Tabassage !

Répondre
INDEPENDANT

Tabassage !

Message par INDEPENDANT »

Commentant les bagarres entre bandes rivales qui se sont déroulées Gare du Nord, un journaliste sur une radio nationale a évoqué le "tabassage" de personnes.
Est-ce vraiment acceptable ?
Ne pourrait-on, familièrement parlant, évoquer plutôt le "passage à tabac" ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le mot est d'utilisation récente, régulièrement formé sur le verbe tabasser.
Il est donné comme appartenant à un registre familier. Le dictionnaire d'argot fournit cette définition : correction, généralement collective.
Le passage à tabac est compris comme une action exercée sur une seule personne, ou un très petit nombre.
Je pense que le journaliste y a eu recours faute d'un mot plus approprié. Par quoi, en effet, pourrait-on le remplacer ?
Pour les questions concernant l'emploi des mots, je vous suggère de préférer la rubrique Lexique, sémantique et orthographe. Je déplace.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Tabassage !

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Le mot est d'utilisation récente, régulièrement formé sur le verbe tabasser.
Il est donné comme appartenant à un registre familier. Le dictionnaire d'argot fournit cette définition : correction, généralement collective.
Le passage à tabac est compris comme une action exercée sur une seule personne, ou un très petit nombre.
Je pense que le journaliste y a eu recours faute d'un mot plus approprié. Par quoi, en effet, pourrait-on le remplacer ?
Pour les questions concernant l'emploi des mots, je vous suggère de préférer la rubrique Lexique, sémantique et orthographe. Je déplace.
Mes excuses pour cette erreur d'aiguillage !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

De grâce, ne désactivez pas le BBcode ; le résultat est catastrophique. J'ai corrigé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :De grâce, ne désactivez pas le BBcode ; le résultat est catastrophique. J'ai corrigé.
Fais-je bien ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

INDEPENDANT a écrit :
Jacques a écrit :De grâce, ne désactivez pas le BBcode ; le résultat est catastrophique. J'ai corrigé.
Fais-je bien ainsi ?
É-PA-TANT !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre