Améliorer le style administratif

Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Jacques a écrit :... les ménagères cuisent vite, = elles sont rapides à faire la cuisson, ou elles sont vite cuites ? ....
Cela me rappelle qu'au temps de mon enfance (cela fait déjà un certain temps), les autorités voulaient promouvoir l'utilisation de l'électricité pour cuisiner. C'est alors qu'avait fleuri le slogan "La femme suisse cuit à l'électricité". cela m'avait laissé, malgré mon jeune âge, 12-14 ans, assez perplexe.

Le langage administratif de la Confédération suisse est, la plupart du temps, traduit de l'allemand, il en devient parfois assez amusant, par exemple : "les jeunes gens des deux sexes".

En matière publicitaire, c'est parfois aussi assez drôle. Sans vouloir faire de la publicité déguisée, il existe une grande chaine de distribution en Suisse : la Miigros. Il y a quelques années ils avaient lancé une campagne de publicité dont le slogan en français était "Avec la Migros", ce qui donnait en italien : "Con la Migros", tout ceci s'est étalé à plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d'exemplaires sur des cornets (sac en papier) généreusement répandus par le distributeur. Je ne sais pas si les responsables de la publicité ont entendu l'immense éclat de rire qui a secoué les Suisses francophones.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je savoure votre anecdote, et je vous assure qu'elle m'a bien fait rire. Dans un ordre d'idée différent, mais qui aboutit à un résultat similaire, je souligne parfois la nécessité des signes diacritiques sur les majuscules, quand ils modifient la prononciation. Dans notre ancienne commune il y avait pas loin de chez nous un artisan qui avait placé sur la grille de son pavillon une pancarte ainsi libellée :
CHOSE MACHIN
MACONNERIE GENERALE
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Cela dit, si j'en reviens au titre de ce fil, rien de concret n'a vraiment été proposé ici pour améliorer (dans quel sens ?) le langage administratif... :(
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Perkele a écrit :Cela dit, si j'en reviens au titre de ce fil, rien de concret n'a vraiment été proposé ici pour améliorer (dans quel sens ?) le langage administratif... :(
On lit parfois la salutation suivante dans le style des "affaires":

Espérant le tout à votre satisfaction, veullez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments
Jacques a écrit: Ce qui me rappelle un recueil de perles de la SS dans lequel j'avais retenu celle d'une femme qui écrit à cet organisme pour faire valoir ses droits : « Cela fait une semaine que je suis couchée, avec le médecin... ».
Ma femme est clouée au lit depuis trois jours. J'aimerais que vous la vissiez.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Lorsque nous avions entamé ce débat avec Cyrano, il souhaitait plus de tenue dans le langage, un souci de l'esthétique.

L'intervention de Claude semblerait appeler plus d'affection dans la façon de présenter les choses.

Mais est-il vraiment important d'attendre de l'esthétique ou de l'affection de la part d'une lettre émanant d'un anonyme qui nous dit si notre demande est acceptée ou pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les administrations ont leur jargon totalement dépersonnalisé. Il ne faut pas en attendre une touche d'humanité. Elles ont un réservoir de phrases standard adaptées à diverses circonstances, et qu'elles appliquent en fonction des situations. Je vous ai raconté en privé mon anecdote avec la Sécurité sociale qui m'annonçait ma prise en charge à 100%, et la justifiait par ce motif : Vous êtes atteint d'une maladie incurable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Iroise

Message par Iroise »

Jacques a écrit : Dans notre ancienne commune il y avait pas loin de chez nous un artisan qui avait placé sur la grille de son pavillon une pancarte ainsi libellée :
CHOSE MACHIN
MACONNERIE GENERALE
Votre anecdote me fait penser à un entrepôt bruxellois, situé en bordure de canal. En roulant vers le nord, l'automobiliste peut lire un immense écriteau : "MATERIAUX DE CONS".

Un pont roulant masque la suite, qui apparaît quelques mètres plus loin : "TRUCTION".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On m'a rapporté que quelque part en Normandie il y a un énorme bâtiment sur lequel on peut lire de fort loin :
PALAIS DES CONGRES
Il est vrai que la mer n'est pas loin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je reviens à l'objet initial du sujet, et je rends ma copie au professeur Perkele :
La preuve de la responsabilité de la X n'ayant pas été établie, la règlementation m'oblige à refuser votre demande.
J’aurais souhaité vous donner satisfaction mais, faute de preuves établissant la responsabilité de…, le règlement m’oblige à refuser votre demande.
Croyez bien que j’en suis profondément désolé…


Etant donné que vous êtes âgée de plus de X ans et que votre revenu ne dépasse pas Y €, vous pouvez prétendre à l'allocation Z. Je vous invite donc à m'adresser votre demande à l'adresse figurant en en-tête.
Étant donné que vous êtes âgée de plus de… et que votre revenu est inférieur à… vous avez droit à l’allocation. Afin de pouvoir vous en faire bénéficier au plus vite, je vous invite à remplir la demande, et à nous l’envoyer dès que possible à l’adresse figurant en tête de la présente.

Vous n’obtiendrez le nouveau certificat d'immatriculation de votre véhicule qu'après lui avoir fait subir un contrôle technique dans un établissement agréé.
Nous vous délivrerons le nouveau certificat du véhicule dès que vous nous aurez fait parvenir le compte rendu du contrôle technique établi par un professionnel agréé.

A l'examen de votre dossier, il apparaît que la somme de X € en remboursement de vos frais de Y, vous a été versée à deux reprises. Je vous prie de bien vouloir me contacter afin que nous convenions des modalités de remboursement.
Nous constatons que la somme de X € représentant le remboursement de vos frais vous a été versée en double. Je vous serais obligé de prendre contact avec moi pour que nous puissions nous mettre d’accord sur les moyens régulariser cette erreur.
Je vous en remercie, et vous prie...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Duxole

Message par Duxole »

Jacques a proposé cette version :
Etant donné que vous êtes âgée de plus de X ans et que votre revenu est inférieur à… vous avez droit à l’allocation Z. Afin de pouvoir vous en faire bénéficier au plus vite, je vous invite à remplir la demande, et à nous l’envoyer dès que possible à l’adresse figurant en tête de la présente

voici la mienne :
Etant donné que ... ...]vous avez ]b]effectivement[/b] droit [/b]à l'allocation Z. Cependant, son attribution n'est pas automatique : pour l'obtenir, il est absolument nécessaire *que vous nous renvoyiez, à l'adresse figurant dans le coin supérieur gauche de cette lettre, la demande ci-jointe, complétée et signée. Dès réception, soyez-en assuré(e), Mme, Mr, nous mettrons tout en oeuvre pour que l'allocation Z vous soit versée au plus tôt.

*ou : il faut / il faut absolument
Duxole

à propos d'anacoluthes et de cuisson des pâtes ...

Message par Duxole »

J'apprends beaucoup -et avec bonheur- à votre contact ! j'ignorais, entre autres, ce qu'était une anacoluthe !

Perkele a dit : Parce qu'elles cuisent vite, les ménagères préfèrent le pâtes Machinbidule = ce sont les ménagères qui cuisent vite

c'est évident ! le verbe "cuire" peut être transitif ou intransitif : ex. :
1 as-tu cuit les pâtes al dente ?
2 Ah, ça tape dur aujourd'hui ! je cuis ! là, je ne tiens plus, je rentre !

je pense que, si on ajoute le verbe "cuire" ou même "cuisiner" après "préfèrent", la phrase fautive citée par Perkele devient du même coup correcte et une anacoluthe (????)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ou si l'on intervertit : Les ménagères préfèrent le pâtes Machinbidule parce qu'elles cuisent vite.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Certaines mauvaises constructions syntaxiques, que l'on prend à tort pour des anacoluthes, sont en fait des janotismes : J'ai mis dans l'urne un bulletin pour le traité qui était nul ; J’ai acheté un gigot chez le boucher qui était gros ; Il fit boire des jus de citrons à ses invités qu'il avait pressés lui-même ; madame rêve de faire une promenade en traîneau dans une forêt canadienne tirée par des chevaux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Janotisme", figure de style, de la façon habiuelle de s'exprimer de mon beau-père Jeannot. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Duxole a écrit :Jacques a proposé cette version :
Etant donné que vous êtes âgée de plus de X ans et que votre revenu est inférieur à… vous avez droit à l’allocation Z. Afin de pouvoir vous en faire bénéficier au plus vite, je vous invite à remplir la demande, et à nous l’envoyer dès que possible à l’adresse figurant en tête de la présente

voici la mienne :
Etant donné que ... ...]vous avez ]b]effectivement[/b] droit [/b]à l'allocation Z. Cependant, son attribution n'est pas automatique : pour l'obtenir, il est absolument nécessaire *que vous nous renvoyiez, à l'adresse figurant dans le coin supérieur gauche de cette lettre, la demande ci-jointe, complétée et signée. Dès réception, soyez-en assuré(e), Mme, Mr, nous mettrons tout en oeuvre pour que l'allocation Z vous soit versée au plus tôt.

*ou : il faut / il faut absolument
Vous ne dites pas à cet administré les conditions qu'il remplit pour en bénéficier. C'est indispensable.

Une lettre administrative se rédige non pas à l'attention de l'administré mais à celle de l'avocat véreux qui poussera l'administré à chercher des poux à l'administration.

Le cadre du droit de l'administré est plus important que l'assurance de célérité (qu'on n'est pas sûr de tenir). :?
Dernière modification par Perkele le dim. 12 oct. 2008, 20:26, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre