le xxx est au yyy ce que le zzz est au ttt

Répondre
Invité

le xxx est au yyy ce que le zzz est au ttt

Message par Invité »

Bonjour,

Je cherche le nom donné à la figure de rhétorique du type : "le/la xxx est au/à la yyy ce que le/la zzz est au/à la ttt"

Il ne me vient malheureusement pas d'exemple.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

une analogie ?
Invité

Message par Invité »

apparemment, une analogie ou comparaison fait plus intervenir le mot comme. Je me dis qu'il doit bien y avoir un terme particulier pour la structure ... est à ... ce que ...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

L'air est à l'homme ce que l'eau est au poisson (mais pas ce que l'huile est à la sardine :lol: ).
Quelqu'un du forum va bien nous trouver le nom qui convient, s'il en existe un en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En rhétorique cela s'appelle une analogie, Anne a raison. On peut citer comme exemple cette phrase de Victor Hugo : « L'art est à l'homme ce que la nature est à Dieu » (dans mon dictionnaire de rhétorique, à la définition de l'analogie). C'est essentiellement la comparaison qui fait intervenir comme.
Dernière modification par Jacques le mar. 10 mars 2009, 11:55, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :
Que vouliez-vous nous dire ?
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit : Que vouliez-vous nous dire ?
Que je ne sais pas comment supprimer un message; alors je n'en ai supprimé que le contenu :
Aprés avoir réfléchi un moment à la question posée dans cette discussion, j'ai voulu suggérer une réponse, et l'ai donc envoyée. J'ai alors constaté que Jacques avait déjà résolu le problème, et que ma contribution n'avait plus de raison d'être, d'autant qu'elle n'était pas bonne. Mais elle était affichée . . . j'ai alors édité, vidé, envoyé. :oops:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit : ...Que je ne sais pas comment supprimer un message; alors je n'en ai supprimé que le contenu...
Tout cotélépapoteur peut supprimer son propre message à condition qu'il soit le dernier du sujet ; il suffit de cliquer sur le bouton X en haut à droite du message. Sinon les administrateurs se feront un plaisir de vous donner satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je voudrais souligner ce que dit Claude : quand on a des soucis d'ordre « technique », il ne faut pas hésiter à nous en faire part afin que nous tâchions d'en venir à bout.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il serait intéressant de savoir si les réponses apportées donnent satisfaction à la personne qui a posé la question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Désolé d'avoir tardé à vous remercier mais j'ai été, suite à un changement de travail, moins présent sur le net.
Oui, les réponses me donnent satisfaction. J'étais persuadé qu'il existait un nom plus "savant" mais je me rends à l'évidence.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est étonnant ; en rhétorique certaines figures ont des noms très savants : anacéphaléose, épithétisme, métasémèmes, hendiadyn... et d'autres, assez nombreuses, usent de termes très banals comme imitation, je-ne-sais-quoi, blâme, réfutation, proposition...
Preuve que la science du discours sait aussi emprunter au vocabulaire courant des mots faciles et dont le sens peut se deviner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre