exprimé/extrait (mais le Garzanti n'est pas du même avis que moi, bien qu'il dise que c'est espresso :().

Et c'est cappuccino avec deux c e deux p (ajoute-on le s aux noms des lettres ici?)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Quand j'étais étudiant, une camarade préparait ce qu'elle appelait un café frappé.
Si je me souviens bien (presque 40 ans ont passé), c'était du café soluble et sucré avec trés peu d'eau qu'elle agitait violemment avec une cuiller jusqu'à obtention d'une mousse assez compacte; un complément d'eau était alors ajouté. C'était trés agréable, mais l'ambiance n'y était pas pour rien.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

JR ! Ce n'est pas le lieu pour nous confier vos turpitudes... :evil:






:D :lol:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit :JR ! Ce n'est pas le lieu pour nous confier vos turpitudes... :evil:
Que croyez vous avoir compris ?
Nous ne faisions rien de mal : nous préparions la révolution !
Nous n'avons pas concrétisé; du moins, pas encore.
Mais l'intention était bonne.
Nous étudiions des ouvrages philosophiques de haute tenue comme Pif le chien, nous ne manquions jamais aucun de ses gadgets.
Le bon temps, quoi. Mais nous ne le savions pas : nous étions jeunes. :cry:
Enfin. . . je m'égare.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je ne croyais rien du tout... :roll:

Que croyiez-vous que je croyais avoir compris ? :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit :Que croyiez-vous que je croyais avoir compris ? :D
Ce qu'évoque le mot turpitudes, bien sur !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Turpitudes", "turpitudes"... ne serait-ce point des légumes... :roll: ou des fleurs, peut-être...






:wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Les turpitudes viennent après le pousse-café qu'on a oublié de mentionner il me semble. Il ya un adjectif aussi qui est bien utile, c'est serré, on serre le café, ou café court, on le sert aussi d'ailleurs.
Répondre