Améliorer le style administratif

Duxole

Message par Duxole »

Perkele a écrit :Ou si l'on intervertit : Les ménagères préfèrent le pâtes Machinbidule parce qu'elles cuisent vite.
absolument ! mais on perd le côté percutant (pub oblige) et l'anacoluthe
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Duxole a écrit :
Perkele a écrit :Ou si l'on intervertit : Les ménagères préfèrent le pâtes Machinbidule parce qu'elles cuisent vite.
absolument ! mais on perd le côté percutant (pub oblige) et l'anacoluthe
Certes !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Duxole

Message par Duxole »

Vous ne dites pas à cet administré les conditions qu'il remplit pour en bénéficier. C'est indispensable.

mais si !! pour faire plus court, je les ai remplaçées par "... ..."
... là, vous m'obligez à mettre les points sur les i !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Veuillez m'excuser !

A ceux qui font appel à me services, je recommande de bien examiner pour chaque adjectif et chaque adverbe s'il apporte quelque chose au sens ou s'il est là pour faire joli.

"Effectivement" et "absolument" sont-ils nécessaires, sont-ils indispensables ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Duxole

Message par Duxole »

Perkele a écrit :1)Veuillez m'excuser !

2) A ceux qui font appel à me services, je recommande de bien examiner pour chaque adjectif et chaque adverbe s'il apporte quelque chose au sens ou s'il est là pour faire joli.

3) "Effectivement" et "absolument" sont-ils nécessaires, sont-ils indispensables ?
1) bien volontiers
2) vos services ? quels services ? :o on ne vous a pas sonnée, que je sache, vous êtes venue de votre plein gré ! :lol: je suis pour la spontanéité, je refuse donc catégoriquement de tourner mes doigts sept fois au-dessus de mon clavier avant de taper quelque mot que ce soit ! :shock:
3) ni l'un ni l'autre, mais utiles : dans le cas présent, ils marquent l'acquiescement. Ils sont plus jolis effectivement (aîe, c'est risqué, ça :lol: ) que le sempiternel "d'accord" et démontrent ainsi la richesse de notre belle langue ! ouf :lol:
Dernière modification par Duxole le dim. 12 oct. 2008, 0:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne comprends pas votre réaction, et je dois avouer qu'elle me choque, d'autant que vous écrivez en rouge. Perkele parle de sa profession, c'est ce qu'elle entend par « faire appel à ses services », et cela n'a rien à voir avec le forum. Ou alors y a-t-il quelque plaisanterie que je n'aurais pas décelée ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Duxole a écrit :je suis pour la spontanéité, je refuse donc catégoriquement de tourner mes doigts sept fois au-dessus de mon clavier avant de taper quel que mot que ce soit !
C'est votre droit. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Duxole

Message par Duxole »

Jacques a écrit : Je ne comprends pas votre réaction, et je dois avouer qu'elle me choque, d'autant que vous écrivez en rouge. Perkele parle de sa profession, c'est ce qu'elle entend par « faire appel à ses services », et cela n'a rien à voir avec le forum. Ou alors y a-t-il quelque plaisanterie que je n'aurais pas décelée ?

je suis bien triste, Jacques, de vous avoir choqué ! j'expérimente petit à petit et en tâtonnant, les variantes possibles (gras, italique,trombinettes, couleurs etc...) j'ai choisi le rouge parce qu'il se voit bien, pour mettre en rapport les 1) 2) 3) de la citation et de ma réponse. Si les couleurs ont une signification particulière, il faut me le dire.

color=brown]Ah bon ! merci du renseignement ! mais comment aurais-je pu le savoir puisque cela n'a rien à voir avec le forum !
C'est bien à moi que répondait Perkele sur ce forum ; j'ai donc pris toutes ses remarques comme m'étant adressées. Est-ce anormal ? J'ai été un peu choquée, je dois l'avouer, qu'elle ait l'air de dire que j'avais utilisé de façon superflue les adverbes "effectivement" et"absolument". J'adore les adverbes, je ne crois pas en abuser ni les employer à mauvais escient et je suis triste qu'ils se font de plus en plus rares ; d'où mes réponses, ponctuées de trombinettes* (je venais de trouver le truc pour les ajouter)
* je ne sais si c'est la bonne façon, mais pour moi la trombinette se rapporte à la phrase qui précède et indique comment la prendre : par ex.
:lol: = c'est pour rire, à prendre au second degré
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit : Vous ne dites pas à cet administré les conditions qu'il remplit pour en bénéficier. C'est indispensable.
Il y a une solution bien plus plus simple, la plus généralement adoptée :
ne rien écrire du tout.
Si chacun connaissait ses droits et les faisait valoir, les budgets sociaux exploseraient. Mais celà suppose un travail de recherche à plein temps, et une ténacité exceptionnelle pour obtenir quelques miettes.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Duxole, pardonnez-moi, mais je crois qu’il serait bien d’éviter les excès, à tous les niveaux : de forme et de contenu. J’apprécie l’humour, mais j’aimerais que ce forum ait comme priorité la langue française, et je pense que Jacques et Claude ont un avis semblable au mien. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je profite de l'occasion offerte par Marco pour réitérer ce que j'avais écrit : nous ne sommes pas opposés aux traits d'humour ; Beaumarchais a dit : « Je me presse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer ». Et quelqu'un d'autre d'ajouter : « Une journée où l'on n'a pas ri est une journée perdue ». Je marche dans la trace de Marco pour renouveler ma profession de foi : que la bonne humeur règne dans nos échanges, mais il ne faudrait pas que les plaisanteries prennent le pas et nous fassent perdre de vue le sujet principal qui est notre chère langue française. Nous débattons de sujets fort sérieux, voyez par exemple nos discussions au sujet du participe passé ; ce qui n'empêche pas un sourire de temps à autre. C'est une question de dosage et d'équilibre.

Pour ce qui est de la couleur rouge : selon l'éducation que j'ai reçue, il est impoli (pardonnez-moi, c'est ce qu'on m'a dit) d'écrire en rouge. C'est considéré comme une provocation. Il semble qu'aujourd'hui ces préceptes ne fassent plus partie des règles d'éducation que l'on enseigne (si toutefois on enseigne encore quoi que ce soit dans ce domaine). Par ailleurs, le rouge est symbole de colère, et parallèlement de danger (voyez les panneaux de signalisation routière).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

En principe nous utilisons le rouge foncé ou le bleu foncé quand il s'agit d'un texte rapporté d'une personne ou d'un lien ; exceptionnellement nous saupoudrons* d'une autre couleur dans le contexte d'une petite plaisanterie.

* Jacques, je n'oublie pas que normalement c'est du sel que l'on saupoudre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bravo Claude pour avoir retenu mes dissertations sur le sujet du sel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Duxole a écrit :J'ai été un peu choquée, je dois l'avouer, qu'elle ait l'air de dire que j'avais utilisé de façon superflue les adverbes "effectivement" et"absolument". J'adore les adverbes, je ne crois pas en abuser ni les employer à mauvais escient et je suis triste qu'ils se font de plus en plus rares
Par "quand on fait appel à mes services", j'entendais que je ne cherche à donner de leçon à personne mais que lorsque, parce que j'en ai quelques notions et contre rétribution, une entreprise ou une administration me demande de venir mettre de l'ordre dans sa communication écrite, je recommande qu'on vérifie l'indispensabilité des adjectifs et des adverbes parce que ce sont eux qui véhiculent le subjectif. Un document professionnel ou administratif doit être objectif. Nul n'est besoin qu'il soit "beau".

Veuillez, sincèrement, une nouvelle fois m'excuser. La première était parce que je n'avais pas compris que vos points de suspension remplaçaient les précisions requises et celle-ci parce que, oubliant qu'en tant que nouvelle vous n'aviez sans doute pas abordé tous les fils de ce forum, j'ai omis de donner les précisions que je donne ci-dessus.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

... à l'attention de l'administré mais à celle de l'avocat verreux qui poussera l'administré à chercher des poux à l'administration...
Il doit sûrement y avoir une règle du forum interdisant le relevé des fautes de frappe, mais je n'ai pu résister à vous demander, Perkele, si votre avocat est porteur de vers ou de verrues...

:roll:
Répondre