subir subitement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

subir subitement

Message par JR »

Simplement pour illustrer l'importance de la rigueur orthographique :
Feuilletant une revue automobile dans une salle d'attente, j'y trouve cet extrait du code de la route :
". . . respecter une distance de sécurité pour pouvoir éviter une collision, en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subi du véhicule qui précède. (art R 412-12)"
Surpris, je suis allé chercher le texte exact sur www.legifrance.gouv.fr ; et j'y ai trouvé ceci :
"Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. "
Je vous laisse disserter sur la nuance entre subi (un mur en béton a traversé la chaussée sans prévenir) et subit (brutal, inattendu) :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Que dire devant une pareille énormité ? On reste confondu en constatant que des gens puissent commettre de telles confusions impensables. Malheureusement, cela devient de plus en plus courant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je croyais que bénir avec béni et bénit était comparable à subir ; et bien non, car béni et bénit sont tous deux participes passés ; voici ce que dit Littré sur leur emploi :

"De ces deux participes, bénit s'emploie lorsqu'il s'agit de la bénédiction des prêtres ; béni, lorsqu'il s'agit de la bénédiction de Dieu ou des hommes.".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Attention, bénit avec T, ancien participe passé, ne s'emploie plus qu'en fonction d'adjectif, et uniquement pour des objets ayant reçu la bénédiction rituelle d'un ministre du culte, jamais pour des êtres vivants ou des notions abstraites : un couple béni (PP) par le curé est un couple béni (adj.), une médaille bénie (PP) par l'évêque est une médaille bénite (adj.), une union bénie (PP) par le pape est une union bénie (adj.). Bénit ne se rencontre guère que dans pain bénit, eau bénite, médaille bénite. Les autres emplois sont rarissimes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous me faite penser au pain rassis qui devient une baguette rassise (et non pas rassie).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est vrai, je me suis posé parfois la question. mais il suffit d'appliquer la « méthode de substitution », si commode pour éviter les pièges : mangez votre baguette tant qu'elle est encore fraîche, vous n'aurez plus l'occasion de vous demander s'il faut dire qu'elle était rassise ou rassie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :C'est vrai, je me suis posé parfois la question. mais il suffit d'appliquer la « méthode de substitution », si commode pour éviter les pièges : mangez votre baguette tant qu'elle est encore fraîche, vous n'aurez plus l'occasion de vous demander s'il faut dire qu'elle était rassise ou rassie.
Encore une chacalerie... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
Jacques a écrit :C'est vrai, je me suis posé parfois la question. mais il suffit d'appliquer la « méthode de substitution », si commode pour éviter les pièges : mangez votre baguette tant qu'elle est encore fraîche, vous n'aurez plus l'occasion de vous demander s'il faut dire qu'elle était rassise ou rassie.
Encore une chacalerie... :roll:
Ah vrai ! Moi qui ne demande qu'à rendre service !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre