Ultime

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Ultime

Message par Perkele »

Je lis : "Découvrez l’hiver et des aventures ultimes en Laponie Finlandaise."

Je suppose qu'il s'agit d' "aventures au bout du monde" mais le mot "ultime" est-il bien choisi ?

J'espère que cette agence de voyage ne propose pas aux gens, en ces termes, l'aventure qui mettra fin à leur vie. :shock:

Un aglicisme (ou calque) ne se cacherait-il pas derrière ce mot ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ylva

Message par ylva »

Peut être que l'agence voulait parler d'aventures extrêmes?
Je comprends sinon aussi qu'il s'agira de la dernière aventure de ma vie en effet... :?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je ne sais pas non plus si le mot "extrème" est bien employé lorsqu'on parle d'aventures "sans modération"... :roll:

Est-ce l'aventure qui est excessive ou les péripéties auxquelles on y est confronté ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ylva

Message par ylva »

extrême peut prendre le sens "du plus haut de degré d'intensité', "d'intense" ou encore placé après le nom "qui s'écarte considérablement de ce qui est modéré" d'après le petit dictionnaire que j'ai sous les yeux. Pour l'aventure ou les péripéties qui la composent, j'appliquerai sans distinction les mêmes adjectifs. J'essaie de réfléchir à des contre-exemples...
Je pense aussi sinon à un angliscisme pour ultime, mais je n'ai pas vérifié. Quand on parle du tournoi d'ultimate fighting, il me semble que cela est souvent traduit pas combat extrême et non pas par combat à mort, heureusement pour les candidats, mais je me trompe peut être...
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ultime a un autre sens chez certains jeunes. Pour eux, le mot ne veut pas dire seulement « dernier » chronologiquement ou géographiquement mais dernier presque comme les précieuses disaient d’une chose qu’elle était du dernier raffinement. « C’est ultime » disent-ils en parlant d’un jeu vidéo, c’est-à-dire c’est le mieux du mieux, l’excellent de l’excellent, l’extrême de l’extrême, on ne peut aller au-delà. C’est peut-être un peu le sens que prend le mot dans l’exemple que vous citez, Perkele.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Certes, Klaus, mais, est-ce bien raisonnable ? :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Perkele a écrit :Certes, Klaus, mais, est-ce bien raisonnable ? :roll:
Je ne juge pas, je constate. Mais les constations comportent souvent un jugement implicite, non ? :wink:
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Klausinski a écrit :
Perkele a écrit :Certes, Klaus, mais, est-ce bien raisonnable ? :roll:
Je ne juge pas, je constate. Mais les constations comportent souvent un jugement implicite, non ? :wink:
Je parlais de l'emploi de ce mot dans ce sens là, bien entendu. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je ne parlais pas d’autre chose dans l’antépénultième message (à compter de celui-ci). :P
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
ylva

Message par ylva »

J'ai demandé à mon mari qui est moitié anglais, moitié suédois, et selon lui, "ultimate" est employé depuis longtemps en anglais dans le sens de extrême, et pour le ultimate fighting, il s'agit d'un jeux de mot sur l'ambiguité du sens de ultimate.
L'usage de ultime en français semble donc suivre le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Votre mari a entièrement raison:
Le COBUILD Advanced Learner’s Dictionary a écrit :ultimate 5 You use ultimate to describe the best possible example of a particular thing. Caviar and oysters on ice are generally considered the ultimate luxury foods. 6 The ultimate in something is the best or most advanced example of it. This hotel is the ultimate in luxury.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Ultime

Message par abgech »

Perkele a écrit :...Je suppose qu'il s'agit d' "aventures au bout du monde" mais le mot "ultime" est-il bien choisi ?
Mais, un monde sphérique a-t-il un bout ?

Navré d'être taquin !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ultime

Message par Perkele »

abgech a écrit :
Perkele a écrit :...Je suppose qu'il s'agit d' "aventures au bout du monde" mais le mot "ultime" est-il bien choisi ?
Mais, un monde sphérique a-t-il un bout ?

Navré d'être taquin !
Il a deux pôles, en tout cas. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :Votre mari a entièrement raison:
Le COBUILD Advanced Learner’s Dictionary a écrit :ultimate 5 You use ultimate to describe the best possible example of a particular thing. Caviar and oysters on ice are generally considered the ultimate luxury foods. 6 The ultimate in something is the best or most advanced example of it. This hotel is the ultimate in luxury.
C'est à cela que j'ai tout de suite pensé : un anglicisme. Certains programmes d'informatique utilisent ce qualificatif, surtout dans les jeux : Ultimate poker, ultimate darts, ultimate dominoes... Ne pourrait-on penser que cela équivaut à nec plus ultra ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacques a écrit :Ne pourrait-on penser que cela équivaut à nec plus ultra ?
C’est précisément cela ! :)
Répondre