Empan

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit : ...On ne croit pas que c'est son pouce et son auriculaire qu'elle ne veut pas corner ? :?
... plaçant, pour ne pas les corner, son pouce et son auriculaire délicatement sur la tranche...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je dirais même plus :
Pour ne pas les corner, elle prenait les photos une à une, plaçant son pouce et son auriculaire délicatement sur la tranche et, pour ne pas y laisser de trace, elle effleurait du bout de ses longs doigts de pianiste les visages chéris.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Continuons la mise au point ! Évitons la répétition de Pour ne pas... :
Pour éviter de les corner, elle prenait les photos une à une, plaçant son pouce et son auriculaire délicatement sur la tranche et, pour ne pas y laisser de trace, elle effleurait du bout de ses longs doigts de pianiste les visages chéris.

Au suivant... :lol:
codrila

Message par codrila »

Pour éviter de les corner, elle prenait les photos une à une, son pouce et son auriculaire délicatement plaçés sur la tranche, cependant qu'elle effleurait les visages chéris du bout de ses longs doigts de fée, afin de ne pas y laisser de trace.

Question: Est-il question d'un seul geste ? la personne tient la photo entre pouce et auriculaire et effleure en même temps du bout des autres doigts les visages ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà qui est joliment tourné.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bon, d'après vous, est-ce que j'y suis ?
Perkele a écrit :Pour me les montrer en évitant de les corner, elle maintenait les photos face à moi, une après l’autre, le pouce et l’auriculaire délicatement placés sur les tranches opposées. Ce faisant, elle ravivait ses souvenirs en caressant les visages chéris, les effleurant à peine du bout de ses longs doigts de pianiste afin de ne pas y laisser de traces.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :...délicatement placés sur les tranches opposées...
Je crois, sans l'affirmer, qu'il n'y a pas une tranche par côté mais une seule représentant le périmètre de la photo.
Ma remarque est bien sûr faite dans le contexte de la recherche de la phrase parfaite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me suis posé la question, Claude, et j'ai trouvé ça sur le TLF à l'article ENCOCHER :
Encocher les tranches d'un livre, d'un répertoire : y pratiquer des encoches servant de repère de classement et/ou d'utilisation
Mais bon... je ne suis toujours pas sûre, parce que, comme vous l'avez très certainement trouvé (n'est-ce pas, Monsieur l'archiviste en chef ?) à l'article TRANCHE :
Section de certains objets, de certaines choses. "Si l'ombre n'est pas épaisse ni l'obscurité profonde sous ces dômes de verdure, cela tient à ce que les arbres présentent une anomalie curieuse dans la disposition de leurs feuilles. Aucune n'offre sa face au soleil, mais bien sa tranche acérée" (VERNE, Enf. cap. Grant, 1868, p. 159). "Et ne gâtez pas cette feuille de papier à tranche dorée, s'il vous plaît, la dernière qui me reste" (CLAUDEL, Pain dur, 1918, III, 1, p. 457).
:?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et si je chacalisais en : "par les bords opposés sur la tranche" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois qu'il ne faut pas aller jusque là. Par les tranches opposées est suffisamment explicite. Scientifiquement, géométriquement, Claude a indubitablement raison, je crois même que cela relève de la topologie, mais dans la pratique on admet parfaitement de dissocier en parlant de deux tranches opposées. Car s'il y a une périphérie continue, elle se répartit bien en quatre côtés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bon et puis ne les appelle-t-on pas "tranches" parce qu'à cet endroit la pile de feuille a été tranchée au Massicot ?

(J'ai, en ce moment même, une pensée émue pour d'éventuels lecteurs de nos réflexion qui désespèreraient de nous voir "perdre notre temps à de pareilles futilités" :D )
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui ! mais ça ne nous dit pas quels bords opposés : les longueurs ou les largeurs ? (dans le cas où les photos sont rectangulaires). Et les tient-elle différemment sur les longueurs ou les largeurs selon quelles sont en format portrait ou paysage ? Si elles étaient circulaires on ne se poserait pas toutes ces questions. :lol:

PS : Sachons que la tranche d'un objet est avant tout son épaisseur ; il existe même des objets dont l'épaisseur est tellement petite qu'ils ne possèdent qu'une face. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

:shock: Vous nous enfumez, là ? :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Attentifs, émus et bouleversés, les spectateurs restaient bouche-bée, laissant s'échapper de leur lèvres entrouvertes des soupirs brumeux, dont le souffle chaud montait, enfumant les photos , jusqu'à ce que ces visages chéris s'estompent dans le blanc ouaté des respirations :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

codrila a écrit :Attentifs, émus et bouleversés, les spectateurs restaient bouche-bée, laissant s'échapper de leur lèvres entrouvertes des soupirs brumeux, dont le souffle chaud montait, enfumant les photos , jusqu'à ce que ces visages chéris s'estompent dans le blanc ouaté des respirations :D
Je vous présente la chacalerie du siècle. :lol:
Répondre