soufflet et soufflé ...

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ignorais qu'on appliquait la notion d'ouvert et fermé à la voyelle A ; je dirais plus volontiers bref ou long, le son proprement dit de A ne change pas comme avec E et O (É et È ou vélo et hotte), d'où mon message précédent.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele : Non, c'est le contraire. Je suis de l'avis de mon homonyme : dans tabac je fais entendre deux A ouverts comme dans papa (avec la même durée pour les deux A), et pour tas je prononce un A fermé comme dans hâte. C'est d'ailleurs la même chose avec bas, cas, sas, pas. Quand la consonne finale est T je prononce a ouvert : chat, rat, fat.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :J'ignorais qu'on appliquait la notion d'ouvert et fermé à la voyelle A ; je dirais plus volontiers bref ou long, le son proprement dit de A ne change pas comme avec E et O (É et È ou vélo et hotte), d'où mon message précédent.
Essayez de prononcer les deux, et vous constaterez que la gorge est plus ouverte avec le  de pâte qu'avec celui de date. Il y a donc effectivement un paradoxe à parler de A ouvert ou fermé. Il doit y avoir une explication en phonétique, mais cette science m'est inconnue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je rectifie : l'oppostion n'est pas, dans le cas évoqué, entre fermé et ouvert, mais entre postérieur et antérieur. Voir ces différents articles : 1 2 3
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Claude a écrit :Pour moi c'est le même son ; la différence est qu'avec tabac le A est bref tandis qu'il est légèrement prolongé dans tas.
Claude a écrit :J'ignorais qu'on appliquait la notion d'ouvert et fermé à la voyelle A ; je dirais plus volontiers bref ou long, le son proprement dit de A ne change pas comme avec E et O (É et È ou vélo et hotte), d'où mon message précédent.
Qu'on les appelle ouverts et fermés, clairs et sombres ou antérieurs et postérieurs, il y a bien des a de couleur différente, même s'il n'y a pas autant de différence entre les deux types de a qu'entre les e ou les o fermés et ouverts.
Je perçois bien la différence, mais comme vous, Claude, je prononce tous les a de la même manière (avec le même son), en faisant la nuance entre a bref et a long.
J'espère que vous vous sentez moins seul. :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

« Des pattes fraîches, monsieur ?», me suis-je entendu dire dans un restaurant versaillais. Ahurissement momentané ! :D
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Manni-Gédéon a écrit :[...] J'espère que vous vous sentez moins seul. :wink:
Oui et je vous en suis très reconnaissant. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre