ECRIVAINE !

Répondre
Invité

ECRIVAINE !

Message par Invité »

Parlant d'une femme écrivain, un commentateur a utilisé le mot en rubrique à l'occasion d'une émission littéraire à la radio. C'est la première fois que j'entend ce qui me parait être une incongruité mais peut-être suis-je dans l'erreur ?!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Incongruité, ce n'est pas certain. On cherche un féminin à écrivain, pourquoi pas ? Deux mots ont été proposés, écrivaigne et écrivaine. Les puristes estiment que la question ne se pose pas et qu'on doit dire une femme écrivain. Hormis les aberrations et absurdités de tout poil comme la médecin, la procureure, pire, une amateure et tutti quanti, il n'y a pas d'obstacle grammatical à certaines féminisations. L'usage fera le reste. Je constate qu'écrivaine a tendance à s'installer dans la langue. Il n'y a rien de condamnable, et il est bien formé. L'Académie ne le reconnaît pas, mais cela viendra peut-être dans la prochaine édition de son dictionnaire, dans... 150 ans ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Mais alors, doit-on parler pour qualifier la majorité des nouveaux auteurs féminins de femmes écrivains vaines ou d'écrivaines vaines?
La 2e solution sonne tout à fait comme leur prose, à la limite du comique. C'est pour ça que je l'aime.

Il paraît que 80 % des acheteurs de livres sont des femmes. Cela expliquerait pas mal de choses.

Pas sur la têtes, mesdames :D
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Incongruité, ce n'est pas certain. On cherche un féminin à écrivain, pourquoi pas ? Deux mots ont été proposés, écrivaigne et écrivaine. Les puristes estiment que la question ne se pose pas et qu'on doit dire une femme écrivain. Hormis les aberrations et absurdités de tout poil comme la médecin, la procureure, pire, une amateure et tutti quanti, il n'y a pas d'obstacle grammatical à certaines féminisations. L'usage fera le reste. Je constate qu'écrivaine a tendance à s'installer dans la langue. Il n'y a rien de condamnable, et il est bien formé. L'Académie ne le reconnaît pas, mais cela viendra peut-être dans la prochaine édition de son dictionnaire, dans... 150 ans ?
cher Jacques,

Dans 150 ans nous ne serons plus là pour en parler à moins d'un miracle de la médecine intervenu entre-temps !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne crois pas à la médecine, qui m'a fait beaucoup plus de mal que de bien, donc je n'ai aucun espoir.

Pensez à ne pas désactiver le BBcode dans vos messages, il ne faut pas toucher aux options en dessous de la fenêtre du texte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Ecrivain, écrivaine.

Message par Madame de Sévigné »

Evguénie, j'ai bien peur de ne pas vous suivre.
Pourriez vous affiner les arguments de votre dernier message?
Vaines?
Prose?
Comique?
Et qu'est-ce qui explique quoi???
Amicalement
Sévigné
Répondre