prétexte

Répondre
ElieDeLeuze

prétexte

Message par ElieDeLeuze »

En lisant un article, je trouve cette phrase :

En résumé, le journaliste estime que les Japonais utilisent des faux prétextes pour justifier leur mauvais sentiment à l'égard de leurs collègues étrangers.

Ma question est simple : suis-je le seul à trouver qu'un prétexte ne puisse être ni vrai ni faux ? Un prétexte est un prétexte, une fausse raison, une explication de mauvaise foi... mais un faux prétexte ? Ce serait une explication présentée comme un prétexte qui serait en fait un explication valable ?

Je ne sais que penser de la nature du prétexte.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je crains que vous ne partiez sur une mauvaise piste sur la définition d'un prétexte.
Pour cela reportons nous à ce qu'en dit le dictionnaire:
. Raison alléguée pour justifier un dessein, un acte, un comportement (synon. allégation, argument, motif), pour dissimuler la vraie cause d'une action ou pour refuser quelque chose (synon. couverture, excuse, échappatoire, faux-fuyant).

Ainsi cette raison peut être fausse, bonne, mauvaise, comme le montre cet autre extrait du dictionnaire
Prétexte absurde, commode, frivole, futile, honnête, mauvais, spécieux; bon, ingénieux, mauvais prétexte; avoir, chercher, prendre, trouver un prétexte; saisir le premier prétexte venu; alléguer, invoquer un prétexte; agir, faire qqc. sous un prétexte honorable, sous des prétextes différents; invoquer divers prétextes; tirer prétexte de tout; inventer le prétexte de qqc., un prétexte pour faire qqc.

Maintenant, que les japonais utilisent de "faux prétextes" c'est une autre affaire, mais c'est possible
ElieDeLeuze

Message par ElieDeLeuze »

Mais justement, raison alléguée ne serait-elle pas par nature fausse ? Je m'interroge sur la nature pléonasmique de l'expression, surtout que je ne vois pas en quoi on pourrait dire "vrai prétexte"... car ce serait alors la véritable raison du comportement et plus un prétexte.

J'avoue que je ne vois pas très clair dans cette histoire... d'où la discussion en ce lieu.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour moi un prétexte est une justification absolument infondée donnée volontairement pour se tirer d'affaire.

Un faux prétexte serait en quelque sorte une vérité, comme une fausse perruque serait de vrais cheveux.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Je crois aussi qu'un prétexte est la raison que l'on donne à une action mais qui en réalité en cache une autre que l'on ne veut pas dire, afficher, avouer.
La prétexte peut donc être bon : une bonne raison de faire quelque chose de plus ou moins licite... ou il peut être mauvais, le vrai mobile ne passant pas inaperçu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

ElieDeLeuze a écrit :Mais justement, raison alléguée ne serait-elle pas par nature fausse ?
Je ne le pense pas, et je rejoins André. La raison alléguée peut être vraie, mais ne pas justifier qu'on s'en serve pour se soustraire à une obligation.
Si cette raison est qu'on doit mettre de l'ordre dans sa bibliothèque, et que de ce fait on ne peut venir à une réunion, elle est mauvaise parce qu'on pourrait le faire à un autre moment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Un alibi est également ce qui sert de prétexte ou d'excuse.
Est-ce que le fait de porter la toge prétexte à Rome servait d'alibi ou de prétexte à certaines occasions ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

N'est-ce pas une toge qui a une lisière rouge ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Merci de partager vos idées sur la question. Je vais laisser reposer un peu. Si l'on considère que le prétexte peut être une bonne raison, alors je ne suis pas sûr de voir encore la différence entre une raison et un prétexte. Mais je vais réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

ElieDeLeuze a écrit :Merci de partager vos idées sur la question. Je vais laisser reposer un peu. Si l'on considère que le prétexte peut être une bonne raison, alors je ne suis pas sûr de voir encore la différence entre une raison et un prétexte. Mais je vais réfléchir.
Pas une bonne raison, une raison valable mais exploitée de mauvaise foi.
J'ai donné l'exemple de « Je ne pourrai pas venir à votre réunion parce que je dois faire ceci » alors que le ceci, qui est une raison valable en soi, constitue un mauvais prétexte parce qu'il aurait pu être exécuté à n'importe quel autre moment.
En fait, il fallait répondre à la question : un faux prétexte est-il pléonastique ? De ce qui a été répondu nous pouvons déduire qu'un prétexte est bon ou mauvais, mais pas faux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Dans un autre fil, Perkele parlait de belle aubaine : une aubaine est une occasion favorable, alors elle est toujours belle ou bonne, non ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dame Vérone a écrit :Dans un autre fil, Perkele parlait de belle aubaine : une aubaine est une occasion favorable, alors elle est toujours belle ou bonne, non ?
Une aubaine était à l'origine le droit qu'avait un seigneur d'hériter des bien d'un étranger (un aubain) mort sur ses terres. Le quidam pouvait être pauvre et l'aubaine, en l'occurrence pas très belle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Merci Perkele, je commence la journée en apprenant quelquechose !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dictionnaire de l'Académie, 1e édition (1694) :
AUBAINE. s. f. Succession aux biens d'un Estranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. L'aubaine appartient au Roy. le Roy a droit d'aubaine. ce Seigneur a droit d'aubaine.
Aubaine, Se dit figurement de tout droit casuel qui arrive à quelqu'un. Il luy est arrivé une succession qu'il n'esperoit pas, c'est une bonne aubaine pour luy.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit : En fait, il fallait répondre à la question : un faux prétexte est-il pléonastique ? De ce qui a été répondu nous pouvons déduire qu'un prétexte est bon ou mauvais, mais pas faux.
Voila une excellent résumé de ma pensée. Merci de l'avoir formulé. Un prétexte peut être bien trouvé, ingénieux, utile, valable voire salvateur... mais la question ne se pose pas en terme de vérité.
Répondre