Bonjour à tous,
Je rédige actuellement une lettre de motivation et je suis tombé sur une colle.
Dans la phrase : « la restauration m’a appris à être polyvalent » je ne sais pas si je dois accorder appris au féminin ou pas. Comme je suis un homme et que le verbe me concerne, je pense qu’il ne faut pas l’accorder.
Quelqu’un pourrait me dire j’ai raison ou tort.
Merci d’avance pour vos réponses.
Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir
Vous avez raison, bien sûr de ne pas accorder le participe passé au sujet. Mais il ne s'accorde pas non plus avec m', c'est-à-dire vous, personne masculine, puisque vous n'êtes pas le complément d'objet direct de l'action (on dit apprendre quelque chose à quelqu'un, en l'occurrence quelque chose = "à être polyvalent", et quelqu'un = vous).
Donc vous avez raison, votre phrase est juste, mais vous avez tort dans votre analyse.
Donc vous avez raison, votre phrase est juste, mais vous avez tort dans votre analyse.
- Madame de Sévigné
Bonjour alexlewindsorien,
Dans votre phrase, que vous soyez homme ou femme, appris ne s'accorde pas, car le «m» n'est pas un complément d'objet direct mais un complémént d'objet indirect.
Peut-être avez-vous pensé au féminin à cause du sujet restauration qui est féminin, mais il n'est est pas utilisé avec le verbe être, donc, pas d'accord.
Dans votre phrase, que vous soyez homme ou femme, appris ne s'accorde pas, car le «m» n'est pas un complément d'objet direct mais un complémént d'objet indirect.
Peut-être avez-vous pensé au féminin à cause du sujet restauration qui est féminin, mais il n'est est pas utilisé avec le verbe être, donc, pas d'accord.