« Déjeuner, dîner, souper »

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

« Déjeuner, dîner, souper »

Message par Marco »

Dans le dictionnaire de l’Académie, sous dîner, on peut lire :

Anciennt. Repas qu’on prenait au milieu de la journée (on dit maintenant Déjeuner). Cette acception s’est toutefois conservée en Belgique, en Suisse, au Canada, et dans certaines provinces françaises.

Sous souper (huitième édition, puisque la neuvième n’en est pas encore à la lettre S) :

Repas du soir. On dit plutôt aujourd’hui, en ce sens, Dîner.

Sous déjeuner :

1. Repas du matin qui se prend au lever (on dit couramment Petit déjeuner). […] 2. Repas du milieu du jour ; les mets pris au cours de ce repas.

La question que je me pose, et que j’ai soumise hier à Jacques par courriel, est pourquoi en France le souper est devenu le dîner, puisqu’anciennement on disait souper pour le repas du soir, comme c’est toujours le cas en Suisse, en Belgique et au Canada ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il se trouve, Marco, que les gens de la cour, ceux qui donnaient le "ton", se sont de plus en plus dissipés et se sont mis à vivre en noctambules. Si bien que le repas qu'ils prenaient au lever - et qu'ils continuaient à appeler "déjeuner" - avait lieu à midi et le repas suivant - qu'ils continuaient à appeler "dîner" - avait lieu vers 19 h, juste avant d'aller au spectacle ou au jeu. Ils prenaient éventuellement un "souper" avant d'aller se coucher.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Dans le sud de la France, on entend encore souvent souper pour le repas du soir .

Et le repas traditionnel du soir de Noël est le Gros Souper. [/b]
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Me voilà bien soulagé, car mes recherches n'avaient pas abouti à une explication sur ce changement de vocabulaire. Merci Perkele. D'après Hanse, l'ancienne appellation est toujours en usage non seulement dans les autres pays francophones, mais aussi dans diverses provinces de France. Cette déviation lexicale est donc originaire de la Région parisienne.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que Difficultés et pièges de Larousse, signale que cette terminologie a entraîné l'apparition du verbe petit-déjeuner qu'il accepte comme valable. Je suis sceptique, car il est récent, alors que ce vocabulaire est plus ancien (je n'ai pas de date). Toutefois le Dictionnaire historique l'atteste sans sourciller et précise qu'il a été créé pour éviter une confusion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et que de confusions quand une invitation est lancée !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Non pas que je doute, dame Perkele – au contraire, je vous remercie –, mais d’où tenez-vous ces intéressantes informations ?
codrila

Message par codrila »

Sans compter l'apparition de nouvelles habitudes , telles que le brunch ( mot-valise formé sur breackfast et lunch) , combinant donc le petit-déjeuner et le déjeuner . Cet anglicisme est refusé par l'Académie qui préconise, je crois, le grand petit-déjeuner .
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Pour brunch, pourquoi pas dèje-dîne ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pouvez-vous préciser Codrila ? Est-ce à dire que ce brunch se situe tard dans la matinée ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Marco a écrit :Non pas que je doute, dame Perkele – au contraire, je vous remercie –, mais d’où tenez-vous ces intéressantes informations ?
C'est ce qu'on m'a enseigné dans nos belles universités, Marco, en cours d'étymologie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Oui, c'est une pratique qui concerne le week-end ou les jours fériés.

Selon Wikipédia:
Un brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11h et 15h environ) et qui combine des plats et boissons typiques du petit déjeuner et du déjeuner. Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (petit-déjeuner) et lunch déjeuner. Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit.

Le brunch trouve son origine aux États-Unis avant d’être introduit en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. Il apparaît en France dans les années 1980. En France, de nombreux cafés, hôtels et restaurants proposent des brunchs, notamment le week-end, qui sont très populaires auprès des jeunes citadins.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Bon, si dèje-dîne n’enthousiasme personne, alors déjeuner-buffet. ;)

P.S. Merci, Perkele. :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il ne m'était jamais venu à l'idée, avant aujourd'hui, de vérifier l'information que j'ai donnée plus haut. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Cette revue semble avoir traité le sujet, mais les articles ne sont pas accessibles... :(
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Ce livre montre le glissement pour le principal repas médiéval: le dîner.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne connaissais pas cette pratique, mais d'après ce que vous décrivez, la propositon de Marco, déjeuner-buffet, a l'air de convenir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre