Pluriel des jours de la semaine

Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par Leclerc92 »

Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par JLuc »

Merci
Maintenant ça me parait évident.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par Bernard_M »

Leclerc92 a écrit : lun. 17 avr. 2023, 19:57 Il faut bien un "s".[...]
En supprimant alors "de chaque mois"; parce que chaque mois ne compte qu'un seul 3e lundi.
Le 3e lundi lève toute difficulté.
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par JLuc »

Tout à fait, merci
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-04-18 080809.png
Capture d’écran 2023-04-18 080809.png (23.84 Kio) Consulté 901 fois
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par Leclerc92 »

Cette affiche est truffée de fautes ! Combien en comptez-vous ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Orthographe : singulier ou pluriel?

Message par Leclerc92 »

JLuc a écrit : lun. 17 avr. 2023, 19:44Dans ce début de phrase "Tous les 3éme dimanche de chaque mois...", faut-il un S à dimanche?
J'ai répondu hier un peu vite qu'il fallait bien un "s", sur la foi des réponses déjà faites dans le fil et de la possibilité évoquée dans le lien que j'ai donné en plus, émanant d'une source généralement assez sûre : considérant qu'il y a dans l'année plusieurs 3e dimanche(s) de chaque mois, le "s" était possible.

L'affaire est cependant moins simple qu'il y paraît.

Adolphe Thomas donne les exemples suivants : En vente les jeudis et les samedis, le premier et troisième jeudis de chaque mois, mais En vente les jeudi et samedi de chaque semaine (il n'y a qu'un seul jeudi et qu'un seul samedi par semaine).
De son troisième exemple, on déduit qu'il prônerait sûrement : "Tous les 3e dimanche de chaque mois..."

Hanse écrit de son côté : Voici l'usage : Ouvert tous les lundis, tous les lundis et mercredis, le lundi et le mercredi, le lundi de chaque semaine, tous les lundis soir, les lundi et mercredi de chaque semaine, les samedis après-midi.
On serait tenté de voir dans "les lundi et mercredi de chaque semaine" un guide pour notre cas, mais ce n'est pas certain, car ici "les lundi et mercredi"= "le lundi et le mercredi".

Cependant, on voit que les les avis divergent un peu dans de nombreuses pages sérieuses.

Ainsi, le site
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... p?id=22685
écrit :
Certaines grammaires préconisent de laisser les noms de jours au singulier lorsqu’ils sont dans un énoncé du type : En vente les jeudi et samedi de chaque semaine, justifiant ce singulier par le fait qu’il n’y a qu’un seul jeudi et qu’un seul samedi par semaine. En fait, il faut comprendre le déterminant les comme le résultat de : En vente le jeudi et le samedi de chaque semaine.

Durant les prochains mois, l’enfant devra se présenter à l’hôpital les mardi et jeudi de chaque semaine.

S’il est vrai que la construction avec chaque peut inciter à laisser les noms de jours au singulier, on trouve cependant des attestations au pluriel chez de grands écrivains.
Et dans le forum de notre ami Marc81 :
http://parler-francais.eklablog.com/jou ... -a18608513
La réunion a lieu le premier mercredi du mois ou La réunion a lieu (tous) les premiers mercredis du mois (le pluriel insiste sur l'idée de répétition : il y aura plusieurs « premier mercredi du mois » dans l'année).
[...]
Sur un forum consacré à la langue française, nous nous écharpons à propos de la phrase suivante :
"Je m'y rends tous les deux ans, les premiers lundi(s) et mardi(s) de janvier et de février". [...]
Dans l’exemple que vous me soumettez, le singulier me semble également préférable puisque l’idée est la suivante : les premiers lundi et mardi du mois, de janvier à février. Toutefois, si l'on admet le pluriel dans tous les premiers lundis du mois, on ne peut le condamner ici, puisqu’il y aura bien plusieurs « premiers lundi et mardi du mois » dans la période concernée.
On voit donc qu'il y a des arguments dans un sens et dans l'autre. La chose qui demeure certaine, c'est qu'il serait bien préférable d'écrire comme le suggérait Bernard : Le 3e dimanche de chaque mois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : mar. 18 avr. 2023, 11:31 Cette affiche est truffée de fautes ! Combien en comptez-vous ?
Et est-ce que ces fautes sont bio ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par JLuc »

En l'occurrence, ce sont des fautes bio-dynamiques. :)
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre