La confusion provoquée par l'accumulation des mots négatifs

Répondre
Perkele

La confusion provoquée par l'accumulation des mots négatifs

Message par Perkele »

Le quotidien constate que « les malades qui ont pris le Rember ont vu le déclin de leurs capacités mentales se réduire de 81 % par rapport au groupe témoin ».
Peut-être suis-je la seule, mais ce genre de phrase me demande quelques secondes de réflexion pour comprendre, en l'occurrence, que c'est le déclin (mot négatif) qui se réduit (mot négatif) et qu'en conséquence, les capacités mentales des membres de l'autre groupe ont beaucoup plus déclinées dans le même laps de temps.

Sans ce temps de réflexion, je fais l'impasse sur "déclin" et comprends le contraire de ce qu'on veut me dire. :cry:

PS : Et puis, est-ce qu'un déclin augmente ou diminue ? Ne vaudrait-il pas mieux dire qu'il est accéléré ou freiné ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Les phrases qui comportent plusieurs éléments négatifs sont toujours déroutantes, et il faut les analyser point par point pour être sûr de bien les comprendre. Ceux qui les construisent arrivent souvent à s'embrouiller et à dire le contraire de leur pensée. L'exemple le plus connu : « Vous n'êtes pas sans ignorer ». Je ne suis pas trop partisan de remplacer par « Vous n'êtes pas sans savoir », qui, s'il est la version correcte, est lourd et demande quand même de la réflexion, alors qu'il est si clair et facile de dire vous n'ignorez pas.
Le déclin se réduit semble un tantinet bizarre, oui, et il est sans doute préférable de dire diminue, ou se ralentit. L'idée de réduction ne paraît pas bien coller.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Pour moi un déclin est un mouvement descendant. On ne réduit pas un mouvement, mais son ampleur... cependant on peut rallentir ou freiner un mouvement...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Le mot déclin a plusieurs sens, il évoque une idée de régression, de diminution. C'est le verbe réduire qui a l'air bizarre dans la phrase.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je verrais bien le déclin qui s'amplifie ou qui s'atténue.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je verrais bien le déclin qui s'amplifie ou qui s'atténue.
Il est vrai que ces verbes ont l'air d'être plus appropriés.
Répondre