Le ‘au’ dans ‘cauchemar’ et autres

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Oui, sans doute, mais je crois qu’il est plus conforme à la phonétique française de prononcer /-zEl/. Voici ce que nous dit le TLFi :

DUB. propose les prononc. [kaRuzEl] ou [kaRusEl] avec sourd pour la finale. Mais à ce sujet cf. KAMM. 1964, p. 194 : « La lettre s se prononce généralement . [Mais] lorsque s précédé d’une voyelle autre que nasale est, en même temps, suivi d’une voyelle, d’un ‘e’ muet, ou d’une semi-voyelle, on le prononce généralement [z]. [...] exemple : pelouse, carrousel, cousin, abasourdi, rose, rosir, arroser, prosateur, vase, phrase, évasion, etc. »
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Donc la règle doit s'appliquer, il n'y a pas de raison pour faire une exception. Cependant, hélas ! d'après les remarques que j'ai faites plus haut à propos de la prononciation de plus en plus déformée, abasourdi fait partie de ces mots qu'on malmène, car il est devenu courant de dire abassourdi, peut-être par attraction de sourd ; mais quel que soit le motif, c'est une faute.
Dernière modification par Jacques le mer. 09 sept. 2009, 15:42, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Marco a écrit :Les cinq locuteurs natifs qui prononcent les mots sur ce site, que j’ai découvert hier, prononcent tous /-zEl/. (Il faut taper le mot et sélectionner « Français » et un lecteur.) :)
Intéressant, ce site ! Mais les mots sont synthétisés à partir d'éléments vocaux et en fonction de l'orthographe.
On peut d'ailleurs, sur un autre exemple, contester l'exactitude de la prononciation ; je me suis amusé à entrer la phrase par défaut que propose Microsoft pour la fonction vocale de ses ordinateurs : « you have selected Microsoft Sam as the computer's default voice »
Si je la fais dire par des francophones, j'entends toujours un i à la place du e de default.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le mer. 09 sept. 2009, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une synthèse vocale, ce que vous semblez confirmer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai complété mon message précédent entre-temps ; vous aurez confirmation du caractère synthétique des mots et phrases prononcés en choisissant Bruno, par exemple, et en cliquant sur « default text »
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques-André-Albert a écrit : Si je la fais dire par des francophones, j'entends toujours un i à la place du e de default.
Je précise : le reste correspondant assez bien à une prononciation française de l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Pour ma part, je trouve que le résultat est étonnant. Si vous écrivez des phrases où il y a des liaisons, non seulement les liaisons sont prononcées correctement, mais l’intonation même paraît assez naturelle. Vous ne trouvez pas ? Essayez, par exemple, « Nous sommes allés » ou « C’était un grand homme ». :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai tapé nous avons allumé un feu qui s'est éteint. Il n'y a pas de lisison à avons allumé quel que soit le locuteur. Remarquons que c'est devenu une habitude dans le langage parlé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Peut-être devriez-vous augmenter le volume, car j’entends très clairement, chez tous les cinq locuteurs, avons-z-allumé et s’est-t-éteint:roll:
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Ah non, vous avez raison, je me suis trompé… :oops: Mais il est vrai aussi que cette liaison-là (avons-z-allumé) n’est pas obligatoire, contrairement à nous-z-avons).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous m'apprenez au moins quelque chose en précisant qu'elle n'est pas obligatoire. Mais cela sonne mal et manque d'harmonie, donc la raison d'euphonie devrait commander.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et, avez-vous une opinion sur "persister" prononcé (perzister) ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Et, avez-vous une opinion sur "persister" prononcé (perzister) ?
Oui j'en ai une ; j'ai la chance de n'avoir jamais entendu une telle chose, mais si cela m'arrive j'en serai trè irrité car ces Z intempestifs me tapent sur les nerfs. C'est toujours la même règle : S entre voyelle et consonne doit se prononcer S et non Z.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Tout comme dans le prénom Elsa et dans valse.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacques a écrit :Vous m'apprenez au moins quelque chose en précisant qu'elle n'est pas obligatoire. Mais cela sonne mal et manque d'harmonie, donc la raison d'euphonie devrait commander.
J’ai trouvé quelque chose de semblable ici. En essayant votre phrase, on entend la liaison (j’espère ne pas me tromper cette fois). Par contre, l’intonation me semble moins bonne. (Le site enregistre un fichier avec la phrase, il ne semble pas vouloir lire directement.)
Répondre