Laëtitia / Lætitia

Répondre
Roquet

Laëtitia / Lætitia

Message par Roquet »

Comment écrire correctement ce prénom ?
Je constate que la version avec un tréma prévaut actuellement.
Je me souviens pourtant de la chanson de S. Gainsbourg (L, A, E, dans l'A, Lætitia..).
Cela minspire deux questions.
Si l'orthographe avec le tréma est correcte, pourquoi ne prononce-t-on pas La é titia ?
Deuxième interrogation, quelle est l'origine du E dans l'A ? (æ), comment se nomme cette "lettre" ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les noms propres n'obéissent à aucune règle d'orthographe. Le dictionnaire des prénoms nous indique plusieurs graphies : Laétitia, Leticia, Letitia, Letizia et quelques variantes : Létice, Leta, Lettice, Lettie, Letty. Pas de traces d'orthographe avec ë ou æ. Ce dernier n'est pas une lettre, ce sont deux lettres accolées ; il s'énonce, comme dans la chanson de Gainsbourg : a e dans l'a, de même que œ se dit o e dans l'o.
Comme aucune règle ne commande l'écriture des noms propres, toutes les fantaisies sont permises. Si vous avez une fille rien ne vous empêchera de décider qu'elle s'appellera Létissiah si vous en avez envie.
Ce que je peux ajouter c'est que Hilaire et Laéticia ont la même origine latine (ce qui expliquerait la graphie avec æ). Le premier signifie gai (= hilare) et le second allégresse.
Voyez ceci, c'est instructif pour l'origine de æ :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%86
Dernière modification par Jacques le mer. 26 nov. 2008, 9:58, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Roquet

Message par Roquet »

Jacques, merci pour ces précisions.
Répondre