Empan

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Empan

Message par Perkele »

Chers cotélépapoteurs, est-ce que le geste décrit ci-dessous est compréhensible ?
Elle prenait les photos une à une, les tenait délicatement en équilibre d’un empan par la tranche pour ne pas les corner...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'empan étant une mesure de longueur, cela a l'air d'une impropriété. Dirait-on elle les tenait en équilibre d'un décimètre ?
Je crois comprendre qu'elle les tenait entre le pouce et le petit doigt, mais cela n'explique pas la syntaxe, douteuse à mon avis. Et il y a encore un hic : l'empan est l'espace entre le pouce et le petit doigt, en tenant la main ouverte avec les doigts écartés le plus possible. On ne peut pas tenir une photo dans ces conditions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Pour moi, oui, je vois bien l’image (en italien spanna). :)
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Incompréhensible pour moi.

Je finis par comprendre à l'aide du dictionnaire, mais je constate les mêmes problèmes que Jacques décrit.

Je peux facilement tenir une photo de 15 x 10 cm entre le pouce et l'auriculaire, mais j'utiliserai plus naturellement le pouce sur un bord et les quatre autres doigts sur le bord opposé.

(P.-S. Je le fais souvent lorsque j'imprime des instantanés, pour les déplacer avant qu'ils ne soient complètement secs.)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bien, bien, bien... et comment exprimeriez-vous ça ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Bien, bien, bien... et comment exprimeriez-vous ça ?
Il est difficile de répondre, étant donné que le sens n'est pas clair. Je proposerais sans conviction : Elle saisissait les photos une à une, les tenant délicatement par les tranches entre le pouce et les autres doigts...

Denis, dois-je comprendre que vous développez vos photos sur papier d'après les négatifs, en les trempant dans des bains de révélateur et de fixateur ? Je l'ai fait pendant des années.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un peu comme ça : Image

Et je ne peux pas employer "du bout des doigts" parce qu'après "elle caresse les visages chéris de ses longs doigts de pianiste".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Jacques a écrit :Elle saisissait les photos une à une, les tenant délicatement par les tranches entre le pouce et les autres doigts...
La phrase décrit clairement le geste. Vous pouvez remettre l'empan au tiroir, Perkele.
Jacques a écrit :Denis, dois-je comprendre que vous développez vos photos sur papier d'après les négatifs, en les trempant dans des bains de révélateur et de fixateur ? Je l'ai fait pendant des années.
Pas du tout: mon lecteur optique (scanner pour les Parisiens) copie les photos, les négatifs et les diapositives que j'imprime ensuite à la taille désirée.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bon... :roll: Mais je ne peux pas parler de mes doigts de pianiste après alors. :(

Il n'y a que Marco qui me comprenne ici ! :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

D'accord Denis, vous faites la même chose que moi, et vous tirez sur du papier spécial à photo glacé. Les Québécois sont toujours en avance sur nous pour la francisation des mots. Je crois avoir déjà vu le terme lecteur optique, il dit bien ce qu'il veut dire. En France nous avons déjà fait un pas en avant en parlant de numérisation. Hélas ! beaucoup de nos compatriotes s'obstinent à traduire bêtement le mot anglais digital en parlant d'images digitales au lieu de numériques, ce qui est parfaitement absurde. On le voit même couramment dans les publicités ou les notices.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Perkele a écrit :Bon... :roll: Mais je ne peux pas parler de mes doigts de pianiste après alors. :(
Vous utilisez les mêmes doigts pour jouer du piano ou caresser les visages chéris... (après avoir lâché les photos...)
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La chasse à la répétition, Denis ! Le cauchemar de tous les petits élèves français !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Elle prenait les photos une à une, le pouce et l'auriculaire délicatement posés sur la tranche pour ne pas les corner , et de ses doigts de fée...

Elle prenait les photos une à une, délicatement saisies par la tranche entre pouce et auriculaire , puis de ses doigts de fée...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oui Codrila, bon sang mais c'est bien sûr ! Il suffit de nommer les doigts ! :P :mrgreen:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Elle prenait les photos une à une, plaçant son pouce et son auriculaire délicatement sur la tranche pour ne pas les corner, et, pour ne pas y laisser de trace, elle caressait du bout de ses longs doigts de pianiste les visages chéris.
C'est mieux ainsi ? On ne croit pas que c'est son pouce et son auriculaire qu'elle ne veut pas corner ? :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre