Pluriel des jours de la semaine

Répondre
Jacouille76

Pluriel des jours de la semaine

Message par Jacouille76 »

Bonjour, je suis un peu confus en ce qui concerne le pluriel des jours de la semaine dans la tournure suivante:

Tous les lundi (s) de chaque semaine, je vais au cinéma.

Ici: http://www.francaisfacile.com/exercices ... -25373.php
, on dit :
Tous les mardi de chaque semaine...
On justifie en disant qu'il n'y a qu'un seul mardi par semaine. Je me demande bien comment on en est venu à accorder le déterminant au pluriel alors que le nom est singulier.

Ici et ailleurs : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2685
, on dit:
Tous les premiers lundis du mois...

La crédibilité de ce dernier site est incontestable, alors je ne sais quoi penser. Pouvez-vous m'aider?

Désolé pour la mise en forme, je ne sais pas comment créer un hyperlien.

Jaquis
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

La règle énoncée dans votre premier lien est pour le moins farfelue. Il convient d’écrire les jours de la semaine avec ‘s’ au pluriel dans tous les cas.
Jacouille76

Message par Jacouille76 »

C'est aussi ce que je pense, merci. Cela fait quelques fois que j'ai l'occasion de remettre en question le site Internet francaisfacile.com.
Là, c'est définitif, à la poubelle!

J'ai trouvé cette règle à quelques autres endroits, je vais essayer de les retrouver et de vous les soumettre, qu'on rit un peu :cry: .

Jaquis
Dernière modification par Jacouille76 le jeu. 12 mars 2009, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois que l'auteur de ces fantaisies a confondu avec l'exemple donné dans les livres : tous les lundi et jeudi de chaque semaine (= le lundi et le jeudi de chaque semaine), ce qui n'est évidemment pas le même cas. À partir du moment où l'on a un substantif qui n'est pas invariable, l'article et le nom doivent avoir même genre et même nombre.
Si le reste est de la même veine, ce n'est pas là qu'il faut s'adresser pour apprendre le français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacouille76

Message par Jacouille76 »

Et que dire de celui-ci?
http://www.leconjugueur.com/frplurieljour.php
Même règle farfelue?
Je crois que je vais devoir monter une liste noire des sites d'apprentissage du français destinée à mes élèves. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

De toute façon, cette pseudo-règle se fonderait déjà sur un énoncé pléonastique : tous les lundis veut déjà dire « de chaque semaine », non ? :?

Concernant des sites bien faits, puisque, comme moi, vous enseignez, ce site québécois foisonne de matériel de qualité. :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Sur le second site, on lit : tous les dimanches matin et tous les lundi soir. Donc il y aurait accord pour dimanche et pas pour lundi.
Marco, je n'avais pas remarqué le pléonasme, qui m'en rappelle un autre devenu très à la mode : à dix-huit heures du soir, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par Bernard_M »

Jacouille76 a écrit :...Tous les lundi (s) de chaque semaine, je vais au cinéma....
Je me serais contenté d'écrire Chaque lundi je vais au cinéma ou Tous les lundis je vais au cinéma. ; sans autre précision, je sous-entends par là que cela se produit chaque semaine. Et alors il n'y a plus de difficulté !
Je sais aussi que les billets sont mis en vente les jeudi et vendredi de chaque semaine!
Je crois que je vais devoir monter une liste noire des sites d'apprentissage du français destinée à mes élèves ...
Je me suis amusé à l'exercice suivant : j'ai recherché sur différents sites la solution à quelques grands classiques, comme par exemple la conjugaison de se succéder, bien sûr, à la 3e personne du pluriel au passé composé de l'indicatif. C'est un très bon exercice pour juger du sérieux de tel ou tel site et mesurer ainsi la confiance que l'on peut lui accorder.
Eh bien, le résultat se passe de commentaire !
Je suis méfiant par nature. Qu'il s'agisse de sites ou de forums, je ne fais confiance que lorsque je vois les sources citées et sous réserve que ces sources soient unanimement reconnues, exposeraient-elles, sur certaines difficultés, des positions différentes.
Sur ce point, sans flagornerie, ce forum est un exemple. Les intervenants qui proposent ici des solutions ou, pour le moins, des orientations ou des réflexions, citent leurs références. Cela contribue à donner du crédit à leurs conseils et, par là, à l'ensemble de cet espace d'échanges.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacques a écrit :Sur le second site, on lit : tous les dimanches matin et tous les lundi soir. Donc il y aurait accord pour dimanche et pas pour lundi.
Marco, je n'avais pas remarqué le pléonasme, qui m'en rappelle un autre devenu très à la mode : à dix-huit heures du soir, etc.
Oui, je crois me souvenir que nous en avons parlé : les deux sont admis (tous les dimanches soir et tous les dimanches soirs). Pour ma part, je préfère laisser invariables matin, après-midi et soir, pris adverbialement (sous-entendu le matin, l’après-midi, le/au soir).

Nous sommes vraiment à l’époque des pléonasmes, on en voit partout…
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bernard nous sommes flattés. Pour ma part, cette habitude de citer mes sources a deux objectifs, d'une part comme vous le dites donner du sérieux et du crédit à ce que l'on présente, d'autre part me mettre à l'abri, parce que depuis des années des gens cherchent à me descendre en flèche après la publication de mes articles (jamais du côté du journal local, mais très souvent du côté de l'association), et j'ai essuyé bien des tentatives de coups de pied au postérieur, qui ont toujours pris fin par un échec et mat à mes détracteurs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacouille76

Message par Jacouille76 »

Marco a écrit :De toute façon, cette pseudo-règle se fonderait déjà sur un énoncé pléonastique : tous les lundis veut déjà dire « de chaque semaine », non ? :?

Concernant des sites bien faits, puisque, comme moi, vous enseignez, ce site québécois foisonne de matériel de qualité. :)
Oui, je connais bien le CCDMD, c'est une incontournable référence.
Jacouille76

Message par Jacouille76 »

Marco a écrit :
Jacques a écrit :Sur le second site, on lit : tous les dimanches matin et tous les lundi soir. Donc il y aurait accord pour dimanche et pas pour lundi.
Marco, je n'avais pas remarqué le pléonasme, qui m'en rappelle un autre devenu très à la mode : à dix-huit heures du soir, etc.
Oui, je crois me souvenir que nous en avons parlé : les deux sont admis (tous les dimanches soir et tous les dimanches soirs). Pour ma part, je préfère laisser invariables matin, après-midi et soir, pris adverbialement (sous-entendu le matin, l’après-midi, le/au soir).

Nous sommes vraiment à l’époque des pléonasmes, on en voit partout…
Bonjour, Marco, c'est l'accord du jour de la semaine qui nous occupe ici. Le cas de soir et de matin ne pose pas de problème, que je sache.
Jacouille76

Re: Pluriel des jours de la semaine

Message par Jacouille76 »

Bernard_M a écrit :
Jacouille76 a écrit :...Tous les lundi (s) de chaque semaine, je vais au cinéma....
Je me serais contenté d'écrire Chaque lundi je vais au cinéma ou Tous les lundis je vais au cinéma. ; sans autre précision, je sous-entends par là que cela se produit chaque semaine. Et alors il n'y a plus de difficulté !
Je sais aussi que les billets sont mis en vente les jeudi et vendredi de chaque semaine!

Je m'en serais contenté aussi avant de tomber sur ce site, proposé par les élèves.
Je crois que je vais devoir monter une liste noire des sites d'apprentissage du français destinée à mes élèves ...
Je me suis amusé à l'exercice suivant : j'ai recherché sur différents sites la solution à quelques grands classiques, comme par exemple la conjugaison de se succéder, bien sûr, à la 3e personne du pluriel au passé composé de l'indicatif. C'est un très bon exercice pour juger du sérieux de tel ou tel site et mesurer ainsi la confiance que l'on peut lui accorder.
Eh bien, le résultat se passe de commentaire !
Je suis méfiant par nature. Qu'il s'agisse de sites ou de forums, je ne fais confiance que lorsque je vois les sources citées et sous réserve que ces sources soient unanimement reconnues, exposeraient-elles, sur certaines difficultés, des positions différentes.
Sur ce point, sans flagornerie, ce forum est un exemple. Les intervenants qui proposent ici des solutions ou, pour le moins, des orientations ou des réflexions, citent leurs références. Cela contribue à donner du crédit à leurs conseils et, par là, à l'ensemble de cet espace d'échanges.
Jacouille76

Message par Jacouille76 »

Marco a écrit :De toute façon, cette pseudo-règle se fonderait déjà sur un énoncé pléonastique : tous les lundis veut déjà dire « de chaque semaine », non ? :?

Bien vu, ça m'avait échappé! :oops:

Concernant des sites bien faits, puisque, comme moi, vous enseignez, ce site québécois foisonne de matériel de qualité. :)
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Orthographe : singulier ou pluriel?

Message par JLuc »

Dans ce début de phrase "Tous les 3éme dimanche de chaque mois...", faut-il un S à dimanche?
"Tous les dimanches", bien sûr.
Chaque mois, il n'y a qu'un 3ème dimanche.
Mais dans ce cas? "Tous les..."
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre