Avoir l'air

Répondre
Ceika

Message par Ceika »

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la langue française soit passionnante.
Ma nouvelle question n'a pas tardé à arriver:
Est-ce une faute de dire "elle a l'air méchante"? A mon sens c'est l'air qui est méchant, donc il n'y a aucune raison d'accorder avec "elle". On dit bien "elle a un air méchant"... non? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, ce n'est pas une faute. Quand il s'agit d'être vivants et animés, on a un double choix :
– elle a l'air méchant (elle a un air méchant)
– elle a l'air méchante (elle paraît méchante)

Attention, cette double faculté n'est valable que si on exprime un comportement de la personne ou la manifestation d'un sentiment. Il faut comprendre que air est synonyme d'allure ou d'expression faciale. On dira obligatoirement ces gens ont l'air pauvres (semblent pauvres) : la pauvreté ne se traduit pas par un air qui puisse s'afficher, une expression du visage ; quand on parle d'un état, d'une situation, l'accord se fait sur le sujet (ici gens).
Pour les choses, les objets, il n'y a que ce seul accord qui soit possible : cette place a l'air déserte ; ces maisons ont l'air abandonnées. Attention encore aux cas qui commandent l'autre accord, obligatoirement : ces maisons ont l'air abandonné des bâtisses oubliées (c'est l'air qui est alors abandonné, il est synonyme d'aspect).
C'est compliqué, n'est-ce pas ? J'espère m'être fait comprendre, sinon dites-le moi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ceika a écrit :
« J'avoue que je suis époustouflée face à votre explication ; j'ai tout compris, je vous remercie beaucoup !
J'ai eu un peu de mal avec la dernière phrase mais je pense avoir compris qu'il s'agissait du verbe AVOIR avec comme COD l'air, autrement dit, "de par leur air abandonné, ces maisons sont sembables aux bâtisses oubliées." Bref, merci encore !
Il paraîtrait en effet que la langue française soit l'une des plus compliquées. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous n'avez pas fini d'être étonnée par toutes les subtilités du français.
Vous devinez juste, quand j'écris les maisons ont l'air abandonné des bâtisses oubliées, air est COD d'avoir. Elles présentent, elles ont pris cet air abandonné. Alors que quand on dit « Cette fillette a l'air gaie », c'est le verbe avoir l'air, et gaie est attribut de fillette. On dirait aussi bien paraît, semble gaie.
J'ai tendance à penser comme vous que la langue française est une des plus compliquées. Plus on l'étudie, et plus on a l'impression de ne savoir presque rien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre