Singulier pluriel
- JR
Singulier pluriel
J'aimerais avoir les points de vue des uns et des autres sur un problème d'accord qui me laisse perplexe.
D'abord le contexte :
Comme chaque année en cette période, je suis à Montpellier pour assister aux "rencontres de Pétrarque". Il s'agit d'un cycle de conférences organisé par France culture : chaque jour, du lundi au vendredi, des intellectuels (ou prétendus tels) viennent disserter autour d'un thème général; ces rencontres perdent progressivement de leur intérêt en raison du phénomène "pensée unique", l'esprit critique disparaissant au profit de l'esprit de meute.
L'accès est gratuit, mais à l'entrée, on reçoit néanmoins un ticket.
J'y lis l'inscription : "25emes rencontres de Pétrarque.
Pour moi, il ne saurait y avoir qu'un seul vingt-cinquième; mais ce 25ième cycle comporte 5 "rencontres" : c'est donc cet accord qui me semble problèmatique.
D'abord le contexte :
Comme chaque année en cette période, je suis à Montpellier pour assister aux "rencontres de Pétrarque". Il s'agit d'un cycle de conférences organisé par France culture : chaque jour, du lundi au vendredi, des intellectuels (ou prétendus tels) viennent disserter autour d'un thème général; ces rencontres perdent progressivement de leur intérêt en raison du phénomène "pensée unique", l'esprit critique disparaissant au profit de l'esprit de meute.
L'accès est gratuit, mais à l'entrée, on reçoit néanmoins un ticket.
J'y lis l'inscription : "25emes rencontres de Pétrarque.
Pour moi, il ne saurait y avoir qu'un seul vingt-cinquième; mais ce 25ième cycle comporte 5 "rencontres" : c'est donc cet accord qui me semble problèmatique.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
Je n'ai pas de références didactiques, mais à mon sentiment il serait logique de mettre vingt-cinquièmes au pluriel puisqu'il y a plusieurs rencontres à chaque colloque.
En ce qui concerne l'écriture des adjectifs ordinaux, on ne doit plus, comme par le passé, écrire 25ème. La règle, déjà assez ancienne mais peu connue, est d'écrire la dernière lettre, donc E : 25e ou 25es.
En ce qui concerne l'écriture des adjectifs ordinaux, on ne doit plus, comme par le passé, écrire 25ème. La règle, déjà assez ancienne mais peu connue, est d'écrire la dernière lettre, donc E : 25e ou 25es.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Comme Jacques, je mettrais le pluriel.
L'abréviation 25ème me rappelle un escalier d'immeuble que j'empruntais dans mon enfance. Je ne sais plus où il se situe, mais le 2ème étage est resté gravé dans ma mémoire et j'ai toujours une hésitation lorsque je dois abréger des adjectifs ordinaux.
A l'avenir, je tâcherai de me rappeler la remarque de Jacques pour dissiper mes doutes.
L'abréviation 25ème me rappelle un escalier d'immeuble que j'empruntais dans mon enfance. Je ne sais plus où il se situe, mais le 2ème étage est resté gravé dans ma mémoire et j'ai toujours une hésitation lorsque je dois abréger des adjectifs ordinaux.
A l'avenir, je tâcherai de me rappeler la remarque de Jacques pour dissiper mes doutes.
- Jacques-André-Albert
Quelle ancienneté ? Qui l'a décidé ?Jacques a écrit :En ce qui concerne l'écriture des adjectifs ordinaux, on ne doit plus, comme par le passé, écrire 25ème. La règle, déjà assez ancienne mais peu connue, est d'écrire la dernière lettre, donc E : 25e ou 25es.
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Je tombe des nues : je n'ai jamais entendu parler de cette graphie des adjectifs ordinaux, et je continuais, bien sûr, à écrire 2ème, 25ème... en toute bonne foi.
- Jacques
Je ne sais pas qui l'a décidé, mais je crois que je l'ai appris à la fin de mes études primaires, vers 1951. En tout cas j'ai vérifié dans un opuscule signé Éric MARTIN, intitulé Petit guide de typographie (éd. Glyphe et Biotem).Jacques-André-Albert a écrit :Quelle ancienneté ? Qui l'a décidé ?Jacques a écrit :En ce qui concerne l'écriture des adjectifs ordinaux, on ne doit plus, comme par le passé, écrire 25ème. La règle, déjà assez ancienne mais peu connue, est d'écrire la dernière lettre, donc E : 25e ou 25es.![]()
Je tombe des nues : je n'ai jamais entendu parler de cette graphie des adjectifs ordinaux, et je continuais, bien sûr, à écrire 2ème, 25ème... en toute bonne foi.
Voyez ceci :
http://www.synapse-fr.com/manuels/ABREV.htm
et encore :
http://www.noslangues-ourlanguages.gc.c ... l-fra.html
rubrique nombres ordinaux.
- Jacques-André-Albert
- Jacques-André-Albert
Celle-là : http://www.noslangues-ourlanguages.gc.c ... l-fra.htmlJacques a écrit :Mais de quelle deuxième page parlez-vous ?
- Dame Vérone
Je profite de ce fil pour vous soumettre une petite question qui reste toujours floue pour moi:
Ayant été secrétaire de mairie de petites communes, j'eu à rédiger des actes d' Etat civil et une question s'est posée au passage à l'an 2000 : en effet, si l'on écrit « mil » dans les datations du premier millénaire, devait-on aussi écrire deux mil ? Je l'ai vu orthographié ainsi alors qu' il me semblait que ce ne pouvait convenir que lorsqu'il s'agissait d'un millier et non pour plusieurs. Je n'ai pas trouvé de règle précise à ce sujet d'autant que je lisais les deux orthographes dans les courriers émanant de la sous-préfecture, du greffe, des études notariales...
Ayant été secrétaire de mairie de petites communes, j'eu à rédiger des actes d' Etat civil et une question s'est posée au passage à l'an 2000 : en effet, si l'on écrit « mil » dans les datations du premier millénaire, devait-on aussi écrire deux mil ? Je l'ai vu orthographié ainsi alors qu' il me semblait que ce ne pouvait convenir que lorsqu'il s'agissait d'un millier et non pour plusieurs. Je n'ai pas trouvé de règle précise à ce sujet d'autant que je lisais les deux orthographes dans les courriers émanant de la sous-préfecture, du greffe, des études notariales...
- Jacques
Coïncidence : j'ai répondu il y a une semaine à une question du même genre posée à DLF et venant d'une femme anglaise professeur de français dans son pays.
Jusqu'à une période assez récente, la règle était d'écrire mil pour les années allant jusqu'à 1999, sauf l'an mille. Pour les dates postérieures à 1999 on devait écrire mille : l'an deux mille dix, trois mille six cent quarante, etc.
Aujourd'hui cette distinction est tombée en désuétude, et on écrit officiellement mille même pour les années antérieures à l'an deux mille.
Jusqu'à une période assez récente, la règle était d'écrire mil pour les années allant jusqu'à 1999, sauf l'an mille. Pour les dates postérieures à 1999 on devait écrire mille : l'an deux mille dix, trois mille six cent quarante, etc.
Aujourd'hui cette distinction est tombée en désuétude, et on écrit officiellement mille même pour les années antérieures à l'an deux mille.
- Dame Vérone