Gousset

codrila

Message par codrila »

Sur le cadran à chiffres romains, le VIII et le IIII sont les deux seuls chiffres formés de 4 signes ( encoches). Placés en vis à vis, ils maintiennent un équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

codrila a écrit :...sont les deux seuls chiffres formés de 4 signes ( encoches)...
Votre deuxième lien qui est très instructif devrait employer les mêmes termes que vous pour éviter la confusion ; par exemple V et I sont des chiffres quand ils sont employés seuls, mais quand ils forment le chiffre VI, ce sont deux signes comme vous l'avez très justement précisé.
codrila

Message par codrila »

Oui,Claude :) C'est un point qui m'a gênée, j'étais d'ailleurs partie sur le mot lettre avant de réaliser et de vérifier qu'au départ il s'agissait d'encoches additives, qu'il a fallu différencier pour la cinquième, l'œil ne pouvant saisir IIIII, d'où une double encoche V .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais en fait, la question qui se pose est de connaître les critères qui ont guidé l'inventeur romain de ce système, qui d'ailleurs ne permettait pas d'effectuer des calculs ; mot qui, par association d'idées, me ramène à l'ancêtre de l'abaque, l'utilisation par ces Romains de petits cailloux (calculus) pour faire des opération arithmétiques. L'emploi de signes distinctifs des lettres a représenté (comme, paraît-il, l'invention de la roue) un progrès gigantesque dans l'évolution de la civilisation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Je ne crois pas qu'il y ait eu un inventeur , c'est un système qui remonte au néolithique, lorsque les éleveurs devaient compter le bétail ( utilisation d'encoches ) et qui a évolué petit à petit . Il précèderait l'écriture .

Ici un texte sur le sujet, écrit par un linguiste, professeur d'université.

http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/EON/ ... omains.pdf
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Remarquable, la création de ces symboles, fondée en fait sur des signes physiques et anatomiques. L'esprit humain est une merveille. Et que dire des quipus ? C'est tout aussi astucieux.
La découverte du zéro fut aussi une grande manifestation de l'intelligence de l'être humain, et un facteur de progrès. Quelle idée de génie !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

En fait, l'invention du zéro est indissociable du système de numération de position : sans lui, comment indiquer qu'une position reste vide ?
Je trouve assez stupéfiant que cette invention géniale (même si elle est imparfaite) a été faite aux Indes, il y a 15 siècles, alors que cette région n'était pas réputée scientifiquement avancée.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais ces signes numériques que l'on appelle « chiffres arabes » auraient été en fait inventés aux Indes.
Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Perses, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens.
Dixit Wikipedia.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

codrila a écrit :Sur le cadran à chiffres romains, le VIII et le IIII sont les deux seuls chiffres formés de 4 signes ( encoches). Placés en vis à vis, ils maintiennent un équilibre.
Merci pour votre explication ; je cherchais une contrepartie plus compliquée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

valiente a écrit :...je cherchais une contrepartie plus compliquée.
Moi aussi ; votre question a différé un long moment mon endormissement hier soir, mais le sommeil a pris le dessus et ce matin je n'étais pas plus avancé.
codrila

Message par codrila »

Qui sait? Et s'il y avait une interprétation ésotérique, cosmogonique et théogonique à trouver? De quoi vous occuper dans les heures à venir. :)

Bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

codrila a écrit :Qui sait? Et s'il y avait une interprétation ésotérique, cosmogonique et théogonique à trouver? De quoi vous occuper dans les heures à venir. :)

Bonne nuit!
Une interprétation tirée de la kabbale en somme ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ah non ! Jamais deux soirs de suite ! Pour la théogonique je vais d'abord consulter le dictionnaire et je verrai après :lol:
Répondre