C'est alors que j'ai été prendre rendez-vous avec ...

Répondre
INDEPENDANT

C'est alors que j'ai été prendre rendez-vous avec ...

Message par INDEPENDANT »

A titre personnel, j'ai une préférence pour "c'est alors que je suis allé prendre rendez-vous avec...". Ai-je raison ou les deux expressions sont-elles valables ?
Merci d'avance pour vos éclaicissements.
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez bien sûr raison. Le verbe être désigne un état (en gros), le verbe aller un déplacement. J'ai été en Italie veut dire qu'on a habité dans ce pays, ou qu'on y a fait un séjour plus ou moins long, pour des vacances par exemple. Je suis allé est l'équivalent de « je m'y suis rendu ».
Je prends mon ouvrage le plus récent, tout frais de cette année, Pièges et difficultés :
Dans le registre familier et à l'oral, aller est souvent remplacé par être aux temps composés : j'ai été me promener. Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, on doit toujours employer aller : je suis allé me promener.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

J'ai été prendre rendez-vous avec ...

Jacques a écrit :Vous avez bien sûr raison. Le verbe être désigne un état (en gros), le verbe aller un déplacement. J'ai été en Italie veut dire qu'on a habité dans ce pays, ou qu'on y a fait un séjour plus ou moins long, pour des vacances par exemple. Je suis allé est l'équivalent de « je m'y suis rendu ».
Je prends mon ouvrage le plus récent, tout frais de cette année, Pièges et difficultés :
Dans le registre familier et à l'oral, aller est souvent remplacé par être aux temps composés : j'ai été me promener. Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, on doit toujours employer aller : je suis allé me promener.
Merci Jacques car me voilà rassuré !
Jacques

Message par Jacques »

Soyez gentil : ne désactivez pas le BBcode dans vos messages, il ne faut rien cocher en dessous de la fenêtre. J'ai corrigé.
INDEPENDANT

Jacques a écrit :Soyez gentil : ne désactivez pas le BBcode dans vos messages, il ne faut rien cocher en dessous de la fenêtre. J'ai corrigé.
Cher jacques,

Toutes mes excuses pour cet oubli impardonable.
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Je réactive le sujet.
On donne en ce moment Fantasio à la Comédie Française. Et il se trouve que j'y ai été.

Je cite Acte I scène 2 :

FANTASIO
Un sonnet vaut mieux qu'un long poème, et un verre de vin vaut mieux qu'un sonnet.

Il boit.

SPARK,
Pourquoi ne voyages-tu pas ? va en Italie.

FANTASIO
J'y ai été.

J'y ai été! Même Musset qui se relâche! Il est vrai qu'il fait parler Fantasio, presque son frère, en tout cas un ivrogne.
Jacques

Message par Jacques »

On ne sait pas si j'y ai été fait référence à un séjour, mais cela paraît incertain, étant donné que le frère utilise le verbe aller. On peut supposer que Musset faisait ainsi parler son personnage parce qu'il s'agissait de quelqu'un de peu instruit, afin de lui donner de la vraisemblance. Mais seul le contexte peut le dire. Peut-on croire qu'Alfred ait ignoré à ce point l'emploi du mot juste ?
Notons cependant que ce fut plus ou moins l'usage à une époque, et que l'Académie le considère avec une certaine mansuétude, par exemple dans la 3e édition du dictionnaire (1740) :
Être, Se met aussi, pour Aller en quelque endroit. Il a été deux fois à Rome. Il fut en Italie par terre. J'aurois été chez-vous. Quand j'aurai été là. Mais hors du style famil. Il est allé, il alla, je serois allé, &c. sera plus régulier.
Marco

Message par Marco »

J’en profite pour donner le lien à l’article sur le site de l’Académie.
amourdeliceetorgue

L'Académie l'admet, l'Académie est bonne fille.
Jacques

Message par Jacques »

amourdeliceetorgue a écrit :L'Académie l'admet, l'Académie est bonne fille.
Je partage votre avis. Je considère l'utilisation de j'ai été pour je suis allé comme un relâchement. L'Académie se montre indulgente en se référant probablement à l'ancienne pratique.
– Bordas : cette substitution, fréquente dans la langue parlée, est déconseillée dans la langue écrite ;
– Pièges et difficultés (Larousse) : Dans l'expression soignée, employer aller plutôt que être.

Il me semble que, dans la langue parlée, j'ai été marque un recul en faveur de je suis allé. Avez-vous remarqué cette tendance ?
amourdeliceetorgue

C'est vrai.
C'est un emploi fautif qui a été fortement dénoncé par les maîtres d'école. Il en reste quelque chose.
Je me suis déjà fait reprendre à ce sujet par des gens dont je n'aurais pas dit qu'ils avaient par ailleurs un grand souci de la langue française.

Mais ce "j'ai été" reste mal sonnant et les froisse. Ils ne supportent pas un usage qui contrevient aux règles les plus élémentaires qu'ils ont apprises pendant l'enfance. Ils bondissent en vous entendant et vous corrigent illico.
Ils en viendraient presque à vous déconsidérer si vous persévérez ou si vous vous autorisez d'un usage admis par l'Académie, mais inadmissible à leurs yeux.

Alors quand j'ai écrit "On donne en ce moment Fantasio à la Comédie Française. Et il se trouve que j'y ai été.",
c'était bien pour donner le mauvais exemple.
Je corrige donc : "et il se trouve que j'y suis allé".
Jacques

Message par Jacques »

J'ai été moi aussi fortement marqué par cet enseignement scolaire, et j'ai remarqué que des gens qui n'ont pas forcément une grande culture linguistique sont en effet très attachés à cette règle, ce qui m'amenait à dire ci-dessus que « j'ai été » est en phase de recul.
emzzy

Message par emzzy »

moi je suis en première année de sciences du langage, et notre professeur de grammaire nous a dit que selon le bon-usage, seul "je suis allé(e)" est acceptable, mais "j'ai été" n'est pas considéré par les grammairiens comme faux parce que les locuteurs, lorsqu'ils l'entendent, le comprennent et l'acceptent.

du coup, on peut dire que les deux sont justes, même si l'un est, il faut bien le reconnaître, très laid à l'oreille... :?
Jacques

Message par Jacques »

Le professeur est sage, et sa réponse dénote un grand bon sens. Certaines expressions qui furent jadis condamnées ont fini par s'imposer dans l'usage et devenir licites. Pour le moment, dans un examen par exemple, il serait prudent d'utiliser celle qui est recommandée : je suis allé... afin de ne pas risquer une sanction de la part d'un correcteur intransigeant.
Répondre