Pléonasmes et redondances

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je viens d'entendre parler de "dermatite cutanée"... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'espère que ce n'était pas un médecin qui le disait ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À ce propos, et si j'ai bien consulté le TLFi, dermique et cutané signifient tous deux peau, issus respectivement du grec et du latin.
Ces deux mots ont donc été conservés pour ne vexer ni les Grecs ni les Latins :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi :
– latin cutis = peau des êtres humains
–grec dermatos = peau
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude, je n'avais pas vu la conclusion. C'est ce qu'on appelle « ménager la chèvre et le chou ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Abinitio

C'est la fêtes !

Message par Abinitio »

Bonjour,

Je voulais vous souhaiter de joyeuses fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous pensez que joyeuses fêtes pourrait être un pléonasme ? Je ne le crois pas. Le mot fête désigne la commémoration d'un évènement (Noël) ou la célébration d'un autre (nouvelle année). Ces faits donnent lieu à des réjouissances, nous sommes d'accord. Mais pour certains, hélas ! elles ne sont pas joyeuses, soit parce qu'elles marquent l'anniversaire d'un fait douloureux, soit parce qu'il se produit un drame personnel ou un accident le jour même ou dans les journées qui précèdent. Je vais donner un exemple : le paysagiste qui a aménagé notre jardin est décédé le 24 décembre de l'année où il avait terminé les travaux avec son fils. Pour ses enfants et sa femme, la fête de Noël n'est pas une fête joyeuse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Nous avons plein d'autres doublons de ce genre :

- uniforme et monochrome

- multicolore et polychrome

- vulgariser et démocratiser

- composite et hétéroclite
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Abinitio

C'est la fête !

Message par Abinitio »

Jacques a écrit :Vous pensez que joyeuses fêtes pourrait être un pléonasme ? Je ne le crois pas. Le mot fête désigne la commémoration d'un évènement (Noël) ou la célébration d'un autre (nouvelle année). Ces faits donnent lieu à des réjouissances, nous sommes d'accord. Mais pour certains, hélas ! elles ne sont pas joyeuses, soit parce qu'elles marquent l'anniversaire d'un fait douloureux, soit parce qu'il se produit un drame personnel ou un accident le jour même ou dans les journées qui précèdent. Je vais donner un exemple : le paysagiste qui a aménagé notre jardin est décédé le 24 décembre de l'année où il avait terminé les travaux avec son fils. Pour ses enfants et sa femme, la fête de Noël n'est pas une fête joyeuse.
À vrai dire, je ne m'étais pas renseigné de l'origine de ce mot. De nos jours, le mot à pris un sens plus général, je pense, c'est pour cela qu'on peut entendre c'est la fête ! Je pense que ce mot inclue, à présent, le sens joyeux, festif ( synonyme ? )

C'est pour cela que je trouve gênant d'entendre de joyeuses fêtes, tout comme ce serait gênant selon moi une fête triste. D'ailleurs, on dit gâcher la fête donc la rendre négative, mais si la fête peut être bonne et mauvaise, pourquoi ne pas dire gâcher la joie de la fête ou quelque chose du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans "joyeuses fêtes" on a groupé Noël et Nouvel an, événements qui se commémorent à date fixe (sens étymologique du mot). L'expression ne me semble donc pas pléonastique.

Il est vrai que "fête" s'est doté au cours du temps du sens de réjouissance (on vous invite à une fête).

Mais il est vrai aussi qu'une commémoration concerne aussi les événements tristes, et que deux commémorations, l'une triste, l'autre joyeuse, peuvent tomber à la même date.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Si quelqu'un entend "ça va être ta fête", il ne doit pas s'attendre à quelque chose de joyeux.
Abinitio

Fêtes

Message par Abinitio »

Je crois que, sur ce point, nous sommes tombés d'accord.
Répondre