Noms des lettres de l'alphabet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Noms des lettres de l'alphabet

Message par Jacques »

Une correspondante me pose cette question : « Quand on épelle un mot comportant un double L, comment prononcer, deu'èl ou deuzèl ? »
J'étends le champ de la question à toutes celles dont le nom commence par le son è : F, L, M, N, R, S.
J'aimerais connaître vos avis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Je fais systématiquement la liaison: deuzèf, deuzèl, deuzèm, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis plus sûr de moi, je crois que pour certaines je ne la fais pas toujours. Mais comme c'est inconscient, j'hésite.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Si vous me demandiez l'orthographe d'hirondelles, je vous répondrais sans hésitation : avec un nache, un ni(d)... et deux "zèle". Par habitude, mais sans raison, la liaison s'imposerait à moi.
Si cette diction vous posait un problème de compréhension, notamment lors d'une communication téléphonique, je complèterais en adoptant l'alphabet des opérateurs radio et en annonçant à haute et intelligible voix "HIRONDELLES, j'épelle: HOTEL-INDIA-...DELTA-LIMA deux fois-ECHO-SIERRA". La question de la liaison ne se pose plus. Certes cela est peu élégant, mais cette technique a fait la preuve de son efficacité.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Mes souvenirs d'épellation sont lointains, mais il me semble que j'aurais dit:"...airr, o, èn, dé, e. aile, aile, e..."

Le problème avec l'alphabet des opérateurs de radio est qu'il peut varier selon le continent.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'alphabet des opérateurs de radio est déroutant pour un non-initié. Je préfère la méthode classique des prénoms.
En fait, pour les lettres, je crois que chacun y va à l'instinct sans s'interroger, et je me demande s'il existe une règle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

codrila a écrit :Je fais systématiquement la liaison: deuzèf, deuzèl, deuzèm, etc.
Même chose pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Pas moi... :roll: En y réfléchissant, je dis bien « deux-z-èl », mais par exemple « deux-èr »… La liaison serait-elle obligatoire et systématique dans ces cas-là ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Denis Normand a écrit :...Le problème avec l'alphabet des opérateurs de radio est qu'il peut varier selon le continent.
Pas du tout, Denis !
Au contraire, il est standardisé justement dans le but que tout le monde le comprenne. Mais il est bien moins poétique que l'usage de prénoms !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui Denis ! Bernard a raison en ce qui concerne l'alphabet phonétique international utilisé par l'armée et l'aviation.
La lettre que je préférais durant ma carrière était Zoulou. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Zoulou, papa, tango, c'est quand même beaucoup moins parlant pour le commun des mortels que Zoé, Pierre, Thérèse. L'avantage avec les prénoms, outre qu'ils sont familiers, c'est qu'on peut ne pas utiliser le code officiel ; je ne connais pas ce code, je prends ceux qui me passent par la tête et mon interlocuteur comprend. Peut importe que je dise André, Anatole ou Arlette.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour moi, la liaison s'impose naturellement, même à un niveau de langue relâché.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je prolonge la question de Jacques ; au singulier, faites-vous la liaison ? Dites-vous un-èl ou un-n-èl ? le-èl ou l'èl ? Personnellement je ne les fais pas et je me doute que personne ne prononce l'èl.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Excellente remarque. Je mets un hiatus et prononce un 'L, le L.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Maurice
Messages : 19
Inscription : jeu. 09 août 2007, 20:05

Message par Maurice »

Jacques a écrit :Zoulou, papa, tango, c'est quand même beaucoup moins parlant pour le commun des mortels que Zoé, Pierre, Thérèse. L'avantage avec les prénoms, outre qu'ils sont familiers, c'est qu'on peut ne pas utiliser le code officiel ; je ne connais pas ce code, je prends ceux qui me passent par la tête et mon interlocuteur comprend. Peut importe que je dise André, Anatole ou Arlette.
Il y a un code officiel , c'est le code des PTT, du temps où on épelait les télégrammes au téléphone pour dicter aux demoiselles des postes :

Anatole, ,Berthe, ... Irma, .... Kleber, ... , Raoul, .... Thérèse, ... Zoé
Répondre