UN IN

Invité

Message par Invité »

Merci pour votre aide, je viens de réécrire mon sujet, et j'ai pu constater qu'il s'affiche à présent!
ylva

Message par ylva »

Je viens de lire dans la leçon de grammaire de mon fils que le son "IN" peut s'écrire comme chacun le sait, IN, AIN, IEN, IM, YM, AIM, EIN.... mais aussi UN comme dans lundi...
J'ai aussitôt fait une recherche dans google puis j'ai sorti mon dictionnaire afin de vérifier... et ouf, je suis bien soulagée, il s'agit de 2 sons distincts...
Je suis originaire du Sud Ouest et nous marquons bien une différence. J'ai effectivement noté qu'ne région parisienne où je vis depuis bientôt 15 ans, les deux étaient prononcés de la même façon. Il s'agit d'accents différents, tout comme dans le Sud Ouest nous prononçons le plus souvent le AIS, AIT des imparfaits "é" tout comme le "et" à la fin de bonnet mais pour autant on ne nous enseigne pas qu'il s'agit du son "é" mais bien du son "è".

tout ça pour dire que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire cette différence!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour et bienvenue, Viva :D

Je suis entièrement d'accord avec vous. Une bonne moitié de la France continue à distinguer BRIN et BRUN. C'est malheureusement le "reste du pays" (si je prends les formulations des présentateurs météo :wink: ).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ylva

Message par ylva »

Merci pour votre petit mot. "Le reste de la France" :lol:
J'ai découvert ce forum hier et je pense que je vais y passer des heures... je me suis couchée très tard hier, je ne pouvais plus m'arrêter de lire...
J'ai bien insisté ce matin avec mon fils pour lui faire prononcer les deux sons distinctement... bouche en rond pour le UN et bouche en sourire pour le IN (il est né à Paris et ne marque pas la différence lui non plus) et normalement il expliquera au maître...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

ylva a écrit :...J'ai bien insisté ce matin avec mon fils pour lui faire prononcer les deux sons distinctement... bouche en rond pour le UN et bouche en sourire pour le IN...
Je vous approuve pleinement ; voici une très bonne éducation de la parole.

BIENVENUE à vous, ô sage ylva !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Autant que je puisse m'en rendre compte, je ne mets pas vraiment la bouche en rond pour prononcer le UN, j'avance les lèvres comme pour dire U, mais en les relâchant un peu plus dans la largeur. Alors que le IN se prononce avec la bouche ouverte et vient du gosier.
Soyez mille fois bienvenue chez nous pour de passionnantes discussions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
ylva

Message par ylva »

Jacques a écrit :Autant que je puisse m'en rendre compte, je ne mets pas vraiment la bouche en rond pour prononcer le UN, j'avance les lèvres comme pour dire U, mais en les relâchant un peu plus dans la largeur. Alors que le IN se prononce avec la bouche ouverte et vient du gosier.
Soyez mille fois bienvenue chez nous pour de passionnantes discussions.
Vous avez tout à fait raison... mais j'ai cherché une explication simple pour lui qui n'a que 7 ans et je ne lui ai effectivement pas parlé d'où venait le son... nous avons fait des mimiques devant le miroir de la salle de bain ce matin...

Merci à tous pour votre accueil!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Perkele a écrit :Bonjour et bienvenue, Viva :D
Et je vous prie d'excuser les yeux encore embrumés d'une beauté à peine arrachée au sommeil qui devait se précipiter sous peu vers le simple appareil du marchepied du bus, pauvres misérables yeux qui ont mal déchiffré votre pseudonyme... :oops:
Dernière modification par Perkele le ven. 28 nov. 2008, 18:39, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis sidéré. Quelle envolée littéraire ! Il faudra nous en servir d'autres de temps en temps.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai beaucoup de ressource quand il s'agit de me sortir d'une situation embarrassante. 8)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele, à 7h32 vous êtes excusable. Oui Jacques, c'est une très belle envolée littéraire sur fond de quotidien.
M'est avis Perkele que vous êtes plutôt du soir que du matin ; me trompé-je ?
J'ai posté sans avoir vu votre message précédent.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Perkele, à 7h32 vous êtes excusable. Oui Jacques, c'est une très belle envolée littéraire sur fond de quotidien.
M'est avis Perkele que vous êtes plutôt du soir que du matin ; me trompé-je ?
Du tout, du tout. Je me suis toujours levée à 4 h du matin lorsque j'avais à réviser plutôt que de rester éveillée tard. La recette de la bonne santé : se lever comme les coqs et se coucher comme les poules.

Cela n'empêche pas d'avoir les yeux embrumés... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À propos de santé, un proverbe anglais dit : Une pomme par jour éloigne le médecin. Et Churchill ajoutait : « Surtout quand on vise bien ! ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacques a écrit :À propos de santé, un proverbe anglais dit : Une pomme par jour éloigne le médecin. Et Churchill ajoutait : « Surtout quand on vise bien ! ».
En italien, on a mieux, il y a la rime : Una mela al giorno toglie il medico di torno. 8)
ylva

Message par ylva »

Perkele vous êtes toute excusée! Etant astigmate, je suis coutumière de ce genre d'impair :wink:

Suite et (triste) fin de l'histoire... ce matin mon fils dit au maître que le UN et le IN sont différents... La maitre est parfaitement au courant, mais il préfère faire comme ça, car à Paris tout le monde les prononce pareil...
Voilà... Je suis sous le choc de la nouvelle... Le reste du pays n'est donc pas un terme seulement utilisé par les présentateurs météo :roll:
Répondre