Arguer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Arguer

Message par Anne »

J'espère avoir bien cherché et ne pas faire doublon si quelqu'un a déjà évoqué la question.

La courante prononciation du mot arguer en "gué" m'agace. Le radical est "argu" et non "argue". On dit un argument et non un arguement.
Voilà, c'est dit. Je me sens mieux... :)

Dans le même ordre d'idée, je regrette la disparition de la prononciation du u dans aiguiser, qui veut pourtant dire rendre aigu. Ce qui est étrange, c'est que l'on prononce ce u dans aiguille, sans le secours du tréma.
morphée

Message par morphée »

Mais quelle est la bonne prononciation ? "argu", ou "argu-e".
Une des références du TLF précise "qu'il (le mot) est de trois syllabes", l'u et l'e étant détachés.
Et le TLF cite toute une série de références sur l'utilisation, "nécessaire" ou non, d'un tréma...

J'argue m'a toujours paru bien inélégant. Est-ce vraiment trop long de contourner la difficulté par l'emploi de la formule : "mon argument est..." ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans notre précédent échange, je vous ai donné la liste des régularisations orthographiques se rapportant au tréma, et dans cette liste l'Académie recommande d'écrire argüer, en vertu de la règle qui veut que le tréma se mette sur la voyelle qui se prononce.
voyez ici
Le Dictionnaire de l'Académie dit :
ARGUER (u se fait entendre dans toute la conjugaison)
Cela étant, je suis d'accord avec Morphée : l'inélégance du mot et de ses conjugaisons me pousse, moi aussi, à l'éviter pour tourner mes phrases autrement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre