Cent et cents .

Répondre
Invité

Cent et cents .

Message par Invité »

Bonjour ,
J'aurais besoin de votre aide concernant l'écriture de l'adjectif numéral cardinal "cent".
A ma connaissance, on met un trait d'union entre "cent" et l'adjectif numéral qui le suit si ce dernier est inférieur à cent . Trois cent-dix .
On me fait savoir que la nouvelle orthographe tolère la suppression du trait d'union entre "cent" et l'adjectif numéral qui le suit même s'il est inférieur à cent . trois cent douze .
Merci .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, il n'y a jamais de trait d'union quand on utilise cent ou mille : cent vingt francs, mille deux cent treize personnes.
On vous a mal renseigné sur la nouvelle orthographe, c'est l'inverse ; elle permet qu'on mette des traits d'union entre tous les éléments d'un nombre composé : vingt-et-un-mille-deux-cent-trente.
Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures vous pouvez voir ici :
http://www.orthographe-recommandee.info/
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

cent et cents

Message par Invité »

Alors mille-deux-cent-cinquante-deux merci .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il-n'y-a-pas-de-quoi ! :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour ma part, je continue à écrire mille deux cent cinquante-deux... :roll:
Dernière modification par Perkele le sam. 22 nov. 2008, 23:35, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Pour ma part, je continue à écrire mille deux cent cinquante-deux... :roll:
Uniquement celui-là ? Moi j'écris des tas d'autres nombres comme cent trois mille deux cent cinquante-quatre ou dix mille deux cent trente-sept...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est cela... oui...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour reprendre notre sérieux, si j'approuve certaines mesures que j'attendais depuis longtemps, comme le remplacement de é par è dans évènement, allègrement, empiètement et bien d'autres, ainsi que dans les conjugaisons, ou encore le tréma sur la lettre qui se prononce (aigüe, ambigüité), je trouve cette histoire de trait d'union lourde et ridicule. Il est vrai que de nombreuses personnes ne savent pas où le placer ; alors dans ce cas il eût été préférable de le supprimer purement et simplement. Je préfère qu'on écrive quarante trois mille deux cent dix sept plutôt que quarante-trois-mille-deux-cent-dix-sept. Dans ses propositions, le Conseil supérieur de la langue française n'a pas toujours été bien inspiré.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Certes, mais le trait d'union - comme son nom l'indique - sert à unir plusieur mots pour en faire une unité de sens, comme dans les noms de lieux, par exemple.

Johnny Hallyday est un être vivant alors que le lycée ou la bibliothèque Johnny-Hallyday sont des lieux.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis entièrement d'accord, mais cette mesure ne touche que les nombres composés, heureusement ! Il n'y a rien de changé pour le reste.
Dernièrement, à la télévision, nous avons eu une démonstration qui rejoint votre exemple : Mont-Saint-Michel avec trois majuscules et deux traits d'union ; écrit ainsi, c'est le nom de la commune. Mais l'îlot sur lequel elle est établie est le mont Saint-Michel, et c'est de lui qu'il était question. Idem pour Mont-Blanc, qui est le nom d'une chaîne de montagnes, le massif du Mont-Blanc. Toujours écrit ainsi, même quand il s'agit du mont Blanc, montagne la plus haute d'Europe.
Remarquez que pour mont Saint-Michel, le Petit Larousse ne fait même pas cette différence !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre