En quels termes demandez-vous un café ?

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Très juste, ADO ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

En Suisse, on utilise souvent le terme " ristrète " (orthographe phonétique, je ne me souviens pas avoir vu le mot écrit) pour désigner ce que l'on appelle, me semble-t-il, en France, un café serré, c'est à dire, beaucoup de poudre de café et peu d'eau.

Il existe aussi une recette de café : le café singinois. La Singine est la partie germanophone du canton de Fribourg.
Prendre un bol de bonne dimension. Placez au fond une pièce de cinq francs (dimension plus grande que la pièces de deux euros). Verser du café noir très fort jusqu'à disparition de la pièce. Ensuite, versez de la pomme (alcool de pommes, titrant de 45° à 55°) jusqu'à réapparition de la pièce. Buvez de suite, effet garanti ! :D
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Cher Abgech, il doit s'agir de l'italien "ristretto".

Dites-moi, mon allégation initiale disant qu'en Suisse, un café était toujours servi accompagné d'une dosette de lait concentré, est-elle toujours valable ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre alccol de pomme est appelé en France calvados, du nom d'une région de la province de Normandie. C'est du cidre distillé. Une première distillation donne un alcool à 40 ° et cet alcool, redistillé, donne un breuvage à 80° (je suppose que c'est illégal).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

abgech a écrit : Ensuite, versez de la pomme (alcool de pommes, titrant de 45° à 55°) jusqu'à réapparition de la pièce. Buvez de suite, effet garanti ! :D
Avec la pièce ? :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Perkele a écrit :...
Dites-moi, mon allégation initiale disant qu'en Suisse, un café était toujours servi accompagné d'une dosette de lait concentré, est-elle toujours valable ?
Oui, bien sûr. En fait, à l'origine, il s'agissait de crème double, mais, souci d'obésité aidant, maintenant, la plupart du temps il s'agit de "crème" à 15 % de matière grasse.
Lorsque j'étais jeune (de corps, j'ai la faiblesse de penser que l'esprit est toujours jeune), on servait le café accompagné d'un tout petit pot contenant la crème. Maintenant elle est contenue dans un petit récipient en plastic fermé par un couvercle en aluminium. Le couvercle est imprimé avec des motifs très variés. Il existe des collectionneurs d'opercule de crème. Dans les bistrots chics, le plastic est souvent remplacé par un récipient en chocolat.
JR a écrit :...
Avec la pièce ? Smile
À ce stade de l'opération, on ne fait plus vraiment la différence entre avec et sans.
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

abgech a écrit :En Suisse, on utilise souvent le terme " ristrète " :D
Il ne me semble pas avoir jamais entendu parler de ristrète ou de ristretto, encore moins d'avoir goûter au foudroyant élixir, en revanche, en fin de repas, à certaines tables campagnardes, je me suis vu déjà proposer une "petite rincette". C'est du même genre, mais version allégée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La petite rincette c'est une dose d'alcool qu'on sert dans la tasse où l'on a bu le café, ce qui explique ce terme, on « rince » la tasse avec l'alcool. Et il y a aussi le « trou normand », du calvados pris en milieu de repas pour « fair couler » ce qu'on vient de manger, et faire place à la suite.
Nous avons déjà un large inventaire de vocabulaire sur différentes pratiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Comme vous dites, on commence d'ailleurs à avoir bien fait le tour de la question,
et ça donne soif.

Je vais donc de ce pas aller me rincer les amygdales (mot qui vient du grec amugdalon, amande - ceci est un petit clin d'oeil au dernier DLF no227).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

abgech a écrit :... on servait le café accompagné d'un tout petit pot contenant la crème.
Ah ! qu'ils étaient jolis les petits pots de crème ! (J'en ai un dans mon buffet ! Ne le répetez pas !)

Le café suisse : Image

Le "ristretto" : Image

L'allongé : Image

Une collection d'opercules : Image



Et maintenant, comment appelle-t-on les collectionneurs d'opercules ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Des opercuphilistes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'aperçois pas l'ombre d'un embryon de réponse. Parce que operculophiles m'a tout l'air d'être un peu trop simple.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ma curiosité étant la plus forte, j'ai consulté Google :

opercuphiliste ou operculophiliste.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Alors dans mon ignorance béotienne, je n'étais pas loin de la vérité. Parce que moi, môssieu, je cherche dans les méandres de mes petites cellules grises et pas dans ceux de la Toile.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Si Perkele posait la question, la réponse devait être tordue et ne commençait probablement pas par opercu... ; je n'ai pas résisté, en ce samedi pluvieux, bien au chaud devant une tasse de café tout court.
Répondre