Au côté de

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Au côté de

Message par angeloï »

Voyez-vous une différence entre "au côté de" et "aux côtés de" ?

Pour ma part, je n'ai découvert "au côté de" qu'hier, après 46 ans de francophonie. Une recherche sur Gougueule livres a donné des exemples tels que "il demeure au côté de la porte Saint-Denis" (Dictionnaire de l'Académie 1835) ou "ayant déposé au côté de l'évangile la pale" (extrait d'un manel de lliturgie romaine datant de 1858) ou encore cet extrait de "Du Côté de chez Swann" dont la beauté me charme :

Quand par les soirs d’été le ciel harmonieux gronde comme une bête fauve et que chacun boude l’orage, c’est au côté de Méséglise que je dois de rester seul en extase à respirer, à travers le bruit de la pluie qui tombe, l’odeur d’invisibles et persistants lilas.

Enfin je me permets, en espérant ne point enfreindre une règle du forum, le témoignage d'un internaute, qui, je dois l'avouer, m'a laissé passablement rêveur :

Je pense qu'on emploie « au côté » ou « aux côtés » comme un lien entre deux personnes, avec une portée plus forte qu'un simple rapport géographique, comme c'est en général le cas avec « à côté ».

Par exemple, « Jean est à côté de Martine » une proximité matérielle, géographique. « Jean est au(x) côté(s) de Martine » n'implique pas tant, selon le contexte, une proximité matérielle, géographique, qu'une proximité, selon le contexte, émotionnelle (si par exemple Martine a un probème), spirituelle, ... Donc une siginfication plus abstraite pour au(x) côté(s), plus concrète pour à côté.

Ensuite, « au côté » marque un lien encore plus fort que « aux côtés ».

Par exemple, si j'écris que dans son dernier film, Catherine Deneuve joue aux côtés de Gérard Depardieu, cela signifie qu'ils sont deux acteurs du film, parmi d'autres. Si j'écris que dans son dernier film, Catherine Deneuve joue au côté de Gérard Depardieu, cela signifie qu'ils sont, dans ce film, vraiment partenaires, ils jouent vraiment ensemble, ils ont sans doute les deux rôles principaux, ils forment un couple, une association...

De même, si j'écris que, lors du combat de Jacqueline contre la maladie, Jean était à ses côtés, cela veut dire que Jean n'était jamais bien loin (au moins intellectuellement, si non physiquement ; il pensait à elle fréquemment, par exemple, et l'appelait régulièrment), alors que si je dis à son côté, c'est plus fort : Jean était le principal soutien de Jacqueline.


http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=938790
Répondre