La virgule se place-t-elle avant ou bien après le ET ?

Répondre
L'impératrice Eugénie

La virgule se place-t-elle avant ou bien après le ET ?

Message par L'impératrice Eugénie »

Bonjour,
La question est dans l'intitulé du sujet, mais plus que la rêgle général ,je souhaiterais en comprendre les variations, outre celle du rythme, que cela apporte .Car, la bonne position est ,me semble-t-il, celle qui situe la virgule après le" ET", cependant, j'ai pu constater ,lors de mes lectures, que celle-ci était parfois placée à gauche... :?
cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous abordez le sujet de la virgule, est-ce par facétie que vous en parsemez vos phrases ? Elle peut se mettre soit avant ET, soit après selon les cas :
– Il se leva et, coiffant sa casquette, s'en alla.
– Il coiffa sa casquette, et s'en alla après avoir salué l'assistance. Ici elle est d'ailleurs facultative, mais permet de souffler.
Puisque vous demandez qu'on vous corrige, je propose de rédiger ainsi votre question :
La question est dans l'intitulé du sujet mais, plus que la règle générale, je souhaiterais en comprendre les variations, outre celle du rythme que cela apporte. Car la bonne position est, me semble-t-il, celle qui situe la virgule après le « ET ». Cependant j'ai pu constater, lors de mes lectures, que celle-ci qu'elle était parfois placée à droite.
Dernière modification par Jacques le lun. 09 août 2010, 17:02, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Vous voyez donc que " et, " annonce une incise ("coiffant sa casquette").
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Merci jacques d'avoir pris la peine de me corriger , car il est vrai que j'utilise de façon plutôt maladroite ou pour mieux dire, à mauvais escient la virgule.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La virgule est le signe le plus difficile à placer, et les gens qui font métier d'écrire la mettent souvent là où elle ne doit pas être, alors n'ayez pas trop de complexes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Certes , mais ils compensent, pour les plus grands, par un style que je ne possède pas. Mais n'ayez crainte, je pense pouvoir m'améliorer en accordant plus d'attention au sens que j'entends donner à mes phrases ,car il semble que c'est ici que se situe la règle.
Dernière modification par L'impératrice Eugénie le lun. 09 août 2010, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le style, peut-être mais pas toujours, quand on voit dans le journaux la quantité de fautes, de barbarismes, d'anglicismes et d'erreurs de syntaxe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

A l'attention de Louis-Philippe. Je remarque que vous n'avez pas de règles précises quant aux espaces avant et après la virgule. La virgule est collée au mot qui la précède suivi d'une espace, puis de l'autre mot, et non le contraire...

Vous pouvez si vous voulez regarder ici :
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/po ... m#sommaire;
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Merci André, mais j'ai déjà été informé, en privé, de mes erreurs. En espérant ne plus vous incommoder avec cela. :oops:
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Faut vous dire que ça ne nous incommode pas, quand on peut aider les gens on le fait !
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Je disais cela pour vos yeux, pour qui ce genre de fautes doivent être génantes. :lol: Mais c'est tout de même agréable de pouvoir être corrigé ainsi, et de façon aussi sûre.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

D'accord, je ne l'avais pas vu dans ce sens.

Je pense que l'on devrait dire :

"... pour qui ce genre de fautes doit être gênant"
ou alors

"... pour qui ces fautes doivent être gênantes"
Ah ! On ne vous lâche pas ...
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

je n'en attendais pas moins. :wink: L'accord, dans ma phrase, aurait donc du ce faire avec "genre" et non "fautes", si j'ai correctement compris :?:
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

En quelque sorte...

Vous ne diriez pas : "Ce tas de saletés doit être gênantes" mais "doit être gênant "

Par contre on dirait facilement :

"Ces saletés (en tas) doivent être gênantes..."
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Très bien, merci André.
Répondre