"manifester un souci..."

Répondre
Invité

"manifester un souci..."

Message par Invité »

Bonjour,
Peut-on dire "manifester un souci de..." ?
Rien ne me semble incorrect, mais ça sonne mal. Je ne sais pas expliquer pourquoi.
Merci pour vos remarques à venir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans ce type de construction, manifester a le sens de montrer, afficher, faire preuve de, exprimer. Je ressens comme vous un certain malaise. Je crois que c'est le mot souci qui nous embarrasse. La syntaxe est donc bonne, mais c'est le vocabulaire qui pèche probablement : on manifeste un intérêt, un mécontentement, de la satisfaction, qui sont des sentiments « actifs », perceptibles, alors que le souci est un sentiment ressenti, intime, plus « passif ». On dit plutôt : il affiche un air soucieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Mais nous pouvait-on pas prendre "souci" dans le sens : action de se soucier de, avoir de l'intérêt pour... ? Souci serait alors synonyme de volonté ou prise en compte.
J'avoue être dérouté par cette expression, que l'on entend souvent.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'avais pensé aussi à cette acception, souci étant alors synonyme de désir appliqué de bien faire quelque chose. Faute de contexte j'ai penché pour l'autre version. Dans ce second cas je l'accepterais sans difficulté : il manifeste (montre, exprime) un souci constant de perfection. Remplacez dans ma phrase le mot souci par désir ou volonté, vous en saisirez peut-être plus facilement le bien-fondé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Effectivement Jacques, je crois que vous avez encore une fois éclairé mon problème de la bonne façon.
Je n'ai plus le contexte en tête. J'ai un calepin sur lequel je note les erreurs ou expressions qui m'interpellent, en cours ou à la radio... Je ne note pas la phrase entière, malheureusement.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Content d'avoir pu en discuter et d'avoir éclairé votre lanterne. Votre calepin doit être vite rempli, avec tout ce qu'on entend.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre