« S’approportionner »

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

« S’approportionner »

Message par Marco »

Je ne trouve ce verbe, rencontré chez Marguerite Yourcenar, dans aucun dictionnaire. S’agirait-il d’un hapax ? :roll:

Voici la phrase :

De même que les quelque trois quarts d’heure qui s’étaient écoulés depuis son retour dans cette chambre avaient été bondés d’une infinité de presque inanalysable de pensées, de sensations, de gestes se succédant à une vitesse d’éclair, l’espace de quelques coudées qui séparait le lit de la table s’était dilaté à l’égal de celui qui s’approportionne entre les sphères : le gobelet d’étain flottait comme au fond d’un autre monde.

Comment l’interprétez-vous ?
Dernière modification par Marco le mer. 10 déc. 2008, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est fort possible... à moins que le terme soit déjà utilisé dans l'exposé de la théorie des proportions... je ne la connais pas assez :roll:

J'y vois un rapport avec l'harmonie pytagoricienne des sphères (mouvement des planettes sur des orbites sphériques - par couches - concentriques autour de la Terre), d'autant plus qu'il s'agit de "la Mort de Zénon", n'est-ce pas ?
Dernière modification par Perkele le mer. 10 déc. 2008, 14:41, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Excusez-moi Marco, n'y aurait-il pas une erreur de frappe dans votre copie ? j'écrirais les quelque trois quarts d'heure.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacques a écrit :Excusez-moi Marco, n'y aurait-il pas une erreur de frappe dans votre copie ? j'écrirais les quelque trois quarts d'heure.
Vous avez raison, Jacques, c’est quelque invariable signifiant environ. En réalité j’ai fait un copié-collé à partir de la seule occurrence trouvée avec Google, et comme j’étais pressé pendant la pause de midi, je n’ai pas relu le texte. Dans ma version papier, c’est écrit juste. :) Je vais corriger.
Perkele a écrit :...d'autant plus qu'il s'agit de "la Mort de Zénon", n'est-ce pas ?
Oui, tout à fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai trouvé deux occurrence de "approportion", mais il s'agissait de coquilles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Si c'est une allusion à l'harmonie pytagoricienne, je comprends que, tout comme les planètes s'éloignent et se rapprochent proportionnellement selon les mouvements de la couche sphérique à laquelle elles appartiennent - dans cette théorie - les objets contenus dans la pièce s'éloignent ou se rapprochent proportionnellement.

Ainsi l'intervale s'approportionne.

CQFD (à vérifier)

Y a-t-il un physicien dans la salle ? :mrgreen: un astrophysicien ? :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Peut-être JR, notre mathématicien en chef.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Non, celà ne me rappelle rien. :(
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un petit bout ici mais toujours sans s'approportionner... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Je prends le risque du contresens : j'y verrais ici le a préfixe privatif , et l'espace perdre ses proportions ( puisqu'il s'est dilaté) . Il y a hallucination, perte de repères, flottement .
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ou alors ce serait (se) mettre « à proportion », sur le modèle d’approvisionner. C’est une possible contamination d’approvisionner sur proportionner. Mais alors, quant à en comprendre le sens dans ce contexte, je sèche comme vous.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

codrila a écrit :Je prends le risque du contresens : j'y verrais ici le a préfixe privatif , et l'espace perdre ses proportions ( puisqu'il s'est dilaté) . Il y a hallucination, perte de repères, flottement .
Il ne peut pas s’agir du a privatif, qui n’entraîne pas le redoublement de la consonne qui suit (apolitique, anormal, athée, etc.) ; si tel était le cas, nous aurions *s’aproportionner. L’interprétation doit donc se fonder sur le ad latin, qui exprime principalement la tension vers quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais alors Marco, en se fondant sur ce principe, ne pourrait-on comprendre simplement se proportionner, ajuster, adapter les proportions ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: « S’approportionner »

Message par JR »

Marco a écrit : Je ne trouve ce verbe, rencontré chez Marguerite Yourcenar, dans aucun dictionnaire. S’agirait-il d’un hapax ? :roll:

Voici la phrase :

De même que les quelque trois quarts d’heure qui s’étaient écoulés depuis son retour dans cette chambre avaient été bondés d’une infinité de presque inanalysable de pensées, de sensations, de gestes se succédant à une vitesse d’éclair, l’espace de quelques coudées qui séparait le lit de la table s’était dilaté à l’égal de celui qui s’approportionne entre les sphères : le gobelet d’étain flottait comme au fond d’un autre monde.

Comment l’interprétez-vous ?
J'ignore de quel ouvrage est tirée cette citation, mais je dirais que l'auteur a fumé la moquette :lol: :!: :?:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
codrila

Message par codrila »

Où avais-je les yeux ? :)
Répondre