la question avec la reponse!!!

Répondre
Invité

la question avec la reponse!!!

Message par Invité »

Je ne sais quoi répondre à ce genre de question ? et surtout de l’intérêt de cette question avec réponse .
Je cite en regardant la télévision « tu n’a pas mis les informations !!! » il est évident que la réponse pour moi est dans la question .Ou une autre « tu a mis ton pantalon vert !!! » encore une fois la réponse est dans la question . Donc cette phrase et une question ou une affirmation ,car pour moi une question est « pourquoi tu as mis ton pantalon vert » .je dois peut être répondre à la première question « non je n’ai pas mis les informations » le dialogue devient triste non,je pense que la phrase avec l’emploi du tu ou de la négation est une question fermé. Je pense cela mais vous ???
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Alors là, voyez-vous, il s'agit d'un artifice appris en cours de communication qui s'appelle "la reformulation".

Certaines de ces personnes doivent l'employer consciemment, d'autre pas.

Le but de cet artifice est de ne pas agresser la personne à laquelle on s'adresse, non plus que d'orienter sa réponse.

Le cas est un peu le même lorsqu'on dit "tu pleures ?" à un proche qui pleure. Il y a plus de chances que cette personne se calme et dise ce qu'elle a sur le coeur que si on lui avait dit "Pourquoi pleures-tu ?" ou "Qu'est-ce que je t'ai fait ?" ou encore "Tu fais *** à chialer tout le temps comme ça !"

Est-ce que votre question était là ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Je pense que ma question est la ,mais dans la vie de tout les jours je cherche l’intérêt de ce genre construction de phrase envers par exemple son conjoint pour des questions futiles.Cela est peut etre un problème de communication !!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai pas la compétence technique de Perkele pour expliquer cette forme du discours, je vais exposer comment je vois les choses en béotien. L'interrogation pure oblige à employer l'inversion : « As-tu regardé les informations ? » On cherche à s'informer. Mais il existe ce que j'appelle une interrogation exclamative, qui exprime un constat étonné et non une véritable question : « Tu n'étais pas au courant ? Tu n'as pas regardé les informations ? ». Vous auriez dû de ce fait mettre un point d'interrogation dans votre exemple plutôt qu'un point d'exclamation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ça occupe l'espace sonore quand la question ne soulève aucune réaction.

Ça peut mettre au jour un malaise quand une conversation s'ensuit... Il est temps alors d'en parler pour le traiter avant qu'il devienne un conflit irréparable.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et si votre question est purement syntaxique (et pas psychologique), c'est la réponse de Jacques qui est la bonne.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Je ressens également cela comme l'expression d'un étonnement ou d'une forme déguisée de reproche.

Vous ne frappez pas avant d'entrer ?
Vous êtes encore là ?
Invité

Message par Invité »

C’est surtout au niveau de la syntaxe ,une questions avec une réponse dans la phrase .Une question dans le moment présent avec évidence visuel comme je l’écris au dessus « tu a mis ton pantalon vert ??? » la personne voit bien que j’ai un pantalon vert ,pourquoi ne pas dire plutot « pourquoi as tu mis ton pantalon vert ?? » c’est plus simple ,correct et précis comme question ,enfin je pense .Et avec ce « pourquoi » la question demande donc une reponse.
Invité

Message par Invité »

valiente a écrit :Je ressens également cela comme l'expression d'un étonnement ou d'une forme déguisée de reproche.

Vous ne frappez pas avant d'entrer ?
Vous êtes encore là ?
votre réponse me parait pertinente ,une forme déguisée de reproche dans fausse question qui ne demande pas vraiment de réponse .
la langue française à beaucoup d’astuces .je le dis mais je le dis pas vraiment
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Si on vous dit directement "Pourquoi as-tu mis un pantalon vert ?" soit vous avez une bonne raison que vous dites, soit vous en avez pas, voire trouvez la question déplacée et répondez sèchement : "ça ne te regarde pas !" ou "De quoi tu te mêle !" ou " Occupe-toi de tes affaires !".

Si on vous dit "Tu as mis ton pantalon vert..." vous avez plus facilement le réflexe de dire tranquillement "oui" et passer à autre chose. (A moins que vous n'ayez déjà envie d'agresser votre interlocuteur pour d'autres raisons)

Ce tour doit être possible dans d'autres langues, essayez.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à répondre sereinement à la question du premier exemple, et à me montrer quelque peu irrité par les sous-entendus du second exemple. Tout dépend de la perception que l'on a de ce genre de formulation.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En fait ce genre de fausse interrogation peut traduire une multitude de sentiments, selon l'intonation : la colère, la surprise, le dépit, la réprobation, la satisfaction...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Tout dépend du moment, du lieu, des personnes, de leur passé commun et de leurs intentions...

Toujours.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Quelqu'un peut, en faisant cet effort, se retenir de dire "quelle idée de mettre un pantalon vert !"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est un bon exemple.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre