demande d'aide sémantique

Répondre
Invité

demande d'aide sémantique

Message par Invité »

bonjour ,pourriez -vous m'apporter ce renseignement à- propos d'une précision explicative et grammaticale de ce qu'est un :MORPHÈME?
Les faits pour lesquels je pose cette particulière question!

Je réalise une bande dessinée, à partir d'un fil rouge ,qui ,à pour seul thème , toutes les expressions contenues dans mon dictionnaire et qui concerne le mot : LETTRES" Actuellement, j'en suis à ce que je voudrais être spécifiquement compris par mon potentiel lectorat , comme étant la MÉTAPHORE illustrant le titre : LETTRE MORTE"(laisser pour...)
Pour la petite histoire du sujet que je tente de traiter. Je fais revenir du cimetière, d'où , mes deux personnages ont faits inhumer leur proche,sans communiquer sa mort à quiconque et plus notamment ,eu égard à un tiers, qui, pourtant ,s'enquerrait encore jusqu'à dernièrement des possible nouvelles de leur récent disparu. Donc, "2 BULLES" dans laquelle de l'une je fais dire a un non- dupe ,qui sais pertinemment que l'autre a volé la demande de nouvelle du tiers ,cette phrase là, le questionnant : "A propos, bon! maintenant. Voudrais tu bien me donner une explication sur l'existence de cette lettre. Et du geste, le personnage l'a montre au 2ème ,qui répond dans sa "BULLE" Oh! celle là, n'a pas plus de trois mois.
'D'ailleurs ,tu peux même maintenant la faire vivre en cessant de la faire disparaitre. ... sous entendu (toi tu peux te permettre d'y répondre).

QUESTION : est ce que les jeux de mots employés dans la 2ème bulles sont ou peuvent être entendus comme des MORPHÈME?
En sachant que tout le contexte tourne autour d'une LETTRE VOLÉE.

Pouvez vous s'il vous plait me répondre, je vous en remercie d'avance
Amicalement

Christian
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Bonjour. Je n’ai pas compris grand-chose à votre histoire, mais vous obtiendrez des explications sur le concept de morphème ici.
Invité

demande d'aide semantique

Message par Invité »

je vous remercie de bien m'avoir repondu mais cela ne correspond pas a la question posée.

Voila dans la première bulle la personne dit""A propos, bon! maintenant. Voudrais tu bien me donner une explication sur l'existence de cette lettre. Et du geste, le personnage l'a montre au deuxième."

et l'autre de repondre dans l'autre bulle "Oh! celle là, n'a pas plus de trois mois.
'D'ailleurs ,tu peux même maintenant la faire vivre en cessant de la faire disparaitre. ... sous entendu (toi tu peux te permettre d'y répondre"

je voudrais donc savoir si c'est deux phrases employées sont ou peuvent être entendus comme des MORPHÈME?

J'espère que j'ai ete un peu plus clair et que vous pourrez me donner la réponse.

Je vous en remercie d'avance amicalement

christian
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je vois mal comment une phrase peut être comprise comme un morphème. Le morphème c’est l’unité minimale de sens, comme le « ette » de fourchette qui contient le sème de petitesse : une fourchette est une petite fourche ; ou comme le « ai » de plongeait, qui signale l’imparfait. Une phrase contient forcément un très grand nombre de morphèmes.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis comme Marco, je ne comprends pas le sens de votre question, ni le rapport entre un morphème et des bulles de bandes dessinées. Voici une définition claire donnée par l'Académie :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 4194670950;;
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Les bulles ce sont simplement un texte écrit pour faire dire une phrase a une personne, et l'autre bulle pour faire parler le second personnage m'avez vous compris?

merci a vous

amicalement

christian
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

christian a écrit :Les bulles ce sont simplement un texte écrit pour faire dire une phrase a une personne, et l'autre bulle pour faire parler le second personnage m'avez vous compris?

merci a vous

amicalement

christian
Nous savons ce qu'est une bulle (sans jeu de mots). Nous ne vous demandons pas de nous l'expliquer. Ce que nous ne comprenons pas, c'est où vous voulez en venir avec vos morphèmes dans une bande dessinée. Marco, Klausinski et moi vous avons donné des pistes. Vous avez la définition du morphème. Aucun de nous (je veux dire, l'ensemble des membres du forum) ne voit ce que vous cherchez.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre