être confortable

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je répète ce que m'a dit mon fils, qui est musicien (amateur), et accessoirement policier (professionnel) :D. Wikipedia le confirme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rap
Quoi qu'il en soit, Grumpy vous êtes bien indulgent de rattacher cela, même de très loin, à une expression musicale. Pour moi c'est du bruit sur lequel on met des paroles indigentes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Je suis pianiste et organiste (amateur) à mes heures; Je suis perméables à la plupart des genres musicaux, étant éclectique dans mes goûts, mais le rap a le don de me mettre en colère, c'est épidermique.
Et pourtant, je suis très ouvert musicalement, malgré une formation classique. Ce doit être comme les petits pois, on aime ou on n'aime pas.
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour moi, les petits pois c'est meilleur que le rap.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

.Benoît. a écrit :Je ne suis pas certain Jacques de votre acronyme concernant le rap. En anglais to rap signifie parler vite, avoir un grand débit de parole cadencé sur un certain rythme.
Ne confondez vous pas avec le scat ?

Il y a quelque temps (Claude retrouvera peut être la référence), j'ai rapporté ici même les propos de Ray Charles, selon qui le rap n'est pas de la musique, et Jacques avait exprimé son accord. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Le rap est né dans les boîtes de nuit des quartiers mal famés de New York. Les Disk Jockey ont pris l'habitude de parler au micro pendant l'introduction instrumentale des chansons de disco, d'abord pour se présenter, puis pour exprimer leurs opinions, parfois sous forme de joute verbale, à deux, ce qui a nécessité de prendre le pli également de faire tourner le disque à l'envers pour revenir au début de la partie instrumentale afin de pouvoir parler plus longtemps.
Le rap ne vient pas du blues, Benoît, n'insultez pas la musique.
C'est à son origine qu'il a son aspect le plus édulcoré : dans les boîtes du Bronx, il était encore bien gentillet par rapport à ce qu'il est devenu.

Non seulement le rap n'est pas de la musique, mais c'est purement et simplement l'expression même du Mal. Le rap est subversif et dangereux. Votre réaction épidermique, Grumpy, est normale : le rap est un appel à l'agressivité, une gigantesque et grossière insulte à l'humanité et à la civilisation, qu'on justifie au nom de la liberté d'expression, qu'on entérine en l'appelant mouvement culturel ou style musical, et pire, qu'on encourage et applaudit dans toutes les classes et toutes les tranches d'âge (les politiques parce qu'ils veulent gagner un électorat, les médias parce qu'ils suivent bêtement les politiques, et les gens parce qu'ils suivent bêtement les médias).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai pas de formation musicale, mais je ressens tout ce que vous exprimez avec une compétence que je n'ai pas. Comme j'ai dit plus haut, notre fils fait partie d'un groupe musical, ce qu'il nous a expliqué rejoint vos opinions et vos propos. J'ai toujours été choqué qu'on emploie le mot culture pour en parler.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

C'est réconfortant de fréquenter ce forum, où l'on rencontre des personnes de bon sens, et où l'on n'a pas l'impression de hurler dans le désert.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Anne a écrit :C'est réconfortant de fréquenter ce forum, où l'on rencontre des personnes de bon sens, et où l'on n'a pas l'impression de hurler dans le désert.
C'est le mot qui convient, précisément.
J'aime bien ce que renferme votre dernière parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit :J'aime bien ce que renferme votre dernière parenthèse.
Moi aussi. Mais alors, force nous est de constater que notre forum est le dernier refuge du bon sens, et qu'il n'est fréquenté que par des gens avisés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Jacques a écrit :
valiente a écrit :J'aime bien ce que renferme votre dernière parenthèse.
Moi aussi. Mais alors, force nous est de constater que notre forum est le dernier refuge du bon sens, et qu'il n'est fréquenté que par des gens avisés.
Je proteste; je ne me sens pas du tout avisé, ni de bon sens.
Je revendique le minimum syndical d'inepties. :D
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Anne a écrit : Non seulement le rap n'est pas de la musique, mais c'est purement et simplement l'expression même du Mal. Le rap est subversif et dangereux. Votre réaction épidermique, Grumpy, est normale : le rap est un appel à l'agressivité, une gigantesque et grossière insulte à l'humanité et à la civilisation, qu'on justifie au nom de la liberté d'expression, qu'on entérine en l'appelant mouvement culturel ou style musical, et pire, qu'on encourage et applaudit dans toutes les classes et toutes les tranches d'âge (les politiques parce qu'ils veulent gagner un électorat, les médias parce qu'ils suivent bêtement les politiques, et les gens parce qu'ils suivent bêtement les médias).
C'est aussi ainsi que je le perçois. Le phénomène qu'à juste titre vous dénoncez est une composante du "politiquement correct" reposant sur la "honte de soi".
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Du rap

Message par Madame de Sévigné »

Un seul mot: le rap, c'est au-dessus de mes forces!
Avatar de l’utilisateur
.Benoît.
Messages : 48
Inscription : ven. 18 sept. 2009, 14:04

Message par .Benoît. »

Le but du forum est de débattre, alors je resterai dans ma lignée, en restant toujours courtois cela va de soit.

Dire que le rap est du bruit est à mon sens exagéré. Je ne défends pas le rap, dont j'écoute assez peu la musique, mais si le rap est du bruit, à quoi rattacher des mouvements musicaux comme le free-jazz, l'électro-accoustique. Je ne fais pas allusion à la techno et autre métal dont il serait trop facile de critiquer les sonorités. J'ajouterai que musicalement, les rappeurs font beaucoup plus attention à la rythmique et à l'harmonie de leur musique que beaucoup de chanteurs à la mode, même si parfois elles sont plus minimaliste.

Concernant son origine, elle est fondamentalement ancré dans le blues, c'est une évolution, une branche parallèle, dont les origines sont similaires comme rappelées ci dessus (dans le Bronx pour le rap, dans les quartiers pauvres pour le blues). La musique évolue et heureusement. Luthiste (amateur), je suis bien content de jouer autre chose que du baroque tout le temps et de rendre plus moderne les morceaux que je joue.

Et non, non, je ne confonds pas avec le scat :)

J'espère avoir quelque peu enrichi le débat sans avoir froisser personne.

Et comme ceci est mon premier message de l'année, je souhaite à tous mes meilleurs voeux pour 2010.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas froissé le moins du monde. La liberté d'expression et la liberté d'opinion font partie de nos principes. Chacun doit avoir le respect des avis d'autrui, même s'ils sont à l'opposé des siens.
Anne a une sensibilité musicale qui est « classique » au sens large du terme. N'étant pas musicien, je réagis d'instinct, comme lorsqu'on goûte un plat en disant « c'est bon ». Ma réaction n'est pas culturelle et me porte dans le sens de ce qu'elle exprime. Vous voyez les choses différemment, il n'y a rien à redire à cela.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans tous les arts - qui sont des moyens d'expression, rappelons-le - tout existe et chacun a ses préférences.

En la matière, la seule question qui me semble importante, c'est "qu'est-ce qui traverse les siècles en continuant d'être admiré ?"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre