Fantastique ; merveilleux ; étrange

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Fantastique ; merveilleux ; étrange

Message par Perkele »

Je ne parviens pas à trouver l'exacte frontière entre ces styles si j'ai bien compris :? :

- Merveilleux : domaine des contes de notre enfance ou le surnaturel fait partie de la vie de tous les jours dans notre monde : anges, démons, sorcières, baguettes magiques... ?

- Fantasie* : aventures dans d'autres mondes différents du notre avec des décalages mais tout se tient (Tolkien) monde parallèle, mythes, animaux qui parlent ?

- Fantastique : dans notre monde, faits ne pouvant s'expliquer que par l'existence d'un surnaturel qui fait peur ?

- Science-fiction : fantastique rationnel ? (machine à remonter le temps)

- étrange : ?

* terme publiée dans la liste du JO du 23 décembre 2007
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ces termes appartiennent tous à des genres littéraires que j'affectionne.
Il n'est pas aisé d'établir des frontières nettes, la littérature, quelle qu'elle soit, relève en partie du subjectif et ne s'enferme pas dans des limites précises.
Merveilleux : oui votre définition convient. Les histoires de sorcières et démons ne devraient cependant pas y être, car le merveilleux est beau, miraculeux, agréable ; c'est le domaine des jolis rêves. Il faudrait peut-être les envoyer vers le fantastique.
Fantaisie, traduction impropre pour heroic fantasy, Tolkien oui, mais aussi, je l'avais dit, Conan. Ce sont des récits d'aventures, d'épopées se situant à une époque non définie loin dans le passé ou l'avenir, et dans des lieux imaginaires. Les mondes parallèles n'en font pas partie, ils appartiennent à la science-fiction. Vous connaissez Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan. Il a écrit Le monde de Pellucidar, où des explorateurs découvrent au centre de la terre un univers inconnu, avec toutes sortes de bêtes énormes et pas très gentilles, et des tribus d'humains. C'est de l'heroic fantasy. Le Monde perdu de Conan Doyle appartient aussi à ce genre.
Fantastique : du surnaturel, pas forcément qui fait peur. Certains récits de Rosny aîné appartiennent au fantastique. Ils ne sont pas effrayants.
Science-fiction : des histoires fondées sur la science, ou qui s'expliquent par des phénomènes à caractère scientifique, et souvent pseudo-scientifique : voyages dans le temps ou dans des mondes parallèles, extraterrestres, aventures interplanétaires, civilisations ayant des techniques très avancées. Voyez l'admirable série des histoires de robots d'Isaac Asimov, qui était un homme de science (biologiste ou biochimiste ?). Pensez à Star trek ou à La porte des étoiles. La série des John Carter, de Burroughs encore, qui se déroule sur Mars, fait partie de la science-fiction.
Étrange : permet de caser tout ce qui ne va pas dans les autres rubriques, le bizarre, l'insolite. À mi-chemin entre le merveilleux et le fantastique.
J'édite parce qu'il me vient une idée après coup : c'est surtout le paranormal.
Dernière modification par Jacques le mer. 13 mai 2009, 14:09, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci, Jacques, ça s'éclaircit
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre