Parole de ministre

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :
Jacques a écrit : On ne demande pas à un agent, un sans-grade, de rédiger des documents publics.
Vous ètes sur ?
Quand je vois le résultat, j'éprouve parfois un certain scepticisme !
Non, je ne suis vraiment sûr de rien. C'est ce que dicte la logique, et ce que j'ai vécu dans mon expérience professionnelle. Mais après tout, on se demande si les cadres eux-mêmes sont compétents pour rédiger dans une langue correcte. Quand on entend des personnes au plus haut échelon de la nation commettre de graves fautes, on se dit que tout est envisageable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ne pas avoir de grade ne témoigne pas d'incompétence. Tout fonctionnaire débute un jour. Par ailleurs, la rédaction n'est pas l'atribution de tout fonctionnaire.

Il y a des sans grade plus compétent en écriture que des gradés (et réciproquement, cela va de soi) le fonctionnaire n'est pas forcément un grate papier. Un cadre technique issu du rang par concours ne nage pas forcément le dos crawlé dans les textes réglementaires. En revanche, il est censé être compétent dans son domaine technique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est en gros ce que je voulais dire. Mais les hauts cadres sortent de l'ENA, que l'on dit être une école prestigieuse, et sont censés posséder des connaissances. On doit bien leur enseigner à rédiger, c'est d'ailleurs ce que vous faites. Dans toute entreprise, la rédaction de lettres ou de textes est confiée à des responsables. C'était le cas là où je travaillais ; ce qui ne veut pas dire que les petits employés soient des ignares, cette conception ségrégationniste est d'ailleurs contraire à mes convictions. Mais si je me chargeais des lettres délicates, je supervisais tout courrier venant de mon service, je le corrigeais au besoin, et rien ne partait sans mon aval. Idem pour les cadres des autres services.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : les hauts cadres sortent de l'ENA, que l'on dit être une école prestigieuse
A ma connaissance, on y étudie surtout la conquête du pouvoir et l'exercice de l'autorité; le travail véritable est confié à des sous-fifres, comme dans l'ancien régime.
Que la fête commence ! (c'est un film de Bertrand Tavernier)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre