alter ego/complices

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

alter ego/complices

Message par Gihad »

Bonjour à tous

J'ai lu dans une annonce, citée dans ma méthode d'enseignement, les phrases suivantes :

"Je cherche une jeune femme alter ego. Au programme : partager nos passions, rester soi-même à deux, être complices…"

J'ai cherché dans le Robert et j'ai trouvé que le mot "alter ego" signifie :
«Personne de confiance qu'on peut charger de tout faire à sa place (cf. Bras* droit). « Dumay, devenu l'alter ego de l'armateur » (Balzac). Loc. Mon alter ego : un autre moi-même, un ami inséparable.»
Ce que j'ai compris moi, c'est que ce jeune homme il cherche "une amie inséparable".
Ensuite, il a dit : "rester soi même à deux" et "être complices". En fait, je ne comprends pas ce qu'il cherche ce jeune homme.
Mes questions, SVP :
- Est-ce que j'ai bien saisi le sens du mot "alter ego" ou bien ça signifie autre chose que je n'ai pas pu saisir.
- Qu'est-ce que ça veut dire :
"rester soi même à deux" et "être complices" ?

Merci d'avance.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois que le terme alter ego (autre moi-même) est mal employé. Dans le sens normal, un alter ego est quelqu'un qui peut prendre votre place, qui fera exactement la même chose que vous dans les mêmes circonstances, qui peut vous représenter et agir à votre place. L'Académie française dit :
Personne à qui l'on accorde une confiance absolue. Il pourra me remplacer, c'est mon alter ego.
Si c'est un jeune homme qui veut rencontrer une jeune fille, elle ne sera pas son alter ego puisqu'elle ne le remplacera pas. Être complices veut dire être très proches l'un de l'autre dans les actions qu'on exécute, toujours d'accord et en harmonie.
Rester soi-même à deux, c'est un peu mystérieux, c'est son petit roman personnel. Il veut peut-être dire que chacun garde sa personnalité mais la partage avec l'autre, et que chacun des deux est en même temps lui-même et l'autre.
D'autres avis se manifesteront peut-être.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

je pense que vous avez bien compris le sens d'alter ego, qui veut dire littéralement «un autre moi-même».
«rester soi même à deux» me semble un peu flou, je laisse d'autre s'essayer à le définir.
«être complice» signifie éprouver une certaine connivence avec quelqu'un.
«le complice» en tant que nom commun désigne un personne qui participe, qui aide à l'accomplissement d'une mauvais action; mais ce n'est pas le sens de complice dont l'auteur parle dans sa phrase.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour Gihad,

Alter ego signifie, en latin, un autre moi. Cet homme cherche une jeune femme très semblable à lui-même, ce qui lui donne les chances d'une complicité future. Quant à rester soi-même, c'est un peu du domaine de l'utopie, et c'est sans doute la raison, peut-être inavouée, pour laquelle il cherche une autre lui-même, un alter ego.
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

"Alter ego " signifie autre moi même comme les autres l'ont dit avant moi.
Après le fait d'être complice est d'être complémentaire donc sur la même longueur d'onde .
En ce qui concerne " être soit même à deux " , je pense que cela veut dire qu'ils restent tels qu'ils sont réellement lorsqu'ils sont ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous avons tous des interprétations un peu différentes donc, ce qui prouve que la phrase n'est pas claire et que les intentions ne sont pas annoncées de manière compréhensible. On dirait qu'il y a pas mal d'ambigüités dans les exemples de ce manuel. Je me rappelle l'histoire des rocades que nous n'avions pas réussi à démêler.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Message par Gihad »

En fait, j'ai réussi à déchiffrer un peu l'énigme du problème de "moins de rocades = moins de pollution" en faisant une petite discussion sur un forum d'environnement. Voilà, ce que j'ai trouvé :

«…mais si tu construis encore plus de rocade, alors la circulation sera fluide et facile. Et donc les gens prendront plus facilement leur voiture pour faire le même parcours, auront tendance à habiter encore plus loin de leur lieu de travail (ou de loisir)

Exemple
Tu habites à XXX, qui est à 10km de ton lieu de travail WWW, effectué en 10 minutes en voiture
Tu aimerais habiter à YYY, qui est à 15km. Mais comme il n'y a qu'une seule route, il va falloir que tu traverses la ville XXX. Ce qui ferait un trajet de 30 minutes. Pas envisageable d'habiter à YYY
Par contre, si la ville XXX décide de construire une rocade permettant de contourner la ville, alors le trajet YYY->WWW ne se ferait qu'en 15 minutes seulement. Il est alors envisageable d'habiter à YYY

Et comme il est facile d'habiter à YYY (puisque le trajet n'est pas long en temps), alors de plus en plus de gens choisiront d'y habiter. Et ce qui était une petite ville jolie et tranquille devient presque une banlieue de la ville XXX. Alors certaines personnes envisageraient d'habiter à ZZZ. sauf que le boulot est toujours à WWW, et qu'il y a la ville-banlieue YYY à traverser. Ce qui ferait que le trajet ZZZ->WWW se ferait en 60 minutes. pas envisageable.
Par contre, si jamais la ville-banlieue YYY décidait de construire une grande rocade, et que la région décide de construire une grande autoroute reliant ZZZ à WWW via ces rocades, gratuite tant qu'à faire et vitesse autorisée illimitée façon autobahn, alors... »
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà une explication logique, et qui nous donne la réponse. Mais dans le petit bout de texte qui était cité, c'était très difficile à comprendre. Il aurait fallu que l'auteur s'explique. Il l'a peut-être fait, mais on ne vous le donnait pas dans le manuel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Message par Gihad »

Oui, ça peut être.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

"Je cherche une jeune femme alter ego.
Une personne ne peut pas être un alter ego, point. Elle est l'alter ego de quelqu'un. Elle ne peut pas être l'alter ego de tout le monde ou de n'importe qui.
Si je vais plus loin dans l'analyse, qui n'engage que moi, je dirais que ce jeune homme s'exprime de façon maladroite, et que le tri des personnes intéressées par son annonce se fera de lui-même.
Je sais qu'il s'agit d'un exercice et pas d'une vraie annonce, mais il est intéressant de souligner que l'expression écrite peut servir ou desservir.
Ainsi, cette annonce peut attirer des jeunes filles qui se diraient : Il ne se prend pas au sérieux, il est touchant.
Et d'autres diraient : Il est confus; la clarté est une condition sine qua non.

Ce jeune homme cherche l'âme sœur.
A mon avis, il ne cherche pas quelqu'un pour le remplacer mais une personne avec qui former un couple harmonieux.
Il pourra parler d'alter ego, plus tard, quand il connaîtra intimement la personne et qu'elle se révélera être ce qu'il attendait.
Je lui souhaite bonne chance, et je suis sûre que tous les amis du forum sont prêts à lui donner un coup de main !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis bien d'accord avec votre analyse. La formulation est maladroite et ne permet pas de savoir ce qu'il veut exactement. La phrase est mal construite c'est vrai aussi, pour qu'elle soit correcte il aurait dû écrire Je cherche une jeune femme qui soit ou qui puisse devenir mon alter ego.
Mais de toute façon, ce mot est mal choisi, c'est ce que nous avons tous ressenti, et vous avez trouvé le terme juste : âme sœur.
Je ne comprends pas que l'on donne dans un livre d'initiation pour des élèves débutants des exemples si maladroits et difficiles à interpréter.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Je suis tout à fait d'accord avec Jacques. Les livres pour les débutants devraient être simple et accessible à tous, alors que dans ce cas là même les experts ( on vas dire ça comme cela :) ) ont du mal à comprendre.
En tout cas , bravo à Madame de Sévigné pour son explication :D .
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

des élèves débutants des exemples si maladroits et difficiles à interpréter.
Surtout quand il s'agit de leur avenir sentimental, voire conjugal !!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'impératrice Eugénie a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Jacques. Les livres pour les débutants devraient être simple et accessible à tous, alors que dans ce cas là même les experts ( on vas dire ça comme cela :) ) ont du mal à comprendre.
En tout cas, bravo à Madame de Sévigné pour son explication :D .
Est-ce des membres du forum que vous parlez en disant « les experts » ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Jacques a écrit :
L'impératrice Eugénie a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Jacques. Les livres pour les débutants devraient être simple et accessible à tous, alors que dans ce cas là même les experts ( on vas dire ça comme cela :) ) ont du mal à comprendre.
En tout cas, bravo à Madame de Sévigné pour son explication :D .
Est-ce des membres du forum que vous parlez en disant « les experts » ?
Oui.
Répondre