J'ai répondu qu' "adverbe" était la nature du mot, tout comme il existe des verbes, des adjectifs, des prépositions, des substantifs, des déterminants.
Que certains mots sont (dans leur nature) parfois adverbes, parfois prépositions (après, contre, depuis...) ; d'autres parfois adverbes parfois conjonctions (comme, quand, que, si...) ; d'autres parfois adverbes parfois adjectifs (possible...)
Et que l'adverbe peut avoir plusieurs fonctions, la fonction première de l'adverbe étant de modifier le sens d'un verbe ; parfois d'un adjectif ou d'un autre adverbe...
C'est-à-dire que, tout comme l'adjectif complète le sens d'un substantif (Jacques est un homme cultivé), l'adverbe est satellite du verbe (il se nomme simplement Jacques) ou de l'adverbe (il se nomme tout simplement Jacques), ou encore de l'adjectif ( il porte le très beau nom de Jacques)...
... parfois d'une entière proposition : "Heureusement qu'il ne s'appelle pas Claude !"
Une autre foncion de l'adverbe peut-être complément circonstanciel.
ALORS, pour en venir à lui, est un adverbe de temps dans le sens de "à ce moment-là", "en ce moment" ; il est adverbe de conséquence quand il signifie "en conséquence".
Ai-je bien renseigné ce jeune cotélépapoteur d'un forum juridique qui surestime mes connaissances, mais que je ne veux pas décevoir ?
![[cool] 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)