L'odeur des vaches...

Répondre
Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

L'odeur des vaches...

Message par Martine »

"Les animaux qui sont jour et nuit dehors dégagent une odeur merveilleuse."

...dixit une bergère d'alpage. "Merveilleux" exprime tout ce qu'elle ressent de positif, mais pour moi, ce terme est plutôt visuel. Le problème est que je ne dois aucunement interpréter cette odeur, donc l'adjectif "suave" par ex. ne conviendrait pas.

Auriez-vous une meilleure idée ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merveilleux n'a pas de signification appliquée à un fait exclusivement visuel ou même matériel, ou correspondant à un sens précis (vue, ouïe). Il n'est pas non plus exclusivement lié à l'imagination ou à l'abstrait, du moins dans l'interprétation actuelle où il s'affranchit du concept féerique, enchanté. Dans cette utilisation que vous citez, il semble selon ce que je ressens relever de l'outrance verbale, des excès de qualificatifs et de superlatifs à la mode, et qui renforcent abusivement l'expression de la pensée.
Il devrait logiquement garder l'idée de quelque chose d'extraordinaire, de sublime, et l'appliquer à l'odeur des vaches paraît un tantinet grotesque. C'est ce que je ressens, rien ne dit que j'aie raison. Des divers qualificatifs qu'on pourrait appliquer, je vois à la rigueur ineffable (suave, sublime, enchanteresse, délicieuse sont tout aussi inappropriés, on a beau être sensible à l'odeur des vaches ou autres animaux de ferme, cela reste assez grossier et peu orthodoxe).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Exhalent une odeur exceptionnelle, rare, remarquable, prodigieuse ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

Message par Martine »

Merci beaucoup Perkele et Jacques - mais où est donc passée la réponse que j'avais déjà écrite à Jacques ce matin?...

J'y expliquais que cette phrase vient tout droit d'un cinéfilm qui met en scène la bergère et le fromager d'un alpage suisse - ils parlent "comme le bec leur a poussé" comme on dit ici, pour communiquer leur amour de la montagne et de leur métier, il s'agit donc d'un langage simple et familier sans la moindre recherche de tournures alambiquées. La priorité est donnée au côté "naturel", sans la moindre économie de preuves d'amour pour ces animaux qui sont toute leur vie.

Il est clair que le mot "wunderbar" utilisé ici est un passe-partout - mon objectif était de rester dans la simplicité langagière en essayant d'éviter le côté grotesque dont vous avez parlé, Jacques.
Cerise sur le gâteau: les textes allemands, français et italien apparaîtront en sous-titre, le dialecte parlé dans ces alpages n'étant même pas compréhensible pour un Suisse vivant à quelques kilomètres ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Martine a écrit :Merci beaucoup Perkele et Jacques - mais où est donc passée la réponse que j'avais déjà écrite à Jacques ce matin?...
Vous éveillez mon attention : à plusieurs reprises, j'ai constaté que des messages que j'avais déposés avaient disparu. Le fait n'est pas fréquent, mais il existe. J'étais sûr d'avoir vérifié, et quand je revenais plus rien. Il ne pouvait s'agir d'une fausse manœuvre. J'aimerais savoir si d'autres personnes l'ont constaté. En revanche, j'ai de temps à autre des messages qui se retrouvent en double.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre