Améliorer le style administratif

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele veut taper plus vite que son ombre, ce qui lui joue des tours ; mais je ne me fais aucun souci, elle a voulu écrire véreux ; j'appellerai donc cela une coquille.
Qu'on se le dise au fond des bois (pendant que le loup y'est pas).
Duxole

Message par Duxole »

merci à tous pour vos divers éclaicissements (couleurs etc...). Je confirme et revendique que ma priorité est, comme pour vous, la langue française ; si j'ai commis des excès de forme ou de fond - dont je n'ai pas conscience - (c'est peut-être une question d'humour belge, peu perméable aux français !!?? :lol: ), je vous présente mes plus plates excuses. A Perkele, plus particulièrement, qui n'a rien dû comprendre à ma réponse colorée sous 2) et 3). Tout vient en fait d'un quiproquo : j'ai cru, Perkele, que vos remarques sur l'abus d'adverbes se rapportaient à mes réponses du sam. 11 oct. 1:32 pm et 2:11pm ; c'est votre dernier message qui a fait toute la lumière !

Donc, retour à notre sujet "améliorer les textes administratifs ". C'est pas pour dire, mais il y a du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il est parfois difficile d'exprimer des idées par écrit ; le ton n'y est pas, ce qui peut provoquer de mauvaises interprétations. Les trombinettes, qui sont à utiliser avec modération, nous rendent bien des services.

Tout est bien qui finit bien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Denis Normand a écrit :
... à l'attention de l'administré mais à celle de l'avocat verreux qui poussera l'administré à chercher des poux à l'administration...
Il doit sûrement y avoir une règle du forum interdisant le relevé des fautes de frappe, mais je n'ai pu résister à vous demander, Perkele, si votre avocat est porteur de vers ou de verrues...

:roll:
Il n'y a pas de règles du forum, mais quelques sages principes et recommandations de courtoisie que nous nous efforçons de respecter pour l'agrément de nos rapports. Si j'ai conçu un guide de bonne conduite, c'est surtout pour nos protéger des abus venus de l'extérieur (il y en a eu, et c'est sur eux que je me suis fondé pour le rédiger). Mais signaler les fautes de frappe ou les petites erreurs, quand c'est fait avec humour et sans mauvaise intention, comme c'est le cas pour vous avec l'avocat de Perkele, ne doit pas être pris en mauvaise part.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Denis Normand a écrit :
... à l'attention de l'administré mais à celle de l'avocat verreux qui poussera l'administré à chercher des poux à l'administration...
Il doit sûrement y avoir une règle du forum interdisant le relevé des fautes de frappe, mais je n'ai pu résister à vous demander, Perkele, si votre avocat est porteur de vers ou de verrues...

:roll:
Vous faites bien Denis ! :mrgreen: quoique l'un n'empêche pas l'autre...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

C'est à rapprocher de l'expression familière : "souple comme un verre de lampe".
On pouvait supposer que l'avocat de Perkele était un peu trop rigide. :lol:
A vrai dire, je suis assez souvent tenté de réagir aux fautes qui me crèvent les yeux, mais je me réfrène pour éviter que les susceptibilités mises à trop rude épreuve transforment ce forum en champ de bataille où on ne pourrait plus s'aventurer qu'avec une masse de précautions qui ne tarderait pas à submerger et noyer le plaisir de nos conversations.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois, JR, que le clavier nous démange un peu tous, car il est vrai qu'on voit plus facilement les erreurs des autres que les siennes propres. Je suis un virtuose de la faute de frappe, et il est rare qu'en relisant mes anciens messages je n'en trouve pas une qui avait échappé à plusieurs relectures.
Je ne connaissais pas l'expression « souple comme un verre de lampe ». Le Robert des locutions et expressions ne la mentionne pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre