L’ignorance croît de plus en plus

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Un article paru en page 20 du journal METRO d'aujourd'hui lundi 10 janvier 2011 est de nature à susciter un peu d'optimisme.
On peut le consulter à www.metrofrance.com , mais comme j'ignore pendant combien de temps il restera en ligne, j'en reproduis l'essentiel ci-après :

Objectif zéro faute au bureau

- Les patrons déclarent la guerre aux courriels truffés de fautes
- Un problème tabou qui touche aussi les bac + 5
- Les stages en orthographe ont le vent en poupe

Des pluriels de noms en “-ent” aux participes passés malmenés, les fautes d’orthographe envahissent CV, mails et comptes rendus au quotidien. De quoi écorner l’image de l’entreprise et discréditer des salariés pourtant bardés de diplômes. “A la fin de l’entretien, nos candidats rédigent une lettre de motivation. Une personne qui fait plus de deux fautes grossières est en général éliminée”, confie Christian Rousset, gérant d’une société d’édition de logiciels. Car, depuis deux ans environ, les entreprises livrent discrètement la bataille pour l’orthographe. Grammaire et conjugaison se taillent désormais une place dans les catalogues de formations. Les grands groupes de la banque et des assurances sont très demandeurs mais ils ne s’en vantent
pas. “Le problème est surtout qu’on ne peut plus masquer ses lacunes... Cadres, commerciaux, ingénieurs, tout le monde écrit des mails au patron, aux clients, et toujours plus vite...” estime l’éminent et truculentcoach en orthographe Bernard Fripiat. Depuis trois ans, il est possible d’afficher sur son CV le score obtenu à la Certification Voltaire, sur une échelle de 0 à 1 000 points.
“Contrairement à l’anglais avec le Toeic, il n’existait pas de référentiel d’évaluation du niveau de français”, fait valoir Pascal Hostachy, fondateur de la société Woonoz, éditrice de solutions de formations en ligne et conceptrice du Projet Voltaire. Le leader de l’intérim Adecco propose désormais à ses intérimaires de passer cet examen comportant 240 questions et de s’entraîner sur le Web. “Les DRH nous demandent de plus en plus des assistantes, des commerciaux, des téléconseillers capables de rédiger des courriers irréprochables”, justifie Valérie Guibout, responsable du marché tertiaire à Adecco France. La chasse aux fautes d’orthographe est ouverte au bureau mais il faut dédramatiser le sujet, selon le coach Bernard Fripiat. “L’orthographe est un point d’attaque, une arme redoutable en entreprise. Un de mes stagiaires qui venait d’être promu a été la cible d’une véritable cabale. Il avait écrit ‘Nous serrons là dans un mail’”.

Des salariés planchent sur le QCM de la Certification Voltaire.
Dr NatHalie alonso
www.METrOFrANCE.COM

Plus d’infos sur :
www.projet-voltaire.fr
un volet gratuit est accessible
aux particuliers.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien voilà une nouvelle qui rend optimiste. On en revient, en somme, au point de vue courant en 1950, où les fautes d'orthographe étaient mal vues et discriminatoires.
Merci JR de nous avoir déniché cet article.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Message par embatérienne »

"Enseignante" ne me choque pas trop, le mot ayant naturellement colonisé notre vocabulaire. En revanche, auteuse ou auteure, professeuse (je l'ai entendu !) ou professeure, jugesse pour juge, me paraît d'un ridicule qui frise le pédantisme. A-t-on besoin de titres ronflants pour tenir son rang dans une profession ou dans un art ? Il n'était pas nécessaire à Mme du Deffand de se bombarder "auteuse" pour écrire ses admirables lettres à Voltaire.
Du reste, cette manie de tout féminiser à outrance n'est finalement qu'un épiphénomène qui a pour foyer la fureur avec laquelle on décerne des appellations censées revaloriser la personne, alors que sa condition n'a pas passé d'une ligne le point où elle était avant, si même elle n'a pas régressé : ainsi "technicienne de surface", entre autres superlatifs. C'est le lambris doré qui sert surtout à cacher la misère.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Une exception, peut-être, le mot « doctoresse », qu'on trouve déjà dans les œuvres de Diderot (Jacques le fataliste).
embatérienne

Message par embatérienne »

Oui, doctoresse est passé dans les mœurs depuis longtemps déjà.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il était fréquent dans mon enfance, mais on ne l'entend plus guère, et les ouvrages didactiques sur la langue française affirment qu'il a quasiment disparu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Globouille a écrit :" n'était pas nécessaire à Mme du Deffand de se bombarder "auteuse" pour écrire ses admirables lettres à Voltaire.
S'il fallait un féminin à auteur, ce ne pourrait être qu'autrice, selon la règle de féminisation des noms en -teur. Dans ce domaine, l'Office québécois de la langue française a causé un tort considérable, en prônant les féminisations à outrance. Il va même jusqu'à recommander la féminisation en -eure de tous les mots en -eur, y compris ceux qui finissent en -teur. Cette position cause un tort considérable à la langue et, malheureusement, de plus en plus d'Européens francophones foncent dedans tête baissée. C'est ainsi qu'à la télévision française nous avons des auteures, des procureures, des proviseures et tout ce qu'on peut imaginer d'absurde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai rencontré une amie québécoise ce vouiquinde qui m'a appris que l'office québécois avait régularisé les pluriels. On dit désormais des chevals.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Perkele a écrit :J'ai rencontré une amie québécoise ce vouiquinde qui m'a appris que l'office québécois avait régularisé les pluriels. On dit désormais des chevals.
Ce n’est pas ce que dit l’Office québécois de la langue française:roll:
embatérienne

Message par embatérienne »

Marco a écrit :
Perkele a écrit :J'ai rencontré une amie québécoise ce vouiquinde qui m'a appris que l'office québécois avait régularisé les pluriels. On dit désormais des chevals.
Ce n’est pas ce que dit l’Office québécois de la langue française:roll:
Ah oui, c'est une très vieille rumeur, mais apparemment, elle court toujours :
http://www.druide.com/points_de_langue_14.html
http://www.facebook.com/group.php?gid=34557584521
En France, il y avait eu une rumeur de ce type dans les années 30, prétendant que l'Académie avait accepté la forme les "z-haricots". Plus récemment, c'est l'haricot qui a été la victime :
La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.
http://www.academie-francaise.fr/langue ... ml#haricot
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Eh bien tant mieux ! Je vais lui communiquer le lien.

(Son autre exemple était des orignals)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit :[...]Son autre exemple était des orignals
Le XMLittré dit orignaux.
Maintenant en disant orignac on contourne aisément la difficulté sans prendre trop d'élan. :wink:
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Perkele a écrit :J'ai rencontré une amie québécoise ce vouiquinde qui m'a appris que l'office québécois avait régularisé les pluriels. On dit désormais des chevals.
Il me semblait, à la suite d'un voyage au Québec, que l'on parlait plutôt de joual que de cheval. :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...Maintenant en disant orignac on contourne aisément la difficulté sans prendre trop d'élan. :wink:
Dès le lundi matin vous êtes en pleine forme, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Ah ! Je me disais aussi que celle-là n'échapperait pas longtemps à la perspicacité du co-génie des ondines !
Répondre