Opportunité

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Opportunité

Message par jofra »

Bonjour,

Dans cette phrase, le nom "opportunité" est-il utilisé correctement ou devrais-je plutôt le changer pour "possibilité"

Vous en saurez aussi davantage sur les opportunités de bénévolat qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences.

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Opportunité dérive de l'anglais, alors je préfère possibilité, voire perspective qui sonne mieux dans la phrase.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'irai plus loin que Claude tout en approuvant son choix. Cet emploi est carrément fautif, il s'agit d'un barbarisme. Cette plaie est malheureusement d'un usage très courant, parce qu'un jour un mauvais traducteur a transcrit le mot anglais opportunity, qui signifie occasion, par celui qui lui ressemble plus en français, sans se préoccuper du sens réel.
L'opportunité est le caractère opportun d'une chose. Opportun signifie qui se fait au bon moment, ou qui est judicieux, approprié : Je m'interroge sur l'opportunité (le bien-fondé) de cette décisionNotre conseiller est intervenu avec opportunité dans le débat (avec bon sens et au moment le mieux indiqué).
Dans votre phrase il faut écrire : Vous en saurez davantage sur les possibilités de bénévolat...

N.B. : soyez gentille de choisir la rubrique qui convient le mieux à la nature de votre question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci beaucoup!
N.B. : soyez gentille de choisir la rubrique qui convient le mieux à la nature de votre question.
Vous auriez préféré que j'écrive "opportunité ou possibilité".

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jofra a écrit :Merci beaucoup!
N.B. : soyez gentille de choisir la rubrique qui convient le mieux à la nature de votre question.
Vous auriez préféré que j'écrive "opportunité ou possibilité".

Merci!
Non, je ne parle pas du titre : il faut choisir la rubrique du forum en fonction du sujet. Vous aviez mis la question dans Grammaire et syntaxe, alors qu'il s'agit de vocabulaire, donc elle devait aller dans Lexique et sémantique où je l'ai déplacée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre