le texte narratif et temps

Répondre
elvynn

le texte narratif et temps

Message par elvynn »

Alors j'ai deux questions.

Est-ce que dans la situation initial , on peut avoir du passé simple sans que se soit un élément déclencheur ?

Peut-on détecté l'élément déclencheur si il y a pas de connecteur temporel ?est-ce que c'est obligé que se soit toujours au passé simple ou au présent?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis de la vieille école, école que j'ai quittée en 1951, et je suis perplexe devant les termes que vous employez : élément déclencheur, connecteur temporel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
elvynn

Message par elvynn »

j ai pris ça d'un cours de sixieme ! Mais bon ça parle de temps pour un texte narratif qui a un schema à suivre .
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Ah ! Eh bien me voilà rassuré ! Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de compréhension !
Je suis comme vous, Jacques. Un instant, j'ai même pensé qu'il pouvait s'agir d'une traduction automatique et face au problème de compréhension de ces locutions, j'ai utilisé Google. Elément déclencheur et connecteur temporel existent bel et bien. Mais les explications fournies sont aussi absconses et incompréhensibles que les expressions sur lesquelles nous nous interrogeons. Aussi ai-je bien du mal à comprendre la question posée par Elvynn !
L'intervention d'enseignants modernes devrait nous être salvatrice !

Je reprends la plume ayant lu la répose d'Elvynn.
Je plains les enfants de sixième et je ne m'étonne plus qu'avec de telles explications on les dégoûte et on les éloigne un peu plus de l'apprentissage de notre langue.
Dernière modification par Bernard_M le jeu. 12 nov. 2009, 8:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Espérons Bernard, espérons. Mehr Licht !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bernard_M qui m'a devancé a écrit :...je ne m'étonne plus qu'avec de telles explications on les dégoûte et on les éloigne un peu plus de l'apprentissage de notre langue.
Quel bonheur d'avoir fréquenté l'école dans les années cinquante !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bernard_M a écrit :Je plains les enfants de sixième et je ne m'étonne plus qu'avec de telles explications on les dégoûte et on les éloigne un peu plus de l'apprentissage de notre langue.
Je suis tout à fait de votre avis ; et je pense que les théoriciens soixante-huitards qui ont voulu marquer la pédagogie de leur empreinte ont une responsabilité de premier plan dans la décadence de notre langue.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit : je pense que les théoriciens soixante-huitards qui ont voulu marquer la pédagogie de leur empreinte ont une responsabilité de premier plan dans la décadence de notre langue.
Une responsabilité, sans doute, mais le processus avait commencé bien avant 68 : le jeunisme, le culte de l'enfant-roi, datent du début des années 50; la méthode globale a suivi, puis l'introduction de la théorie des ensembles; le verbiage grammatical que vous dénoncez me semble en dériver plus ou moins directement; la démarche intellectuelle est en tout cas similaire.
Concernant la question d'elvynn, et faute d'avoir "bénéficié" d'un enseignement assez récent, je ne peux donner que mon sentiment personnel :
L'écrivain dispose en tout état de cause d'une grande liberté, c'est un créateur.
Le passé simple décrit des évènements passés limités en durée, qu'ils soient éléments déclencheurs ou non.
Je pense que l'élément déclencheur est déterminé logiquement par le reste du récit, qu'il y ait un "connecteur temporel" ou non.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bien, mais pouvez-vous nous expliquer ce qu'est en grammaire ou en littérature un « élément déclencheur » ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

D'aprés ce que j'ai compris, c'est un évènement particulier qui est la cause d'un ensemble d'autres évènements liés entre eux.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pensais que la rhétorique était un art compliqué et dont l'utilité n'apparaît pas toujours de façon évidente. Mais je trouve que c'est de l'eau de roche à côté de ces concepts. Je reprends le constat de JAA : je plains les enfants de sixième.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Re: le texte narratif et temps

Message par Invité »

elvynn a écrit :Alors j'ai deux questions.

Est-ce que dans la situation initial , on peut avoir du passé simple sans que se soit un élément déclencheur ?

Peut-on détecté l'élément déclencheur si il y a pas de connecteur temporel ?est-ce que c'est obligé que se soit toujours au passé simple ou au présent?
Comme les autres intervenants, je ne suis pas sûr de bien comprendre.
"L'élément déclencheur", si j'ai bien compris, est ce qui déclenche des événements (évènements, biffez l'inutile) dans le récit littéraire. Déjà, je ne vois pas pourquoi il devrait forcément être exprimé au passé; il pourrait tout aussi bien s'agir d'un présent. Ensuite, le processus narratif et la grammaire sont deux choses différentes, donc oui, pourquoi pas, on peut "avoir un passé dans la situation initiale sans que cela soit un élément déclencheur". Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre (et de me comprendre moi-même d'ailleurs puisque, c'est bien connu, "ce qui ce conçoit clairement, etc.)
Il me semble que pour détecter l'élément déclencheur, il suffit simplement de comprendre le texte.
Mon Dieu, mais qu'ont-ils fait ces pédants pédagogues!? Pas étonnant que les jeunes écrivent de plus en plus mal si on leur enseigne la langue de cette façon!
Je vais prendre Aspégic-whiskey pour me remettre...
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

En principe, un récit s’écrit au passé, donc les temps de base sont le passé simple pour les actions et l’imparfait pour la description. Un récit a une structure bien précise, appelée « schéma quinaire », dont voici les étapes :

1. Situation initiale. (Quelle est la situation au début ?)
2. Élément modificateur (ou déclencheur, ou péripétie). (Quel évènement modifie[nt] la situation initiale ?)
3. Développement. (Quelles sont les conséquences de l’élément modificateur ou des éléments modificateurs ?)
4. Élément de résolution. (Quel évènement met fin aux péripéties ?)
5. Situation finale. (Quelle est la situation suite à l’élément de résolution ?)

Cela ne me paraît pas très compliqué… :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Tel que vous l'expliquez Marco, c'est beaucoup plus clair, car vous ne jargonnez pas et exposez les choses dans un langage simple. Foin du charabia !
Cela me rappelle les schémas de développement d'une dissertation qu'on nous avait inculqués.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

S'il est vrai qu'un récit est généralement au passé, rien n'empêche de l'écrire au présent.
Qui est l'inculte qui, le premier, a théorisé et "scientifisé" la littérature?
Répondre