La glisse...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

La glisse...

Message par Jacques »

Sur un document émis par un établissement bancaire, je lis : plafond de retrait d'espèces sur 7 jours glissants, 500 euros. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que sont des jours glissants ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Le fait que vous vous posiez la question me laisse fort à penser que la signification simpliste que je me faisais de cette expression peut être fausse.

Sans vérification particulière, j'aurais dit : sept jours consécutifs...
Dernière modification par valiente le jeu. 19 juin 2008, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais dites toujours, je vous assure que cette expression incongrue me laisse perplexe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Pour moi, « sept jours glissants » revient à dire « dans une période de sept jours consécutifs », sans pour autant que cette période de sept jours soit fixée à l'avance ou bornée par des dates quelconques.

L'idée de « la glisse » représente, je suppose, la possibilité de choisir la période concernée, de l'avancer ou de la reculer comme bon nous semble.

Après cette courte réflexion bien faiblarde, j'avoue qu'une explication plus sûre et surtout mieux construite serait la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pressentais quelque chose dans ce genre, vous allez donc dans le même sens. Avouons que le terme est mal choisi, puisqu'on est amené à s'interroger sur sa signification.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: La glisse...

Message par JR »

Jacques a écrit :Sur un document émis par un établissement bancaire, je lis : plafond de retrait d'espèces sur 7 jours glissants, 500 euros. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que sont des jours glissants ?
valiente a donné la bonne interprétation : ce document est vraisemblablement relatif aux cartes bancaires ("cartes bleues") permettant de procéder à des retraits en espèces aux distributeurs automatiques de billets. La signification est donc que le montant total des retraits effectués au cours de quelque période de 7 jours consécutifs que ce soit, ne saurait excéder 500 euros.
J'ai rencontré semblable expression en d'autres occasions : ainsi, certains statuts, règlements ou conventions collectives prévoient une réduction de rémunération si le total des arrêts de travail dépasse une certaine durée au cours d'une certaine période glissante (généralement 1 an).
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR vous éclairez définitivement ma lanterne. Je n'avais jamais rencontré l'expression. C'est la mode de nos jours d'utiliser des formules un peu loufoques dont le sens ne se révèle pas de manière évidente, et qui appellent une explication. Il s'agissait bien, en effet, de l'utilisation d'une carte bancaire pour retraits au distributeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre