"Trop" se prononce avec o fermé ou ouvert?

Répondre
Invité

"Trop" se prononce avec o fermé ou ouvert?

Message par Invité »

Bonjour!

La prononciation du mot "trop" me turlupine depuis qu'on m'a dit que "trop" se prononce différemment dans "Il a trop bu." et "Il mange toujours trop."

Quand faut-il prononcer avec o fermé? et avec o ouvert?

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Personnellement, je le prononce toujours avec un o fermé, et bien que l'ayant entendu avec un o ouvert dans la bouche d'une personne, chez qui c'était une prononciation régionale ou affectée, je n'ai jamais entendu ni lu de recommandation en faveur du o ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis du même avis, et les dictionnaires confirment : toujours O fermé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Je suis du même avis.
Et moi itou.
Le O ouvert est une sorte de régionalisme.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oui, le o de "trop" est toujours parfaitement fermé.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Dans le patois de ma région natale on prononce bien "trop" avec un "o" ouvert.

Autrement même avis que tous
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Dans le canton de Vaud, en Suisse romande, les gens qui ont l’accent du terroir prononcent également trop avec un ‘o’ ouvert, et peut-être serez-vous surpris, ils prononcent aussi lavabo, moto, radio, etc. avec ‘o’ ouvert. :D
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Marco a écrit :Dans le canton de Vaud, en Suisse romande, les gens qui ont l’accent du terroir prononcent également trop avec un ‘o’ ouvert, et peut-être serez-vous surpris, ils prononcent aussi lavabo, moto, radio, etc. avec ‘o’ ouvert. :D
Comme en Lorraine ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

En reprenant vos quelques exemples, je résume pour les Francs-Comtois :

- O ouvert : trop, moto, radio ;
- O fermé : lavabo.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Cette histoire de o ouvert ou fermé m'a donné l'idée de répertorier quelques mots d'une syllabe :
Mot, pot, sot, croc, plot, flot, clos, rot, bot (comme le pied) et trop se prononcent avec un o fermé.
En revanche, bol, fol, mors (et mort), porc, tort, sol, col se prononcent avec un o ouvert.
En observant ces deux listes, je dégage la règle qui semble en découler : le o est ouvert lorsque l'on prononce la consonne qui le suit, et fermé lorsque, phonétiquement, il constitue le dernier son du mot.
Je précise bien qu'il s'agit là de ma propre interprétation, qui trouve sa logique dans le mouvement musculaire requis dans ces deux prononciations. J'ai essayé devant ma glace, et je le confirme, il est plus facile de prononcer la première liste avec un o fermé.
Néanmoins, il est exact que la prononciation de certains mots varie suivant les régions. Je le constate bien souvent en région toulousaine, ce qui conduit parfois à de savoureuses confusions !
Voici un petite anecdote vécue il y a quelques années : mon fils, alors âgé de 7 ou 8 ans, revient un jour de l'école tout joyeux. Maman, me dit-il, aujourd'hui, on a fait de l'histoire, et on a parlé du serment du "jus de pomme" ! J'ai bien compris que la maîtresse (toulousaine) avait dû parler du Jeu de "pomme" (o ouvert) et non du Jeu de paume (o fermé) !!! La distinction a évidemment échappé à mon fiston, qui, à cette époque, était plus enclin à boire du jus de pomme qu'à apprendre ses leçons.

Ah, encore un mot, quel est votre avis sur la prononciation du mot "os", o ouvert ou o fermé ? Je l'ai prononcé des deux manières une bonne dizaine de fois, ce qui a éveillé une lueur de convoitise dans le regard de mes trois chiens, qui connaissent parfaitement ce mot et se fichent complètement de sa prononciation. Eh bien, je n'arrive pas à trancher (ce qui est logique quand il s'agit d'un os !).

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :En reprenant vos quelques exemples, je résume pour les Francs-Comtois :

- O ouvert : trop, moto, radio ;
- O fermé : lavabo.
Et si je me souviens bien, moto n'aurait pas, par hasard 2 O ouverts (comme l'auto) ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Anne-Catherine a écrit :...Ah, encore un mot, quel est votre avis sur la prononciation du mot "os", o ouvert ou o fermé ? Je l'ai prononcé des deux manières une bonne dizaine de fois, ce qui a éveillé une lueur de convoitise dans le regard de mes trois chiens, qui connaissent parfaitement ce mot et se fichent complètement de sa prononciation. Eh bien, je n'arrive pas à trancher (ce qui est logique quand il s'agit d'un os !)...
En Franche-Comté c'est un O ouvert au singulier ; il sera fermé au pluriel (si on ne prononce pas le S, bien sûr).
Accessoirement, à ossements il est ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :...Et si je me souviens bien, moto n'aurait pas, par hasard 2 O ouverts (comme l'auto) ?
Vous vous souvenez magnifiquement bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

ça n'a rien à envier au O ouvert e heaume, fauve, jaune, rose ou chose qu'on entend dans le sud-est de la France...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne sais pas si je fais preuve d'objectivité, mais il me semble qu'il est plus excusable, vis-à-vis de la prononciation règlementaire, de prononcer ouverts des O devant être fermés que l'inverse, non ?
Je ne pense pas que cette déclaration va m'être confirmée par les cotélépapoteurs ; le régionalisme prend le dessus et moi le risque. :lol:
Répondre