comme tel/comme telle
comme tel/comme telle
Bonjour,
Après avoir cherché un peu partout je n'ai pa trouvé de réponse à une question de grammaire que je me pose.
Voici la phrase qui me pose problème:
[...] reflétant les stéréotypes de sexe amenant à attendre d’une fille qu’elle se comporte de manière prosociale et donc à la déclarer comme tel/telle.
Le pronom comme tel s'accorde normalement avec le nom sous-entendu, seulement dans cette phrase, ce qui est sous entendu par tel est: se comporter de manière prosociale. J'aurais tendance à écrire "comme tel" mais je n'en suis pas sûre.
Avez vous une idée sur la question? Comment dois-je accorder tel?
Merci!
Après avoir cherché un peu partout je n'ai pa trouvé de réponse à une question de grammaire que je me pose.
Voici la phrase qui me pose problème:
[...] reflétant les stéréotypes de sexe amenant à attendre d’une fille qu’elle se comporte de manière prosociale et donc à la déclarer comme tel/telle.
Le pronom comme tel s'accorde normalement avec le nom sous-entendu, seulement dans cette phrase, ce qui est sous entendu par tel est: se comporter de manière prosociale. J'aurais tendance à écrire "comme tel" mais je n'en suis pas sûre.
Avez vous une idée sur la question? Comment dois-je accorder tel?
Merci!
J'accorderais : comme telle. "Tel" se rapporte à l'adjectif prosocial, il me semble, et non à "se comporter de manière prosociale".
Essayez les deux :
[...] reflétant les stéréotypes de sexe amenant à attendre d’une fille qu’elle se comporte de manière prosociale et donc à la déclarer comme prosociale.
ou :
[...] reflétant les stéréotypes de sexe amenant à attendre d’une fille qu’elle se comporte de manière prosociale et donc à la déclarer comme se comportant de manière prosociale.
La première a plus de sens que la deuxième, non ? De toute façon, je crois que j'accorderais dans les deux cas. Mais je dois vous avouer que je ne comprends pas ce que ce mot peut bien signifier
.
Essayez les deux :
[...] reflétant les stéréotypes de sexe amenant à attendre d’une fille qu’elle se comporte de manière prosociale et donc à la déclarer comme prosociale.
ou :
[...] reflétant les stéréotypes de sexe amenant à attendre d’une fille qu’elle se comporte de manière prosociale et donc à la déclarer comme se comportant de manière prosociale.
La première a plus de sens que la deuxième, non ? De toute façon, je crois que j'accorderais dans les deux cas. Mais je dois vous avouer que je ne comprends pas ce que ce mot peut bien signifier
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
L’expression comme tel est synonyme de en tant que tel et signifie « dans cette qualité, à ce titre ». On la rencontre notamment avec les verbes reconnaître, considérer, traiter. Dans cette expression (comme dans en tant que tel d’ailleurs), l’adjectif tel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Oh là là ! C’est trop la honte...Claude a écrit :Je parie que pendant un court instant votre esprit était italien.
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)