Layette

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Layette

Message par Perkele »

Autrefois, une future maman "préparait sa layette", c'est-à-dire qu'elle remplissait un petit tiroir de lainages qu'elle tricottait, de bavoirs qu'elle brodait etc.

Du sens de "tiroir", le mot "layette" s'est mis à désigner le contenu de celui-ci. Ainsi appelons-nous "layette" les vêtements des nouveaux-nés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Encore un bel exemple de métonymie par contamination.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Layette

Message par JR »

Perkele a écrit : Du sens de "tiroir", le mot "layette" s'est mis à désigner le contenu de celui-ci. Ainsi appelons-nous "layette" les vêtements des nouveaux-nés.
Et le futur contenu de la layette, c'est un polichinelle dans le tiroir.
Nous en sommes donc à deux tiroirs, ce qui est bien commode. :P
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

J'ai enfin réussi à faire passer cet insignifiant message ! :oops:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Un p'tit coup d'pouce à notre animatrice en chef : le mot se disait d'abord liette, puis laiette, c'est un diminutif en -ette de laie, « coffret, boîte ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Je vais mourir un peu moins idiot : aujourd'hui, j'ai appris quelque chose.

Dans les ateliers de mécanique, en Suisse en tout cas, on parle de layette pour les meubles à tiroirs qui contiennent le petit outillage. J'avais toujours supposé qu'il s'agissait d'un terme du jargon professionnel. Je n'avais jamais entendu le terme layette pour un tiroir contenant de la layette ! :lol:
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

A propos de layette, j'ai fait l'association avec clayette, mais vraiment ça n'a rien à voir, la laie et la claie c'est pas pareil. A ce qu'il semble.

Ceci dit la laie a des sens divers dont la femelle du sanglier, un chemin de forêt, un marteau de tailleur? Mais une boîte, un coffret? le TLF n'en dit mot.
Bizarre.

"Je pose une layette sur la clayette". Voilà une phrase possible parmi tous les possibles.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

abgech a écrit :Je vais mourir un peu moins idiot : aujourd'hui, j'ai appris quelque chose.

Dans les ateliers de mécanique, en Suisse en tout cas, on parle de layette pour les meubles à tiroirs qui contiennent le petit outillage. J'avais toujours supposé qu'il s'agissait d'un terme du jargon professionnel. Je n'avais jamais entendu le terme layette pour un tiroir contenant de la layette ! :lol:
Ce qui veut dire qu'en Suisse, vous êtes restés fidèles au sens d'origine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

amourdeliceetorgue a écrit :A propos de layette, j'ai fait l'association avec clayette, mais vraiment ça n'a rien à voir, la laie et la claie c'est pas pareil. A ce qu'il semble.

Ceci dit la laie a des sens divers dont la femelle du sanglier, un chemin de forêt, un marteau de tailleur? Mais une boîte, un coffret? le TLF n'en dit mot.
Bizarre.

"Je pose une layette sur la clayette". Voilà une phrase possible parmi tous les possibles.
Je vais tout vous dire. Et surtout n'ayez pas peur de le répéter.
On estime que le néerlandais laeye « petite caisse », équivalant à l'allemand Lade, a donné le mot français laie (1357) de même sens. Il a rapidement engendré un diminutif en -ette, laiette, transformé en layette ; il désignait une boîte, un tiroir servant à ranger des papiers, petits vêtements, menus objets personnels. Puis par métonymie le nom est passé du contenant au contenu.
Quant à l'autre laie, la femelle du sanglier, si elle présente une identité d'écriture et de phonétique avec la boîte, elle est d'origine étymologique différente, puisqu'elle nous vient du francique lêha.
Clayette, lui, est un diminutif de claie (d'abord cleide, puis cleie et enfin claie) ; il vient du gaulois cleta passé en latin sous la forme clida ; c'était un treillage en bois où l'on déposait le cadavre d'une personne assassinée ou d'un supplicié. Il a désigné et désigne encore divers objets du même type servant à faire sécher ou exposer. Vers 1863 le diminutif clayette a vu le jour pour désigner un emballage en bois très léger à claire-voie où l'on met des denrées alimentaires ; usage étendu aussi aux espèces de grilles où l'on dépose les marchandises dans les réfrigérateurs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il existe en Saône-et-Loire une commune qui s'appelle La Clayette dont la prononciation est La Clette :?:. Allez savoir pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La prononciation doit remonter aux anciens dialectes. Il serait intéressant de pouvoir trouver une sorte de dictionnaire qui donne l'étymologie des noms de communes et de villes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques je savais que je pouvais compter sur votre réponse éclairante, vous êtes formidable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ayons une pensée reconnaissante pour le Dictionnaire historique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre